samedi 27 mars 2021

5 CHANSONS : Plaisirs coupables !

 


Et oui, quand on écoute de la musique, parfois on hésite à avouer aux autres certains morceaux qu'on apprécie beaucoup.....Souvent, à cause de la réputation de l'artiste, mais aussi parfois sans réelle raison, juste parce que la chanson est "moyenne", "mainstream" etc.....Dans ce classement, curieusement, je me rends compte que je cite 5 chansons issues des années 2000 (ou début 2010) ! allez savoir pourquoi ?.....Alors qu'on est d'accord qu'il y a une tonne de chansons des années 80 qui pourraient nous faire honte, mais voilà, les années 80 sont entrées dans la catégorie "Nostalgie, intouchable, madeleine de Proust"....Alors que les chansons des années 2000....Bah, ce n'est pas encore le cas ! Donc, avouer qu'on aime K-Maro ou Sheryfa Luna, oui, c'est un défi à notre époque actuelle...Ils deviendront sans doute cultes dans quelques années, mais pour le moment, ils sont encore classés dans les plaisirs coupables.....Vous êtes prêt ? Alors on y va !


JENA LEE "US Boy" (2010)
Ce morceau n'est pas le plus connu de la chanteuse, mais il représente pour moi un vrai délice, notamment pour le clip.....Le mec "populaire" a autant l'air d'un américain que moi d'une chinoise, mais passons....J'aime beaucoup la manière dont est montée la vidéo, et finalement, Jena Lee choisi un mec plus "cool" (oui, à mes yeux, les mecs qui jouent de la guitare sont plus cools que les sportifs...Chacun ses goûts !).....Il y a un moment très malaisant dans le clip, c'est quand elle prend le "rockeur" en photo avec son téléphone....Alors certes, on voit bien que c'est un clip français qui essaye de copier un "lycée américain" mais franchement, son visionnage vaut le coup ! quant aux paroles de cette chanson, et bien, j'apprécie les références aux séries qui étaient à la mode à cette époque-là, même si, du coup, cette chanson est vraiment connotée "fin décennie 2000", sans aucun doute !


jeudi 25 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : AVALANCHE "Avalanche"


J'écoute & je note
AVALANCHE "Avalanche"
Année de sortie : 1989


Ma note totale 
8,5/10



01-Johnny Johnny come home [10/10]

02-I will wait  [9/10]

03-Riding on a storm [10/10] 💓

mercredi 24 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ISABELLE BOULAY "Etats d'amour"


J'écoute & je note
ISABELLE BOULAY "Etats d'amour"
Année de sortie : 1998


Ma note totale 
7,9/10




01-Je t'oublierai, je t'oublierai  [7/10]

02-Etat d'amour  [9/10]

03-Le saule [7/10]

lundi 22 mars 2021

LA FAMILLE VALLERAND - Tome 2 :"Le capitaine Griffin" [Chronique express]



Lisa Kleypas 
Les Editions J'ai Lu (2014)
Sortie originale 2002
448 pages

 
Synopsis :
À bord du bateau qui la conduit à La Nouvelle- Orléans, Célia Vallerand redoute l'avenir. Cependant, elle ne s'attendait tout de même pas à une attaque de pirates ! Dans l'embuscade, son mari Philippe trouve la mort. Captive des boucaniers, la jeune veuve est achetée par le mystérieux capitaine Griffin, qui ne vaut guère mieux que ces racailles. Dominateur et cynique, il prend ce qu'il veut quand il veut. Révoltée par sa brutalité, Célia ne peut cependant lutter contre la passion qu'il éveille en elle : Griffin la fascine.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Cette saga de romance historique de Lisa Kleypas ne comporte que deux tomes. Encore une fois, je n'en fais qu'à ma tête et décide de lire le 2ème tome en premier....Cela ne porte pas préjudice à la compréhension du récit.

Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce livre à un moment où je n'étais au top de ma forme mais j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans le récit....Peut-être aussi parce que ici, nous sommes dans un univers de pirates au large de la Nouvelle-Orléans....Alors certes, notre héroïne est une aristocrate et la famille de son mari est riche, mais il y a beaucoup de barbarie, de souffrance, de tortures dans ce livre....Ce qui est assez surprenant de la part de Lisa Kleypas (ce style d'écriture m'aurait moins surprise avec Monica McCarty, par exemple, qui aime bien malmener ses personnages...).

En tout cas, "Le capitaine Griffin" est un livre surprenant, avec beaucoup de rebondissements (ça, on ne peut pas le nier !!!). Notre héroïne est une jolie française, qui va vivre de terribles épreuves.....Le Capitaine Griffin, ce pirate impitoyable va la sauver des griffes d'un autre pirate encore pire que lui et c'est comme ça que nous allons nous retrouver à travers le bayou moite et sauvage de cette partie de l'Amérique à très forte influence française en ce début de XIXème siècle....(les fameux créoles).

dimanche 21 mars 2021

Ma vie parmi les morts [Chronique express]

Lisa Williams 
Les Editions Dauphin Blanc (2013)
Sortie originale 2008
298 pages 


Synopsis :
« Soudain, j'ai vu ma grand-mère décédée assise au pied de mon lit... J'ai paniqué… J'avais vu l'esprit de gens décédés auparavant, mais cette fois, la vision me semblait réelle… Elle m'a regardée et m'a souri. Elle me semblait toute jeune, et comme je l'avais connue il y a longtemps déjà : vibrante, joviale, heureuse. Pourtant, sa présence m'effrayait terriblement. C'est à ton tour, maintenant, me dit-elle tendrement. » Dans cet ouvrage, Lisa Williams invite le lecteur à parcourir le récit de sa vie hors du commun. Elle raconte son enfance à Birmingham, en Angleterre, où dès l'âge de 4 ans, elle voyait déjà des esprits venir la visiter ; sa relation avec sa grand-mère, elle aussi médium réputée, qui l'encouragea à accepter et à développer son don ; son parcours difficile et les relations tumultueuses de sa jeunesse jusqu'à son ascension à Los Angeles et la consécration en tant que médium ultra populaire. Avec générosité et sincérité, elle dévoile ses premiers pas dans la médiumnité et plusieurs communications étonnantes avec le monde des esprits. Elle confie ce qu'est la vie entourée d'esprits décédés et toute la joie qu'elle ressent chaque fois qu'elle apporte réconfort à ceux qui traversent un deuil. Lisa Williams est née en Angleterre et vit actuellement aux États-Unis. Elle s'est fait connaître du public grâce aux deux saisons de son émission ''Lisa Williams, Dialogue avec les morts'', et à sa série intitulée ''Lisa Williams, Voices from the Other Side''. Auteure du best-seller ''L'âme est éternelle'', elle voyage à travers le monde pour faire bénéficier les gens de son don.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Lisa Williams est l'une des médiums les plus connues au monde. Le fait qu'elle ait eu sa propre émission de télévision aux USA en est sans doute la cause.

A l'origine, Lisa est anglaise. Sa grand-mère était médium comme elle. Quand Lisa était enfant (3-4 ans), elle voyait déjà des visages se déplacer dans sa chambre....Ses parents, son père, notamment, étaient septiques et lui disaient que c'était des bêtises.....A la limite, elle a arrêté de se confier à ses parents de peur d'être "enfermée chez les fous"....

Ce livre, je l'ai trouvé intéressant mais si vous voulez vraiment des réponses concernant la médiumnité, la spiritualité, passez votre chemin...."Ma vie parmi les morts" est une biographie, où Lisa Williams raconte sa vie....Mais il n'y a pas vraiment de réponses à propos de l'au-delà.....

Bien entendu, j'ai trouvé ce livre intéressant (car sa vie n'est pas banale) mais à mon niveau d'éveil spirituel, je suis restée sur ma faim.....Franchement !

Si vous êtes novice au niveau de la question de l'au-delà, et de la vie des médiums, oui, ce livre peut être intéressant, mais si vous cherchez des réponses à des questionnements profonds, vous allez être déçu !!!!

lundi 15 mars 2021

LE CAPITOL - Tome 3 : Nulle autre que vous [Chronique express]


Lisa Kleypas
Les Editions J'ai Lu (2014)
Sortie originale 2013
149 pages 


Synopsis :
Indigné par la vie dissolue de son fils, le comte de Rochester l'a déshérité. Or Andrew ne tient pas à renoncer aux plaisirs dispendieux que lui offre Londres. Pour amadouer son père mourant, il décide de lui faire croire qu'il s'est amendé. Comment? En courtisant une femme respectable, dont il fera semblant de tomber amoureux. Sitôt la fortune de son père en poche, il mettra fin à cette mascarade. Et pour convaincre la sage Caroline Hargreaves de devenir sa complice, il n'hésite pas à la faire chanter. Mais le cynique Andrew va trouver son maître, en découvrant que parfois le feu couve sous la glace. 

[CHRONIQUE EXPRESS]

Lisa Kleypas est l'une de mes auteures préférées en matière de romance historique et cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu d'elle. 

Et bien, force est de constater que "Nulle autre que vous" confirme encore mon admiration pour cette auteure. Une nouvelle fois, j'ai été charmée par le récit. Alors certes, ce livre n'est pas très long (il est de moitié moins long que ses livres habituels) mais justement, on entre très vite dans le vif du sujet, sans tergiverser : Nous sommes ici face à un aristocrate anglais qui vit une existence dissolue entre les femmes, l'alcool et les cercles de jeux et qui doit absolument se trouver une épouse respectable avant que son père ne meure et ne le déshérite.....

Notre héros va jeter son dévolu sur la soeur de l'un de ses amis de débauche, Caroline, qui est considérée comme une vieille fille un peu trop sérieuse....

La jeune femme va être obligée d'accepter de jouer la comédie car en échange, Lord Drake annulera toutes les dettes de jeu de son jeune frère...

mardi 2 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : MADONNA "Like a prayer"

 


J'écoute & je note
MADONNA "Like a prayer"
Année de sortie : 1989

Ma note totale 
8,2/10




01-Like a prayer  [10/10]

02-Express yourself  [7,5/10]

03-Love song (feat Prince) [6/10]

lundi 1 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ELLIE GOULDING "Halcyon"


J'écoute & je note

ELLIE GOULDING "Halcyon"
Année de sortie : 2012

Ma note totale 
8,4/10




01-Don't say a word [7/10]

02-My blood  [10/10]

03-Anything could happen [10/10] 💓💓

LES SEIGNEURS - Tome 5 : S'aimer en dépit de tout [Chronique express]


Amy Jarecki
Les Editions J'ai lu (2020)
Sortie originale 2019
364 pages 

Synopsis : 
Robert Grant est à cran. Quelqu’un vole son bétail, et il soupçonne fortement ses voisins, les Cameron, avec qui il est à couteaux tirés. Pourtant, le jour où Janet Cameron, la fille de son ennemi juré, se fait agresser par des tuniques rouges, le farouche Highlander la sauve et la conduit chez lui, à Glenmoriston, pour qu’elle soit en sûreté. Il a beau détester ces maudits Cameron, il ne peut s’empêcher d’être troublé par la blondeur angélique de Janet. Et, lorsque son émoi se transforme en passion, les ennuis ne font que commencer...


[CHRONIQUE EXPRESS]

"S'aimer en dépit de tout" est le premier livre que je lis de cette auteure....Même s'il est le 5ème tome d'une saga, à priori, ils peuvent se lire de manière indépendante, comme la plupart de ce genre de saga de romance historique, avec des personnages différents à chaque tome....Evidemment, j'ai bien compris qu'il y avait des "clins d'oeil" à certains personnages des tomes passés, mais le fait de commencer avec ce 5ème tome ne gêne aucunement à la compréhension du récit alors pas de scrupules à avoir !

Du coup, encore une fois, me voilà embarquée dans une romance avec des Highlanders et encore une sorte de "ennemies to lovers" puisque le clan de notre héros, Robert Grant, est en "désaccord" (le mot "guerre" aurait été un peu trop fort) avec celui de l'héroïne, Janet Cameron.....

Malgré tout, ces deux-là se sont déjà croisés de loin, et Janet ne peut nier l'attirance physique même si elle fait tout pour se persuader que Robert est un goujat, un coureur de jupons, un homme sans honneur.....Son père et son frère ne le supportent pas et du coup, à force d'avoir toujours entendu dire du mal du clan Grant, elle s'est forgée une opinion toute faite à propos de son nouveau chef de clan qui, à 27 ans, a repris le flambeau après la mort de son père.