dimanche 29 septembre 2019

5 CHANSONS : Groupes de Metal avec une femme comme lead singer


Heavy metal, Hard rock, Punk rock, Grunge, Metal symphonique, Metal gothique etc etc....Bref, des sons énergiques avec la batterie et la guitare électrique qui prédominent. La plupart des gens, qui ne connaissent pas trop le "hard rock" pensent que c'est un genre musical essentiellement masculin, hors, il existe un certainement nombre de groupes qui ont choisi une femme pour chanteuse principale. Certaines ont la voix cristalline, d'autres maîtrisent parfaitement le grunt (chant guttural), en tout cas, leur personnalité est bien mise en avant car elles sont souvent la seule femme du groupe. En voici 5 que j'apprécie tout particulièrement : 

1-HALESTORM "I miss the misery" (2012)
Ce groupe de Heavy metal américain a été créé par Lzzy et Arejay Hale, qui sont frère et soeur quand ils avaient 10 et 13 ans....Evidemment, il va falloir attendre quelques années pour que le groupe explose, avec sa composition actuelle de 4 membres (1 femme et 3 hommes). Lzzy est clairement la leader du groupe, avec un charisme extraordinaire (oui, j'avoue, je suis fan !). J'ai choisi de mettre en lumière "I miss the misery" dans ce classement, mais ils ont tellement de tubes en puissance dans leur discographie que je vous conseille fortement d'écouter si vous ne les connaissez pas. En plus de sa mélodie, il y a l'interprétation, l'orchestration mais aussi les paroles qui sont très intéressantes pour "I miss the misery" (la souffrance me manque....Tout un programme, n'est-ce pas ?...). 




2-EVANESCENCE "Call me when you're sober" (2006)
Oui, bon, à partir du moment où je fais un classement sur ce genre musical, vous vous doutiez bien que j'allais évoquer le groupe Evanescence puisque il est le plus connu du grand public grâce à la sortie de l'album "Fallen" en 2003 avec les mégas hits "Bring me to life", "Going under" et "My immortal".....Amy Lee est hyper charismatique, je la trouve très belle, d'une apparence de lady gothique qui aurait pu vivre au 19ème siècle....Sa voix est puissante et très reconnaissable. Le succès d'Evanescence auprès des masses est mérité. Dans ce classement, j'avais envie de mettre en lumière "Call me when you're sober" issu de leur 2ème album. Je trouve la mélodie très belle et les paroles sont vraiment à traduire pour comprendre toute la portée de ce morceau ! 


 


3-WITHIN TEMPTATION "Angels" (2005)
Ce groupe néerlandais est plutôt connu, je pense que vous avez déjà entendu ce nom.....La particularité de la voix de la chanteuse, Sharon Den Adel, présente depuis le début, en 1996, c'est sa douceur, sa sonorité angélique (ça tombe bien, je vais vous parler de leur chanson "angels" !). Within temptation qualifie son style comme étant du metal symphonique et c'est vraiment le cas. Pour revenir au clip de "Angels", je le trouve vraiment bon, avec un style des années 2000, certes, mais l'histoire de ce tueur en série démoniaque vaincu par cette armée d'anges, et bien, ça me plait beaucoup ! Surtout avec le pont musical épique toujours interprété avec la voix si pure, si cristalline de Sharon....




4-AMARANTHE "Helix" (2019)
L'album de ce groupe suédois date 2018 mais le single "Helix" est sorti avec un video clip plutôt intéressant en septembre 2019. Elyze Ryd a tout de la chanteuse pop et pourtant, c'est dans un groupe de metal qu'elle va faire exprimer sa voix. Certes, elle chante souvent en duo avec un autre des membres du groupe, mais comme c'est la seule fille, évidemment, on la remarque beaucoup ! J'aime beaucoup ce groupe qui a un son moderne, aux sonorités presque pop et certains de ses clips sont vraiment bien faits.





5-JINGER "Pisces" (2017)
Ce morceau a fait un buzz énorme auprès des Youtubeurs qui font des vidéos réaction dans le domaine musical. Tout cela à cause de la partie grunt puisque en effet le morceau débute tout en douceur jusqu'au moment où...Hé hé hé surprise !.....Je l'évoquais plus haut dans cet article, la plupart des gens pensent que le metal est un genre musical masculin et que les hurlements gutturaux sont l'apanage des hommes....Du coup, entendre une jolie fille sortir ces sons "spéciaux" cela peut choquer....Je suppose que ces mêmes personnes ne connaissent donc pas le groupe de death metal "Arch enemy" avec la fameuse Angela Gossow qui maitrisait totalement le grunt....Angela ne chante plus, elle est maintenant devenue la manager du groupe et c'est Alissa White-Gluz (ex-leader du group "The Agonist") qui a pris sa relève....Personnellement, je ne suis pas trop fan du grunt, surtout quand cela se fait sur la totalité du morceau...Mais pour "Pisces", du groupe ukrainien Jinjer, ça passe car Tatiana Schmailyuk a une jolie voix, quand elle chante "normalement".....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire