samedi 5 octobre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Madonna "I'm Breathless"


J'écoute & je note
Madonna "I'm Breathless"
Année de sortie : 1990

Ma note totale 
8,5/10



01-He's a man  [10/10]

02-Sooner or later  [5,5/10]

03-Hanky spanky [10/10] 💓

04-I'm going bananas [9/10]

05-Cry baby [8,5/10]

06-Something to remember [10/10] 💓

07-Back in business [10/10] 💓

08-More  [7,5/10]

09-What can you lose (with Mandy Patinkin) [5/10]

10-Now I'm following you (part I) (with Warren Beatty) [8/10]

11-Now I'm following you (part II) (With Warren Beatty) [9/10]

12-Vogue [10/10] 💓


EN CONCLUSION : 
"I'm Breathless" est un album un peu particulier dans la carrière pop de Madonna puisque c'est la Bande originale du film "Dick Tracy" dans lequel Madonna joue le personnage féminin Breathless. Le style musical principal de cet album est très jazzy. J'avais 12 ans quand cet album est sorti et étant une fan absolue de Madonna à cette période de ma vie, cet album m'a permis de "découvrir" un nouveau genre musical (le jazz), que je n'écoutais pas du tout à l'époque évidemment (bon, j'avoue, je n'en écoute pas plus maintenant que je suis adulte....). Evidemment, la chanson "Vogue" est à évoquer en premier quand on parle de cet album puisque elle a été un immense tube à sa sortie. Le clip est très esthétique et la chorégraphie, avec les mouvements de bras (le voguing) était repris par tout le monde à l'époque (dont moi-même, évidemment !). C'est très certainement l'une des chansons les plus connues de Madonna dans toute sa carrière. Personnellement, j'ai eu un énorme coup de coeur pour "Back in business" et son style très jazzy-pop avec le refrain énergique et le final où Madonna module ses effets de voix. "Hanky panky" m'a toujours plu pour sa mélodie et j'ai compris bien plus tard le sens de ses paroles (d'ailleurs, je me rappelle que cette chanson avait été reprise dans un épisode d'Ally McBeal qui parlait des fessées...). "Something to remember" est une ballade pop magnifique aux belles paroles. "I'm breathless" est sans conteste l'un de mes albums préférés de Madonna grâce à son style rétro qui changeait totalement de "l'air du temps" du moment (début des années 90) et je l'écoute toujours avec un immense plaisir !






Mon top 5 : 
01-"Back in business"
02-"Something to remember"
03-"Vogue"
04-"Hanky panky"
05-"He's a man"




Chansons sorties en singles :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire