samedi 25 mai 2019

5 CHANSONS : Sur l'enfance maltraitée


Dans ce 5 chansons, j'avais envie d'évoquer le sujet de l'enfance maltraitée. C'est un sujet délicat qui me tient à coeur car je suis personnellement très sensible à la détresse des autres (encore plus quand ce sont des enfants, des personnes âgées ou des animaux, bref, ceux qui ne peuvent pas se défendre...). Les violences peuvent se décliner sous diverses formes que ce soit physiques, sexuelles ou psychologiques. Les chansons évoquent parfois ces sévices ouvertement ou par métaphores et ensuite, reste à nous de le comprendre et de l'accepter (comme le fameux "aigle noir" de Barbara...). 

1#-SUZANNE VEGA "Luka" (1987)
Seule chanson en langue étrangère dans ce classement, Luka évoque l'histoire d'un petit garçon, (qui s'appelle Luka, sans blague !!!!) qui vit dans un immeuble et qui demande -implicitement - aux voisins de ne pas intervenir par rapport à ce qu'il vit avec ses parents (qui le battent). J'ai découvert Suzanne Vega comme tous les jeunes de 1990 avec la reprise remixée du groupe DNA de son hit "Tom's dinner" à l'intro ultra reconnaissable. Du coup, cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur l'artiste américaine et c'est là que j'ai découvert Luka (qui est sortie originellement en 1987, quand j'avais 9 ans, mais finalement, c'est à 12 ans qu'elle a tilté pour moi). 




"Si tu entends quelque chose tard dans la nuit, comme du désordre, comme une sorte de combat, surtout ne demande pas ce que c'était"
"Ils frappent seulement jusqu'à ce que tu pleures et ensuite, tu ne poses plus de questions. Tu n'essaies même plus d'argumenter".
"Oui, je pense que ça va aller, je me suis encore cogné contre la porte. Du moins, si tu le demandes, c'est ce que je dirai. Et ce ne sont pas tes affaires de toute façon. Je suppose que j'aimerais être seul sans rien de cassé, rien de jeté".


2#-RENAUD "Morts les enfants" (1985)
Bon, alors là, sur ce morceau, on part sur du lourd, du très lourd, car Renaud nous fait un peu l'inventaire, sous un air de "douce comptine" de la violence que peuvent exercer les adultes sur les enfants, que ce soit par la guerre, les catastrophes écolo/industrielles (comme Bophal en 1984), la misère (enfants abandonnés à Bogota, en Colombie) ou encore la "violence ordinaire" avec le père qui picole et qui conduit quand même avec ses enfants dans la voiture.....J'aime énormément Renaud car il a fait de très nombreuses chansons avec des messages qui dénoncent et qui font réfléchir. Tiens, j'aurais pu parler de la chanson "P'tite conne" qui traite de la mort d'une gamine de 15 ans après une overdose de drogue mais c'est vraiment avec "Morts les enfants" que Renaud nous prend le plus au tripes. J'ai l'ai découverte à l'adolescence et c'est grâce à elle que j'ai appris ce qu'était la catastrophe de Seveso (1976)."Mort les enfants" est un chef d'oeuvre en ce qui concerne le combat pour la cause des enfants car les sujets évoqués sont toujours d'actualité (même si la chanson date des années 80). 




"Déchiquetés au champs de mines, décimés aux premières lignes. Morts les enfants de la guerre, pour les idées de leurs pères"
"Bal à l'ambassade, quelques vieux malades. Imbéciles et grabataires se partagent l'univers"
"Mort l'enfant qui vivait en moi, qui voyait en ce monde-là, un jardin, une rivière et des hommes plutôt frères. Le jardin est une jungle, les hommes sont devenus dingues. La rivière charrie des larmes. Un jour l'enfant prend une arme".



3#-NADIYA "Parle-moi" (2004)
De mémoire, il me semble que c'est le premier hit de Nâdiya, qui l'a fait connaitre du grand public, au début des années 2000, sa décennie de gloire. Sur une rythmique un peu "militaire" et agressive, la chanteuse s'adresse à une petite fille qui se fait frapper par son père. J'adore cette chanson car on sent toute la hargne et la révolte de Nâdiya face à cette injustice vécue par de si nombreux enfants à travers le monde....




"Parle-moi de tes guerres, parle-moi de tes droits. Parle-moi de ce père qui te bat tant de fois. Parle-moi de tes peurs, parle-moi, je te crois. Parle-moi de ton coeur qui se meurt au combat".


4#HELENE SEGARA "Elle rentrait de l'école" (2003)
Figurant sur l'album "Humaine" de l'artiste, ce morceau est très poignant car au début de la chanson, on ne sait pas trop où veut nous mener la chanteuse qui ne nous a pas habitué à des textes aussi "sérieux". Ici, on évoque la disparition d'une petite fille...Mais ce qui est bien dans ce morceau, c'est que Hélène Ségara se met à la place de la petite fille, juste avant sa disparition, c'est à dire en évoquant ses rêves et ses projets.....Qui ne se réaliseront jamais puisqu'elle va mourir....Prise pour cible par un fou ou un pervers....Cette chanson me fout vraiment les boules quand je l'écoute car évidemment, Hélène Ségara y met toute l'émotion nécessaire et putain, pauvre gamine !!!!! 




"Au café, à la chapelle, les gens ne parlent que de ça. D'une petite étoile trouvée sur un chemin, c'était dans le journal du matin".


5#NAJOUA BELYZEL "Docteur Gel" (2006)
Najoua Belyzel a sorti en 2014 le single "Que sont-ils devenus" qui parle des enfants disparus depuis quelques décennies dans notre pays...(vous pouvez voir le sublime clip <ici> qui me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois que je le vois....Et les paroles, oh putain....Surtout les prénoms cités à la fin...Ne les oublions jamais...). Mais c'est "Docteur Gel" que j'ai envie d'évoquer ici, qui figurait dans son premier album, car il parle très clairement de la pédophilie. Ca fait froid dans le dos et vraiment je vous demande d'écouter cette chanson!!!! Je ne vais pas développer plus car la pédophilie est un sujet ultra tabou en France et dans les pays occidentaux....L'arbre cache la forêt....




"Dès que revient le mauvais temps, je repense à mes souffrances et me revois là enfant, recevant en silence les caresses d'un grand"

2 commentaires:

  1. Merci de parler de ce sujet douloureux et hélas toujours d'actualité au travers de très belles chansons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

      Supprimer