lundi 22 mars 2021

LA FAMILLE VALLERAND - Tome 2 :"Le capitaine Griffin" [Chronique express]



Lisa Kleypas 
Les Editions J'ai Lu (2014)
Sortie originale 2002
448 pages

 
Synopsis :
À bord du bateau qui la conduit à La Nouvelle- Orléans, Célia Vallerand redoute l'avenir. Cependant, elle ne s'attendait tout de même pas à une attaque de pirates ! Dans l'embuscade, son mari Philippe trouve la mort. Captive des boucaniers, la jeune veuve est achetée par le mystérieux capitaine Griffin, qui ne vaut guère mieux que ces racailles. Dominateur et cynique, il prend ce qu'il veut quand il veut. Révoltée par sa brutalité, Célia ne peut cependant lutter contre la passion qu'il éveille en elle : Griffin la fascine.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Cette saga de romance historique de Lisa Kleypas ne comporte que deux tomes. Encore une fois, je n'en fais qu'à ma tête et décide de lire le 2ème tome en premier....Cela ne porte pas préjudice à la compréhension du récit.

Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu ce livre à un moment où je n'étais au top de ma forme mais j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans le récit....Peut-être aussi parce que ici, nous sommes dans un univers de pirates au large de la Nouvelle-Orléans....Alors certes, notre héroïne est une aristocrate et la famille de son mari est riche, mais il y a beaucoup de barbarie, de souffrance, de tortures dans ce livre....Ce qui est assez surprenant de la part de Lisa Kleypas (ce style d'écriture m'aurait moins surprise avec Monica McCarty, par exemple, qui aime bien malmener ses personnages...).

En tout cas, "Le capitaine Griffin" est un livre surprenant, avec beaucoup de rebondissements (ça, on ne peut pas le nier !!!). Notre héroïne est une jolie française, qui va vivre de terribles épreuves.....Le Capitaine Griffin, ce pirate impitoyable va la sauver des griffes d'un autre pirate encore pire que lui et c'est comme ça que nous allons nous retrouver à travers le bayou moite et sauvage de cette partie de l'Amérique à très forte influence française en ce début de XIXème siècle....(les fameux créoles).

Est-ce que je lirai le 1er tome du coup ? Oui, sans doute, car à priori, vu la personnalité du héros du 1er tome que nous avons le plaisir de recroiser ici, cela me donne envie (également vis à vis de sa femme....J'ai vraiment envie de voir comment ils vont tomber amoureux l'un de l'autre) mais je dois quand même admettre que cette saga est moins bonne (à mes yeux) que d'autres sagas qu'a pu écrire l'auteure américaine (sa meilleure, en tout cas, celle que je recommande les yeux fermés étant bien sûr sa fameuse "Ronde des saisons" !)

Attention spoilers !

J'ai trouvé l'idée des frères jumeaux un peu trop facile à mon goût....Finalement, le capitaine Griffin, que je pensais être un pirate américain, est en fait le frère de Philippe Vallerand, donc le beau-frère de Célia.

La ressemblance n'est pas évidente au début puisque Justin (le Capitaine Griffin) a les cheveux longs et la barbe hirsute. 

Le récit débute par un drame avec la supposée mort de Philippe lors de l'attaque des sauvages frères Legare, des pirate ennemis de l'équipage de notre héros, Justin.....Pour apprendre, vers les 3/4 du livre que Philippe n'est pas mort.....

Je trouve que la romance entre Célia et Justin va trop vite, surtout que notre héroïne pense - comme tout le monde - que son mari est mort....En plus, elle dit plusieurs fois que Justin la dégoûte (par ses manières brutales et son apparence de rustre...)....Alors évidemment, leur première relation sexuelle est plus apparentée à un viol (vu que le Capitaine Griffin exige une contrepartie pour l'avoir sauvée des frères Legare), et finalement, vu que Philippe et Justin Vallerand sont tous les deux décrits comme de beaux hommes, je ne comprends pas pourquoi Célia et Phillipe n'ont pas consommé leur union à leur mariage (car il faut rappeler que lorsqu'ils partent pour la Nouvelle Orléans, ils s'étaient mariés en France, auprès de la famille de la jeune femme).....Du coup, bah quand le Capitaine Griffin "exige son paiement en nature" auprès de Célia, lui, il pense avoir à faire avec une femme mariée et se retrouve à dépuceler une vierge.....Une femme mariée vierge.....En plus de cela, Justin, lui, sait que Philippe est son frère jumeau (évidemment !) et du coup, coucher avec la femme de son défunt frère (même si finalement, il  n'est pas mort), bah c'est quand même fort de café !

La partie où Célia va faire sa convalescence et son deuil chez la famille Vallerand (le père de Justin et Philippe) est intéressante (notamment par ses réflexions sur le traitement des esclaves sur la plantation), mais encore une fois, quand Justin arrive blessé presque mortellement, je ne comprends pas trop à quel moment elle va tomber amoureuse de lui.....Et lui, malgré ses énormes blessures (notamment à ses yeux), bah finalement, il va se retrouver comme neuf au bout de quelques semaines.....J'aurais presque préféré avoir une autre tournure de romance, un peu à la "Jane Eyre" et son fameux M. Rochester......Mais bon, sans doute que Lisa Kleypas a préféré rendre la vue à son héros pour ne pas se faire accuser de plagiat vis à vis de l'oeuvre monumentale de Charlotte Brontë.....Mais dans une cohérence "médicale", je trouve que Justin guérit trop vite de ses blessures....

Bon, et le moment de l'annonce de la survie de Philippe, bah....Ouais....C'était un peu téléphoné et évidemment, ça a encore apporté du drama car Célia était donc infidèle à son mari depuis tout ce temps (même si, elle le croyait mort)....

Je trouve aussi que le fait que Justin, en tant que pirate recherché par la Marine américaine, s'en tire plutôt bien car il aurait dû finir pendu vis à vis de tous ses crimes (car il en a tué des gens, et il en a braqué des navires marchands !!!!)....Mais non ! Son père a des relations et tout va s'arranger pour lui....

Enfin bon, l'histoire se laisse lire, c'est vrai, même si elle est parfois un peu tirée par les cheveux.....Mais je comprends que ce ne soit pas la saga qui soit la plus populaire de Lisa Kleypas et le fait qu'elle ne comporte que deux tomes est sans doute explicable à ce niveau-là car j'imagine qu'il était plus sage d'arrêter les frais ici......

Quelques citations :

"— Monsieur Vallerand ! Monsieur ! fit la voix d'un jeune garçon, manifestement terrorisé. Comme il martelait de plus belle le panneau d'acajou, Philippe bondit hors de la couchette et, sans même se soucier d'enfiler un peignoir, alla entrebâiller la porte. 
— Que se passe-t-il ? demanda-t-il d'un ton sévère. 
— Le capitaine Tierney m'envoie pour vous prévenir... balbutia le jeune garçon, haletant. Une goélette américaine en détresse... On s'est portés à son secours... Ils viennent juste de hisser le drapeau de Carthagène. Sans laisser à Philippe le temps de prononcer un mot, le garçon fit demi-tour et s'éloigna en s'époumonant. On entendit un tonnerre de cris et de cavalcades. 
— Tous au tribord avant ! hurla quelqu'un, juste avant que ne retentissent des coups de feu mêlés au fracas d'épées s'entrechoquant. Le navire était attaqué ! Abasourdie, Célia porta la main à sa gorge. Sous ses doigts, elle perçut les battements affolés de son pouls. 
— Des pirates, parvint-elle à articuler. Philippe n'essaya même pas de nier. Les pensées se bousculèrent dans sa tête. Elle avait entendu parler des corsaires qui attaquaient les bateaux espagnols avec des lettres de marque de Carthagène".

"Célia, écoutez-moi. Ce pistolet ne tirera qu'un seul coup. S'ils entrent ici... vous comprenez ce que vous devez faire ? Elle hocha légèrement la tête, le souffle rauque. 
— Brave petite, murmura Philippe, qui encadra son visage de ses mains et l'embrassa avec force. Elle se prêta docilement à ce baiser, toujours abasourdie par le caractère inconcevable de ce qui était en train de se produire. 
— Dites... dites-moi que ça ira, bredouilla-t-elle en s'accrochant au-devant de sa chemise. Philippe... Il referma les bras autour d'elle et l'étreignit. 
— Bien sûr que ça ira, murmura-t-il contre ses cheveux. N'ayez pas peur, Célia. Je... Il s'interrompit brutalement, la serra à l'étouffer, puis la relâcha et tourna les talons. Célia articula son prénom en silence. Philippe... Il disparut dans l'obscurité de la coursive sans un regard en arrière. Elle fut alors saisie d'une horrible prémonition. 
— Mon Dieu, je ne vous reverrai jamais, chuchota-t-elle. Ses jambes menaçaient de céder sous elle. Elle tituba jusqu'à la porte, en poussa le verrou d'une main tremblante, puis recula jusqu'au coin le plus éloigné de la cabine, le pistolet serré contre sa poitrine".

"Célia rougit et rabattit la chemise noire le plus bas possible. De nouveau, elle s'interrogea, les yeux posés sur Griffin qui continuait de pagayer. Qui était cet homme ? D'où venait-il ? Malgré son allure d'homme des bois, il parlait un français impeccable et s'exprimait comme un aristocrate. Il avait le torse musclé d'un ouvrier ou d'un marin, mais ses yeux étincelaient d'intelligence, et elle avait le sentiment que sa situation avait été beaucoup plus brillante à une époque. C'était un homme puissant - une bande de pirates ne l'aurait pas suivi s'il n'avait été grandement craint et respecté - et, pourtant, il avait risqué sa vie pour une femme en difficulté".

"— Est-ce que tout le monde vous appelle capitaine Griffin ? 
— J'utilise d'autres noms, cela dépend de la situation. 
— Votre vrai nom est français, n'est-ce pas ? 
— Qu'est-ce qui vous fait croire cela ? 
— La manière dont vous parlez. Vos parents devaient être français. 
— Créoles, rectifia-t-il avec calme. Aimeriez-vous connaître mon prénom ? Célia hocha la tête. 
— Justin. 
— Justin, répéta-t-elle doucement. 
— Cela signifie-t-il quelque chose pour vous ?
— Non. 
— Le contraire m'eût étonné, dit-il avec une pointe d'ironie qui la surprit".


2 commentaires:

  1. Coucou. J'adore cette auteure et ce sont les seuls livres que je n'ai pas lu d'elle...Bon, je pense les lire un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, Lisa Kleypas est une auteure extra et même si "La famille Vallerand" est un peu en dessous de la plupart de ses autres sagas, ça vaut quand même le coup d'être lu ! (même si ce n'est franchement pas le premier livre que je conseillerais à quelqu'un qui veut découvrir cette auteure, c'est clair et net ! "La ronde des saisons" reste sa saga culte à mes yeux !). 😉

      Supprimer