mercredi 24 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ISABELLE BOULAY "Etats d'amour"


J'écoute & je note
ISABELLE BOULAY "Etats d'amour"
Année de sortie : 1998


Ma note totale 
7,9/10




01-Je t'oublierai, je t'oublierai  [7/10]

02-Etat d'amour  [9/10]

03-Le saule [7/10]

04-L'héroïne de cette histoire [7/10]

05-La lune [8/10]

06-N'oubliez jamais [8/10]

07-L'amour dans l'âme  [6/10]

08-Les yeux au ciel  [5/10]

09-T'es pas mon fils  [10/10]

10-C'était l'hiver  [10/10] 💓

11-Le banc des délaissés  [7,5/10]

12-D'aventures en aventures (avec Serge Lama) [6/10]

13-Amsterdam [10/10]

14-La ballade de Jean Batailleur [10/10] 💓



EN CONCLUSION : 
"Etats d'amour" est l'album qui a fait connaître la chanteuse québécoise auprès du public français. La version sortie en France en 1998 comporte moins de morceaux que la version canadienne. De plus, à l'époque, moi, j'avais eu le cd avec les 3 chansons bonus en live "Amsterdam", "D'aventure en aventures (avec Serge Lama)" et le magnifique "La ballade de Jean Batailleur" (qui sont, vous l'aurez compris, trois reprises interprétées à l'origine par des artistes masculins (Jacques Brel, Serge Lama et Zachary Richard). Je chronique ici la version française mais je dois quand même vous conseiller d'écouter les morceaux figurant sur la version québécoise, notamment le sublime "Hymne à la beauté du monde" (reprise de Diane Dufresne) qui me donne des frissons à chaque fois, notamment avec les choeurs d'enfants....Et ces paroles si justes, si vraies......"Blanche comme la neige" chantée a capella me fait penser à une ballade de troubadour et peut surprendre de par ses paroles "désuètes" mais finalement, c'est vraiment très réussi et c'est magnifiquement interprété ! (mais ce morceau tranche par rapport aux autres qui sont plutôt folk/pop...). Pour revenir à l'album "Etats d'amour", je me rends compte qu'Isabelle Boulay aime beaucoup faire des reprises puisque nous pouvons redécouvrir également dans cet album "C'était l'hiver" (de Francis Cabrel), qui me donne des frissons et traite du sujet du suicide, et également "N'oubliez jamais" chantée initialement par Joe Cocker. (et qui, malgré son titre qui pourrait le laisser croire est en fait une chanson entièrement interprétée en anglais)....Zazie, quant à elle, a écrit les morceaux "L'héroïne de cette histoire" et "L'amour dans l'âme"......"T'es pas mon fils" est poignant dans sa mélodie et ses paroles, j'aime beaucoup !  Il me semble qu'à l'époque de la sortie de cet album (j'avais 20 ans en 1998), c'est surtout la chanson "Je t'oublierai, je t'oublierai" qui avait cartonné (écrit par Luc Plamondon et Richard Cocciante, donc évidemment, cela ne pouvait que faire un tube !...)...Pourtant, ce n'est franchement pas la meilleure de l'album, même si elle est quand même sympa, quoique un peu trop répétitive (à mes oreilles)....Pour conclure, "Etats d'amour" n'est pas mon album préféré d'Isabelle Boulay mais il figure sans doute dans mon top 3 et il a le mérite d'être celui qui a lancé la carrière de la jolie rousse à l'international (notamment en Europe francophone...).


Mon top 5 : 
01-"La ballade de Jean Batailleur"
02-"C'était l'hiver"
03-"T'es pas mon fils"
04-"Amsterdam"
05-"Etat d'amour"



Chansons sorties en singles :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire