mardi 2 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : MADONNA "Like a prayer"

 


J'écoute & je note
MADONNA "Like a prayer"
Année de sortie : 1989

Ma note totale 
8,2/10




01-Like a prayer  [10/10]

02-Express yourself  [7,5/10]

03-Love song (feat Prince) [6/10]

04-Till death do us part [10/10]

05-Promise to try [8/10]

06-Cherish [10/10] 💓

07-Dear Jessie  [7,5/10]

08-Oh Father  [9,5/10]

09-Keep it together  [4,5/10]

10-Spanish eyes  [10/10]

11-Act of contrition  [7,5/10]



EN CONCLUSION : 
"Like a prayer" est le 4ème album studio de Madonna (sans compter l'album de remixes "You can dance" et la BO de "Who's that girl") et je dois dire que je l'ai usé en version K7 durant toute mon adolescence ! Evidemment, il y a sur cet album l'emblématique "Like a prayer" avec son vidéo-clip très provocateur et aussi très sexy. "Express yourself" aussi s'est targué d'un clip bien sympathique avec le mannequin Cameron en guest star (oui, au début des années 90, les mannequins, hommes et femmes, étaient des méga stars ! Tiens, qui se rappelle du mannequin français Albert Delègue malheureusement décédé trop ?...Et de Werner Shreyer ou encore Greg Hansen ?...Ouh la, je m'égare..). Bref, Cameron a, quant à lui, tourné dans le clip de Madonna !....Je me rappelle aussi qu'à cette époque, j'étais touchée par la mélancolie de la chanson "Oh father" que Madonna a dédié à son père, tout comme "Promise to try" dédié, quant à lui à sa mère (qui est décédée d'un cancer du sein quand Madonna était enfant)....Sinon, au niveau des chansons mélancoliques, on a aussi "Spanish eyes" dont j'adore la mélodie. "Till death do us part", au son très 80's était dédié à son mari de l'époque, l'acteur américain Sean Penn (ils ont divorcé la même année que la sortie de cet album...)....Bref, vous l'aurez compris, cet album est sans doute le plus "personnel" de Madonna puisque elle y évoque des proches qui ont compté dans sa vie. On a droit aussi à un duo avec Prince avec "Love song" qui n'a rien d'extraordinaire en soi, à part le fait que cela réunisse ces deux méga stars de l'époque (dommage qu'elle n'ait pas fait de duo avec Michael Jackson, c'était mon souhait le plus cher à l'époque !!!!)....Enfin, l'album se termine avec le très spécial "Act of contrition",  à moitié parlé, à moitié chanté, on va dire que c'est un morceau "expérimental" mais il vaut le coup d'être présent dans "Like a prayer" notamment vis à vis des thèmes religieux et familiaux qui donnent une certaine aura sacralisée à cet album.....Le seul morceau joyeux est, à mes yeux, "Cherish" avec son fameux clip avec des "hommes sirènes", j'ai toujours adoré ce morceau qui a une belle mélodie et nous met de bonne humeur ! Pour conclure, "Like a prayer" est l'un des albums cultes de Madonna, à l'époque où sa célébrité était à l'apogée. Il est l'un de mes préférés, il me rappelle la fin de mon enfance et le début de mon adolescence. Je l'aime, tout simplement !

Mon top 5 : 
01-"Cherish"
02-"Spanish eyes"
03-"Like a prayer"
04-"Till death do us part"
05-"Oh Father"


Chansons sorties en singles :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire