lundi 15 mars 2021

LE CAPITOL - Tome 3 : Nulle autre que vous [Chronique express]


Lisa Kleypas
Les Editions J'ai Lu (2014)
Sortie originale 2013
149 pages 


Synopsis :
Indigné par la vie dissolue de son fils, le comte de Rochester l'a déshérité. Or Andrew ne tient pas à renoncer aux plaisirs dispendieux que lui offre Londres. Pour amadouer son père mourant, il décide de lui faire croire qu'il s'est amendé. Comment? En courtisant une femme respectable, dont il fera semblant de tomber amoureux. Sitôt la fortune de son père en poche, il mettra fin à cette mascarade. Et pour convaincre la sage Caroline Hargreaves de devenir sa complice, il n'hésite pas à la faire chanter. Mais le cynique Andrew va trouver son maître, en découvrant que parfois le feu couve sous la glace. 

[CHRONIQUE EXPRESS]

Lisa Kleypas est l'une de mes auteures préférées en matière de romance historique et cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu d'elle. 

Et bien, force est de constater que "Nulle autre que vous" confirme encore mon admiration pour cette auteure. Une nouvelle fois, j'ai été charmée par le récit. Alors certes, ce livre n'est pas très long (il est de moitié moins long que ses livres habituels) mais justement, on entre très vite dans le vif du sujet, sans tergiverser : Nous sommes ici face à un aristocrate anglais qui vit une existence dissolue entre les femmes, l'alcool et les cercles de jeux et qui doit absolument se trouver une épouse respectable avant que son père ne meure et ne le déshérite.....

Notre héros va jeter son dévolu sur la soeur de l'un de ses amis de débauche, Caroline, qui est considérée comme une vieille fille un peu trop sérieuse....

La jeune femme va être obligée d'accepter de jouer la comédie car en échange, Lord Drake annulera toutes les dettes de jeu de son jeune frère...

Une "vieille fille austère"  face à un "séducteur", évidemment, cela ne peut faire que des étincelles ! 

J'ai été charmée par la personnalité de Caroline, qui, en fait, est surtout une femme qui ne veut pas perdre son indépendance et c'est pour cela qu'elle ne veut pas se marier, en tout cas, ne veut pas faire de mariage arrangé et si jamais elle se marie, cela se fera par amour....(faut-il rappeler qu'à cette époque, les femmes mariées dépendaient financièrement totalement de leur mari).....Son opinion à propos de Lord Drake est désastreuse au début du récit car elle le considère comme un homme indigne, un homme qui entraine son petit frère vers des penchants scandaleux......

Cela dit, mine de rien, au fur et à mesure de leurs rencontres, Caroline va réaliser que si Andrew se comporte de manière si "honteuse" c'est à cause du manque d'amour et de reconnaissance de son propre père.....

Notre héroïne va réussir à creuser et à voir la vraie personnalité blessée de Lord Drake, cachée derrière sa réputation de séducteur et de "fêtard".....

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Leur histoire d'amour est si prenante et romantique.....Le fait que le livre soit court permet de se plonger directement dans le vif du sujet et finalement conclue de manière remarquable l'alliance entre ces deux être qui n'auraient jamais dû se côtoyer.....

L'histoire d'amour est vraiment belle, car c'est Caroline qui va servir de détonateur pour le changement de vie de Lord Drake.....Cette fille est un bijou et Andrew le sait très bien...Derrière ses petites lunettes et ses tenues sages de "vieille fille" se cache une femme volcanique et sensuelle.....Le moment coquin, grâce à son frère, avec le fameux "cadeau de Noël" m'a vraiment fait sourire de toutes mes dents ! Quelle revanche pour Caroline ! Quelle scène mémorable !!!! Rien que pour ce moment, ce livre vaut le coup d'être lu !

Conclusion, si vous voulez passer un bon moment de lecture au niveau de romance historique, sans prise de tête, sans intrigue politique ou autre, mais juste une romance entre deux personnages que les préjugés séparent, je vous recommande totalement de lire "Nulle autre que vous" ! Personnellement, je n'ai pas lu les autres tomes de cette saga, mais certains héros y font leur apparition....Etant fan de Lisa Kleypas, il va sans dire que je lirai, un jour où l'autre, les autres tomes de sa saga "Le Capitol" mais sachez que chaque tome est indépendant des uns des autres et pour ma part, je ne regrette pas du tout d'avoir débuté cette saga avec "Nulle autre que vous" ! C'est le genre de romance historique dont je raffole et Lisa Kleypas confirme avec ce récit le talent qu'elle a de nous faire rêver....Merci à elle !

Quelques citations :

"Londres, 1833   Ce n'est pas facile de demander service à une personne qui vous méprise cordialement. Mais Andrew, lord Drake, avait pour principe de ne jamais s'embarrasser quand il s'était fixé un objectif. Et aujourd'hui il ne ferait pas exception à la règle. Il avait besoin de l'aide d'une femme ayant une moralité irréprochable. Or il n'en connaissait pas d'autre que Mlle Caroline Hargreaves, qui était très à cheval sur la bienséance, de manière sans doute excessive. D'ailleurs, il ne devait pas être le seul à le penser puisque, à vingt-six ans, elle était toujours célibataire".

"Elle n'avait jamais fait mystère de son antipathie à son égard, et il fallait avouer qu'elle avait quelques bonnes raisons de lui en vouloir. Tout d'abord, il avait eu une très mauvaise influence sur son frère Cade, un jeune type sympathique, quoique très influençable. Trop souvent, à l'invitation d'Andrew, Cade s'était embarqué dans de folles soirées londoniennes au cours desquelles il avait bu, joué et troussé des filles, avant de rentrer chez lui dans un état pitoyable. Le père de Cade et de Caroline était mort. Quant à leur mère, Fanny Hargreaves, c'était une vraie tête de linotte. Caroline était donc la seule à exercer un semblant d'autorité sur son jeune frère de vingt-quatre ans. Elle faisait de son mieux pour le garder dans le droit chemin et l'obliger à assumer ses responsabilités d'homme de la famille, mais naturellement Cade trouvait bien plus drôle de mener une vie de patachon en compagnie d'Andrew. Et tous deux avaient fait les quatre cents coups à Londres. Il y avait aussi une autre raison à la froideur que Caroline lui témoignait : tout les opposait. Elle était pure, lui débauché. Elle était honnête, il façonnait la réalité à son gré pour mieux servir ses intérêts. Elle s'imposait une stricte discipline. Il ne se refusait rien, jamais. Elle était d'une nature calme, sereine. Il ne tenait pas en place. En réalité, Andrew l'enviait beaucoup. Aussi s'était-il cruellement moqué d'elle chaque fois qu'ils avaient pu se croiser par le passé. Aujourd'hui elle le détestait, et il était venu lui demander une faveur dont il avait désespérément besoin. Décidément, la situation était burlesque, songea-t-il avec un sourire sarcastique qui masquait sa nervosité".

"Personne ne croira à votre petite mascarade. Vous savez, je discute avec Cade. Je connais votre réputation. Je sais quel genre de femmes vous poursuivez de vos assiduités. Et elles n'ont rien en commun avec moi. 
— Je saurai jouer mon rôle de manière convaincante. Après tout, une énorme fortune est en jeu. Et pour mettre la main dessus, je suis capable de courtiser le diable lui-même. La question est : « Vous, seriez-vous capable de jouer la comédie ? » 
— Je le pense, répondit-elle d'une voix égale. Vous n'êtes pas désagréable à regarder. On peut même vous trouver un certain charme... C'est-à-dire, si l'on aime le style débraillé. Il se renfrogna. Sans être un de ces muscadins obnubilés par leur apparence, il s'assurait toujours que ses habits soient propres et correctement repassés. Il était grand, puissamment bâti, et se savait bien proportionné. Et, en général, les dames ne tarissaient pas d'éloges sur ses cheveux bruns et ses yeux bleus".

"Ta Mlle Hargreaves a l'air d'une bien charmante personne. 
— Ce n'est pas « ma » Mlle Hargreaves, objecta Andrew. 
— Elle est plutôt jolie. Un petit modèle, mais elle semble avoir l'esprit vif. 
— Oh, ça oui, elle n'en manque pas ! 
— Curieux.
— Quoi ? Qu'est-ce qui est curieux ? demanda Andrew d'un ton exaspéré. 
— A ma connaissance, c'est la première fois que tu courtises une vraie dame. 
— C'est pour de faux. Une ruse destinée à abuser notre père, l'informa Andrew. Logan pila net et lui jeta un regard stupéfait. 
— Quoi ? Aurais-tu l'amabilité de t'expliquer, Andrew ? 
— Comme tu le sais, j'ai été rayé du testament. Pour rentrer dans les bonnes grâces de père, je dois lui faire gober que j'ai changé ma façon de vivre. Sinon je vais me retrouver sans un sou. Sur ce, Andrew lui expliqua le pacte qu'il avait passé avec Mlle Hargreaves. Logan l'écouta avec attention et, finalement, partit d'un grand éclat de rire. 
— En tout cas, je crois que tu as misé sur le bon numéro en t'intéressant à Mlle Hargreaves, commenta-t-il. 
— Je ne m'intéresse pas à elle, se défendit Andrew. Ce n'est qu'une comédie, je te le répète. Logan fronça les sourcils. 
— Je soupçonne qu'il y a plus que cela entre vous, Andrew. Que tu sois prêt à l'admettre ou pas.
— Nous jouons un jeu, et il n'y a rien entre nous. Combien de fois faudra-t-il te le dire ? Et quand bien même j'aurais des vues sur elle... je serais vraiment le dernier homme sur terre à lui plaire ! conclut Andrew avec une moue désabusée".





2 commentaires:

  1. Coucou.J'adore Lisa KLeypas. J'ai lu celui-ci, il y a quelques années. J'avais bien aimé mais il ne m'avait pas marqué plus que ça. Il faudrait que je le relise.

    RépondreSupprimer