lundi 1 mars 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ELLIE GOULDING "Halcyon"


J'écoute & je note

ELLIE GOULDING "Halcyon"
Année de sortie : 2012

Ma note totale 
8,4/10




01-Don't say a word [7/10]

02-My blood  [10/10]

03-Anything could happen [10/10] 💓💓

04-Only you [10/10] 💓

05-Halcyon [8/10]

06-Figure 8 [6/10]

07-Joy  [8/10]

08-Hanging on  [9/10]

09-Explosions  [8,5/10]

10-I know you care  [8,5/10]

11-Atlantis  [9/10]

12-Dead in the water [5/10]

13-I need your love (Feat. Calvin Harris) [8/10]

14-Lights [10/10] 💓



EN CONCLUSION : 
"Halcyon" est le 2ème album de la chanteuse britannique Ellie Goulding. Il est sorti en 2012 mais a ensuite été réédité en 2013 puis en 2014 avec des chansons supplémentaires....Ici, je me contenterai de noter la version originale....Tout d'abord, il y a dans cet album une chanson qui fait partie de mes préférées (tous artistes confondus), à savoir "Only you" qui n'est pas sorti en single (dommage !) et qui me touche énormément, me mettant presque en transe grâce à son orchestration, son tempo et bien évidemment par sa mélodie....Bref, c'est un gros coup de coeur ! Ellie Goulding a rajouté dans cet album son single "Lights" qui l'a fait connaitre du grand public lors de son 1er album (c'est une bonne chanson mais je ne vois pas l'intérêt de le remettre dans ce 2ème album...). "Don't say a word", qui ouvre l'album donne le ton, l'ambiance du reste des morceaux à venir, nous sommes ici dans une expérience musicale où la voix crystalline d'Ellie se mêle à des sons parfois totalement WTF ! J'aime beaucoup l'inventivité et la créativité artistique de cette artiste qui faire sortir la Pop hors des sentiers battus ! Evidemment, il y a le charismatique "Anything could happen" qui a une mélodie atypique et entêtant dans son refrain, c'est magique !....Le clip est également très sympa (d'ailleurs, on voit bien que c'est un single de 2012 avec la mode de coupe de cheveux de l'époque, à savoir un côté de la tête rasé au niveau des tempes, Rihanna l'a aussi dans son clip "Diamonds" sorti la même année...). Cet album contient aussi le hit avec Calvin Harris "I need your love" qui a cartonné à sa sortie (et qui reste dans la tête toute la journée...). Pop, electro, dance et aussi ballades, "Halcyon" est vraiment une réussite et vaut le coup d'être écouté (notamment pour "Only you", oui, je me répète !). "Hanging on" est aussi un bon morceau, avec une intro bien planante, bien électro, tout comme le reste du morceau qui nous élève vers les aigues, mais fort heureusement, la voix d'Ellie est parfaite pour cela ! "Atlantis" vaut aussi l'écoute....Bref, "Halcyon" est un album réussi, avec de belles mélodies et le son est franchement bon (si on aime l'electro-pop, bien entendu puisque c'est le genre musical qui ressort le plus mais il y a aussi des ballades piano/violon....). 

Juste un petit mot sur les deux versions bonus de cet album. J'aime beaucoup la ballade "How long will I love you" (qui est sortie en single en 2013). Dans la version de 2014 "Hacyon days deluxe", il y a 30 titres....Très franchement, je suis écoeurée par cette nouvelle manière de faire des producteurs qui sortent des albums "deluxe" alors qu'en fait, il y a assez de morceaux pour faire un vrai album inédit...Ce n'est pas un reproche seulement ciblé sur Ellie Goulding puisque de nombreux artistes passent maintenant par cette manière de procéder (la dernière en date au moment où j'écris ma chronique est Dua Lipa qui a sorti une version "deluxe" de son album Future Nostalgia un an après la sortie de l'album original....). Enfin bon, c'est comme ça....Mais vu que c'est de plus en plus courant, et bien on hésite à acquérir la 1ère version car on sait que quelques mois plus tard il risque de sortir le même album avec des chansons bonus...Du coup, cela peut stopper l'évolution de carrière de l'artiste.....Les maisons de disque feraient mieux de sortir des EP (ou un album chaque année, vu que certains deluxes contiennent 25 à 30 morceaux....Quand je pense que les albums des artistes des années 80 avaient souvent entre 8 et 12 chansons par albums...Ca laisse rêveur....)....


Mon top 5 : 
01-Only you
02-Anything could happen
03-Lights
04-My blood
05-Atlantis




Chansons sorties en singles :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire