samedi 27 mars 2021

5 CHANSONS : Plaisirs coupables !

 


Et oui, quand on écoute de la musique, parfois on hésite à avouer aux autres certains morceaux qu'on apprécie beaucoup.....Souvent, à cause de la réputation de l'artiste, mais aussi parfois sans réelle raison, juste parce que la chanson est "moyenne", "mainstream" etc.....Dans ce classement, curieusement, je me rends compte que je cite 5 chansons issues des années 2000 (ou début 2010) ! allez savoir pourquoi ?.....Alors qu'on est d'accord qu'il y a une tonne de chansons des années 80 qui pourraient nous faire honte, mais voilà, les années 80 sont entrées dans la catégorie "Nostalgie, intouchable, madeleine de Proust"....Alors que les chansons des années 2000....Bah, ce n'est pas encore le cas ! Donc, avouer qu'on aime K-Maro ou Sheryfa Luna, oui, c'est un défi à notre époque actuelle...Ils deviendront sans doute cultes dans quelques années, mais pour le moment, ils sont encore classés dans les plaisirs coupables.....Vous êtes prêt ? Alors on y va !


JENA LEE "US Boy" (2010)
Ce morceau n'est pas le plus connu de la chanteuse, mais il représente pour moi un vrai délice, notamment pour le clip.....Le mec "populaire" a autant l'air d'un américain que moi d'une chinoise, mais passons....J'aime beaucoup la manière dont est montée la vidéo, et finalement, Jena Lee choisi un mec plus "cool" (oui, à mes yeux, les mecs qui jouent de la guitare sont plus cools que les sportifs...Chacun ses goûts !).....Il y a un moment très malaisant dans le clip, c'est quand elle prend le "rockeur" en photo avec son téléphone....Alors certes, on voit bien que c'est un clip français qui essaye de copier un "lycée américain" mais franchement, son visionnage vaut le coup ! quant aux paroles de cette chanson, et bien, j'apprécie les références aux séries qui étaient à la mode à cette époque-là, même si, du coup, cette chanson est vraiment connotée "fin décennie 2000", sans aucun doute !



PRISCILLA "Toujours pas d'amour" (2004)
Mon Dieu ! Que je l'ai écoutée cette chanson dans les années 2000 ! J'adore la mélodie et le rythme (et la voix de Priscilla)....Alors certes, le clip est un peu "kitsch" et la chorégraphie fait énormément penser à Britney Spears.....Et puis, Priscilla était une jeune ado quand elle a enregistré ce morceau (alors que moi, j'avais 26 ans.....).....En tout cas, c'est toujours une chanson que j'ai plaisir à écouter et que je fais découvrir à ma fille de 9 ans, sans hésitation ! Cette chanson donne la pêche !





SHERYFA LUNA "Il avait les mots" (2007)
"Il était vraiment plus âgé que moaah...", ah la la ! Cette chanson est terrible (dans le bon sens du terme !), les paroles font mouche, tout comme la mélodie....Et le clip, on en parle ? Comme un scénario de film, une sorte d'interrogatoire, et l'écran qui se fractionne, comme c'était bien la mode à cette époque....Un clip culte, une mélodie qui reste dans la tête (et qui est sans doute son plus grand succès....En tout cas, c'est ma chanson préférée de Sheryfa !)....




K-MARO "Histoire de luv" (2005)
On est d'accord, K-Maro se la pétait grave, mais en même temps, quand on voit les zozos qui sont actuellement classés dans les charts en France, en cette année 2021, on peut dire qu'il n'était vraiment pas le pire ! Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé cet artiste, sa collaboration avec Shy'm, notamment ! (faut-il rappeler qu'elle faisait les choeurs dans dans la plupart de ses morceaux et que lui, il lui a écrit un grand nombre de ses tubes à elle...). Bref, "Histoire de luv" me plait beaucoup, pour ses paroles tellement "too much", du vrai gangsta rap en papier carton, mais bon, on essaye d'y croire quand même ! C'est du bon délire et j'adore ! Idem pour son morceau "Les frères existent encore" que je vous recommande ! 





DIAM'S feat VITAA "Confessions nocturnes" (2006)
Oui, je sais, c'est sacrilège de classer Diam's dans les "plaisirs coupables" mais il faut bien admettre que cette chanson est incroyable, dans ses paroles, sa construction, et le clip est remarquable ! Le seul problème, c'est que lorsque je le regarde, je pense immédiatement à la parodie de Michaël Youn, avec Pascal Obispo en "Vitoo"....Ca casse le mythe ! Cela dit, je peux avouer que cette chanson, je l'ai écoutée en boucle à l'époque de sa sortie, ce côté badass de Diam's "T'es pas un homme, t'es qu'une victime ! T'as un problème avec ton slip !", ce côté "girl power", cette sororité avant l'heure, bref, un morceau culte ! 



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi :

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire