mercredi 11 mars 2020

5 CHANSONS : Groupes de Metal avec une femme comme lead-singer (2ème partie)


1#-IN THIS MOMENT "Whore" (2013)
Alors autant le dire tout de suite, je suis totalement fan de Maria Brink, la chanteuse du groupe californien "In this moment". Déjà parce qu'on a presque le même âge (elle est née en 1977 - comme Shakira - et moi, je suis née en 1978) et du coup, oui, de voir cette femme qui a la petite quarantaine, si belle, si charismatique, si géniale, si forte, évidemment, je ne peux qu'adhérer ! Je choisis de parler ici du morceau culte "Whore" car il est magnifique, autant sur le clip (avec en guest, un autre métalleux, Chris Motionless du groupe Motionless in white !....Je parlerais de ce groupe un de ces jours sur mon blog, promis !...), sur les paroles (le premier couplet est sublime !), que pour la mélodie, l'instrumentation et évidemment l'interprétation de Miss Brink qui nous pousse des hurlements de rage ! L'interprétation en live durant les concerts a aussi beaucoup de charme, il faut le dire aussi. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous conseille aussi de faire un petit tour sur le clip de la chanson "Big bad wolf" (en ayant lu la traduction du texte avant, je vous jure que ça fait son petit effet...car hurler dans un refrain "Cochon, vas-tu me laisser entrer ?" c'est trop cool !!!). In this moment sort son prochain album fin mars 2020 - soit dans deux semaines, au moment où j'écris cette chronique - il me tarde de le découvrir, surtout que le premier single "The in-between" est génial (et le clip très....Hum...Sataniste ?....Bon, pour du métal, ça passe !....C'est plus chelou quand ce sont des artistes pop qui font passer des petits messages subliminaux très vicieux dans leurs clips... ). Et surtout, sur ce nouvel album, il y aura une chanson avec un featuring de Lzze Hale, la leader du groupe Halestorm dont je vous parle dans mon premier 5 chansons consacré aux femmes en lead singer dans les groupes de métal (ici), ainsi que Taylor Momsen (sur la même chanson), qui elle, est la leader du groupe The Pretty reckless, dont je vous conseille le morceau "Make me wanna die".....


2#-LACUNA COIL "blood, tears, dust" (2017)
Généralement, quand on parle de Metal, on pense plus à des groupes scandinaves, germaniques ou américains....Lacuna Coil est une belle surprise italienne avec en leader vocal, Cristina Scabbia. J'aurais pu évoquer "Trip the darkness" qui est certainement l'un de leurs morceaux les plus populaires mais finalement, j'ai choisi de parler ici de "Blood, tears, dust" où Christina chante essentiellement sur le refrain puisque c'est Andrea Ferro, l'autre chanteur du groupe qui pose sa voix (il a choisi le chant guttural pour ce morceau, mais sinon, il chante aussi "normalement" dans d'autres morceaux, par exemple "Trip the darkness" cité plus haut). 





3#-OTEP "Jonestown tea" (2002)
"Jonestown tea" est la chanson la plus poignante, la plus perturbante que j'ai écouté ces dernières années....Déjà, le titre fait référence à la secte "Le temple du Peuple" avec le suicide de masse, en 1978, ordonné par son gourou (le poison était dans le thé....)....Mais attention, cette chanson ne parle pas du tout de suicide (quoique...) car ici, Otep Shamaya, la leader du groupe, nous raconte les viols qu'elle a subis de la part de son père quand elle était adolescente......Evidemment, je vous conseille fortement la traduction du texte, mais déjà, vous mets ici un lien sur le morceau, où les lyrics s'affichent.....De toute manière, même sans comprendre de quoi ça parle, on ressent toute la rage, la folie et le désespoir d'Alep dans ce morceau "sublimement" interprété....Cela me donne des frissons à chaque écoute et pour la petite info, ce morceau a servi à certaines adolescentes victimes d'inceste à faire passer le message à leurs proches qui n'avaient rien vu.......




4#-BEYOND THE BLACK "My God is dead" (2018)
Beyond the black est un groupe de metal symphonique allemand que j'aime beaucoup. Déjà, par la jolie voix de Jennifer Haben, et ensuite par le nombre de morceaux vraiment mélodieux dont ils sont à l'origine. Je choisis "My God is dead" car j'ai été particulièrement touchée par la mélodie, avec l'intro au piano et le couplet superbement interprété par Jennifer, il y a aussi Chris Hermsdofer qui hurle sur le refrain !





5#-FLYLEAF "Set me on fire" (2014)
"Flyleaf" est un groupe de metal alternatif américain qui est moins "lourd", moins "sombre" que ceux que j'ai cités auparavant. Il est plus mainstream, ce qui peut aider les néophytes à découvrir doucement ce genre musical. Le morceau "Set me on fire" sonne plus rock que métal. Le "truc" que je n'aime pas chez Flyleaf, c'est le "syndrome Nightwish", c'est à dire le changement de chanteuse en lead vocal durant les années.....Cela peut déstabiliser (c'est d'ailleurs pourquoi je ne mets pas Nightwish dans mon classement car je ne suis pas spécialement fan de ce groupe. Sauf à partir de 2013.....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire