mardi 10 mars 2020

Frost [Chronique express]

Hezekielle Syl
Les Editions M.E.C (2019)
262 pages 

Synopsis :
Halya est une trentenaire au caractère bien trempé. Thanatologue, elle exerce une profession peu conventionnelle pour un institut de recherche qui l’amène à parcourir le monde. Elle partage tous ses secrets avec Zélie, sa meilleure amie. Mais la vie n’a pas épargné Halya. Derrière la jeune femme enjouée et pleine de vie se cache une personnalité endurcie par les épreuves et hantée par les fantômes du passé. A l’occasion d’une mission, Halya débarque au Népal, au pied du mont Everest. Mais l’ascension de la montagne ne se passera pas comme elle l’avait prévu. Entre conditions climatiques et choc culturel, Halya n’est pas au bout de ses surprises. Le mont Everest entretient bien des légendes et des mystères qu’Halya va devoir affronter.L’un des gardiens du toit du monde, un dénommé Jack Frost, veille sur le mont en compagnie de Snow, son loup blanc. Invisible aux yeux des hommes, solitaire pour l’éternité, Jack est banni du monde des humains auxquels il inspire crainte et terreur et subit chaque jour un peu plus une malédiction qu’il ne pourra rompre seul. Halya saura-t-elle dépasser ses croyances et plonger dans l’univers fantastique de Jack pour le libérer de la malédiction qui le retient prisonnier? Jack saura-t-il convaincre Halya qu’elle seule peut le sauver? Halya et Jack réussiront-ils à surmonter leurs différences pour unir leurs deux mondes? Entre imaginaire et réalité, plongez dans un voyage qui ne vous laissera pas de glace.



[CHRONIQUE EXPRESS]


Ce qui m'a d'abord attiré dans cette histoire c'est le lieu où se déroule la plus grande partie du récit à savoir l'Everest. l'auteure française Hezekielle Syl (connue également sous son autre nom de plume, Stéphanie Delecroix) est bien informée de l'existence lugubre de la "Vallée arc-en-ciel" et se paye même le luxe de glisser quelques anecdotes à propos de certains alpinistes, notamment le célèbre "Green boots" entre deux lignes...C'est brillant et j'aime les livres qui qui divertissent et qui contiennent également un contenu culturel !!

Autre élément remarquable de la part de l'auteure, c'est la fin du récit qui est "originale" et que je n'avais jamais lue jusqu'à présent (et pourtant j'en ai lu des romans fantastiques entre un être humain en général l'héroïne est un personnage fantastique et immortel !)...Bon après, pour ce qui est de la romance qui va naître entre Jack et Halya, celle-ci n'a rien de forcément bien originale - quoique on peut applaudir sur le fait que ce n'est pas un coup de foudre, loin de là - vu les circonstances de leur rencontre, et leur "cohabitation".

Jack est un homme torturé et obsédé par son passé. Il porte une énorme culpabilité sur ses épaules et il vit seul et reclus avec pour seule compagnie son loup, Snow, qui lui appartenait déjà durant sa "première vie d'humain".

Nous suivons les points de vue de Halya et de Jack par alternance des chapitres ce qui nous permet de comprendre les ressentis et les incompréhensions de l'un et de l'autre.

Halya est, elle aussi, une jeune femme qui a connu des drames dont un en particulier en perdant sa meilleure amie quand elle était enfant et ce, dans des circonstances effroyables qui ont fait que la jeune femme suit une psychothérapie et a toujours ces anxiolytiques dans sa poche. De plus, elle ne supporte pas d'être confinée dans des endroits clos.

Alors certes, Frost contient quelques faiblesses, quelques petits détails fâcheux comme le fait que Jack parle de son pays d'origine, l'Allemagne, alors que ce terme "Allemagne" n'existait pas des siècles auparavant et je trouve aussi que pour un habitant du "Royaume de Germanie" nommer son loup "Snow" et s'appelait Jack Frost bah ça fait plutôt anglo-saxon....Sans parler du fait que pour un type qui vit reclus dans sa montagne depuis si longtemps il n'a pas l'air forcément trop surpris que cela de toutes les nouvelles technologies et les moeurs de notre société moderne.....Alors ok, il a côtoyé de nombreux alpinistes durant le 20ème siècle et 21ème siècle mais quand même....Les alpinistes qui "attaquent" l'Everest ne représentent pas forcément la totalité des gens du "monde moderne", notamment les femmes....

Alors oui, j'aurais aimé lire un décalage plus important de mentalité entre Halya la jeune Américaine scientifique bien dans son temps, et Jack Frost le mec du Moyen-Âge.....

Sinon, non, à part ces quelques détails, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et le passage avec Zélie et Dean vers la fin du livre m'a donné un sentiment de satisfaction, de "bien fait pour ta gueule !!" tellement certains passages m'ont révolté quand ils sont intervenus dans le récit et dans la vie de notre héroïne.

Je vous recommande donc "Frost" pour son originalité, que ce soit dans le lieu principal de récit, que pour l'originalité du personnage surnaturel qui ramène avec lui un certain folklore germanique que j'ignorais, je l'avoue !

Et bravo à l'auteure pour sa prise de risque quant au déroulement de la romance entre nos deux héros qui est vraiment peu banale dans ce genre de littérature et pourtant qui semble si logiquement couler de source !!!
Hezekielle Zyl a eu raison de prendre ce chemin scénaristique et je la félicite pour cette audace et cette prise de risque  !

4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je suis extrêmement touchée par votre retour 😁 je suis heureuse que l'histoire de Jack, Halya et Snow vous ai plu. Merci énormément.

      Supprimer