samedi 22 février 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : Delain "Apocalyse & chill"


J'écoute & je note
Delain "Apocalyse & chill"
Année de sortie : 2020


Ma note totale 
8,5/10



01-One second [10/10] 💓

02-We had everything [10/10]

03-Chemical redemption [7/10]

04-Burning bridges [8,5/10]

05-Vengeance [8/10]

06-To live is to die [9,5/10]

07-Let's dance [6/10]

08-Creatures [10/10]

09-Ghost house heart [6/10]

10-Masters of destiny [8,5/10]

11-Legions of the lost  [9,5/10]

12-The greatest escape [10/10] 💓

13-Combustion [7/10]


EN CONCLUSION : 
"Apocalypse & chill" est le 6ème album studio du groupe néerlandais DELAIN. Il est MA bonne surprise de ce mois de février 2020. Si vous aimez le métal symphonique avec un soupçon d'electro (moins que le groupe Amaranthe quand même !), vous allez adorer ce nouvel opus ! La voix de la chanteuse Charlotte Wessels est vraiment claire et belle. C'est franchement un plaisir de l'écouter ! J'avoue, j'ai craqué dès les premières notes du premier titre, "One second" qui possède une belle mélodie, des paroles romantiques (vui vui, je vous laisse lire la trad des lyrics sur les sites consacrés à cette activité), en plus, nous avons un quasi-duo puisque le guitariste, Timo Somers nous donne le plaisir d'apprécier son joli brin de voix. Pour l'autre titre avec une voix masculine (en duo avec Charlotte), nous avons "Vengeance" et là, c'est un guest qui s'y colle, en la personne de Yannis Papadopoulos du groupe Beast in black (source Wikipédia). Pour les morceaux épiques qui nous donnent envie de monter sur un drakkar viking ou de charger dans un champ de bataille (laissez-moi rêver !), vous avez le très efficace "To live is to die" avec des paroles courtes et répétitives mais qui touchent au coeur. J'apprécie aussi le côté "voix robotique" de Charlotte Wessels dans le dernier couplet qui tranche avec le reste du morceau qui fait beaucoup plus épique (vous vous souvenez, les vikings et tout le tralala...). "Masters of destiny" fait aussi le taf dans son côté épique, avec encore une fois des paroles poétiques et la voix enthousiaste de la chanteuse dans les refrains, les choeurs masculins qui donnent des frissons.... "Ghost house heart" est quant à elle une ballade à l'ambiance gothique avec une intro au piano et le violon et les choeurs symphoniques arriveront au 2ème couplet. Je voudrais aussi évoque "Legion of the lost" avec des paroles incroyables ! (l'intro est en latin, excusez-moi du peu ! Et le texte guerrier que l'on peut retranscrire à notre époque de damnés et de perdus dans cette société de surconsommation corrompue et schizophrène...). Enfin, je trouve "The great escape" très réussi ! Sa mélodie murmurée dans la dernière partie du morceau, accompagnée du violon et de la batterie....Ca me donne des frissons ! Ah oui, et le dernier morceau, "Combustion" est instrumental....Je pense qu'il peut faire son petit effet en concert....




Mon top 5 : 
01-"One second"
02-"The great escape"
03-"We had everything"
04-"Creatures"
05-"To live is to die"




Chansons sorties en singles :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire