vendredi 14 février 2020

L'amour est dans le chai [Chronique express]

Tamara Balliana
Les Editions Montlake Romance (2019)
296 pages 

Synopsis :
Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.
Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?

[CHRONIQUE EXPRESS]

Tamara Balliana est une auteure française dont j'apprécie beaucoup la plume.

J'aime énormément la saga "Bay Village" dont j'attends la  suite avec impatience mais ce dont je ne me doutais pas en commençant les premières lignes de "L'Amour est dans le  Chai" c'est que j'allais me retrouver dans une sorte de spin-off de "Quand l'amour s'en mail".


Le prénom de l'héroïne, Léonie, aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais comme entre ces deux histoires, un certain nombre de livres - notamment des romances - me sont passés entre les mains, évidemment ce détail n'a pas fait tilt immédiatement (pour le lien entre "L'amour est dans le Chai" et "Quand l'amour s'en mail") mais Tamara Balliana a eu l'intelligence de replacer le contexte de son récit de "L'Amour est dans le chai" dés le départ, même si, en fait il est tout à fait possible de débuter cette romance sans avoir lu "Quand l'amour s'en mêle" !!! car les histoires sont tout à fait indépendantes l'une de l'autre....D'ailleurs, maintenant que j'ai compris la technique de l'auteure, j'attends avec impatience la sortie d'un livre dont les héros seront Ariana et Jules...(je dis ça, je dis rien....).

Bon sinon, pour revenir sur l'histoire de "L'amour est dans le chai" j'ai apprécié ma lecture puisque je suis une grande amatrice des romances "Ennemies tout lovers" !


Enzo, le héros sexy et latin que Léonie côtoie depuis son enfance (ils sont voisins, jumeaux de naissance, et étaient dans la même classe durant leur scolarité? of course !) est vraiment attirant ! Nous lecteurs, nous avons bien compris que s'il faisait constamment des misères à Léonie ce n'était pas parce qu'il ne pouvait pas la sentir bien au contraire !!!!


Du coup le jeu du chat et de la souris de celui qui fera la plus grosse crasse à l'autre est très plaisant à lire surtout au début !....Mais quand Léonie et Enzo sont obligés de passer de plus en plus de temps ensemble à cause de leur travail - et de diverses péripéties - j'avoue que l'entêtement de Léonie à garder ses distances avec Enzo m'a peu à peu tapé sur les nerfs....Bref "L'amour est dans le Chai" reste néanmoins une histoire sympathique à lire, rien que pour le côté "travail dans les vignes" qui est instructif et plaisant à découvrir (pour la normande que je suis) et aussi pour les biceps d'Enzo (vous comprendrez en lisant le livre...).


Comme nous retrouvons et rencontrons un certain nombre de personnages secondaires tous célibataires - ou presque - Tamara Balliana aura encore l'occasion de nous faire repartir dans son petit village du sud de la France, et c'est avec plaisir et enthousiasme que je ferai de nouveau ce voyage avec elle !


Spoiler :  Le point négatif dans cette histoire - pour mes goûts personnels en matière de personnages qui se haïssent au début, et s'aiment par la suite - c'est justement que leur haine existe depuis l'enfance, que Enzo aurait pu trouver maintes et maintes occasions (notamment à l'adolescence) pour exprimer ses sentiments....Vu que ce n'est pas le cas, et que les circonstances de la vie ont fait qu'ils ont fini par ne plus se côtoyer durant 6 années (Léonie est partie à Paris pour être actrice et Enzo est parti à Bordeaux pour travailler dans un vignoble de là-bas), je me demande pourquoi Enzo change subitement d'avis et décide de se montrer sous un jour plus "attractif" envers la jeune femme.....Je n'ai pas aimé non plus le comportement de Léonie qui a pris Enzo comme "sex friend", alors qu'il était évidemment que celui-ci nourrissait des sentiments pour elle - ils suffit d'écouter les avis de son entourage qui a vite vu l'alchimie entre ces deux-là malgré leurs conflits constants.....Léonie a agit de manière égoïste et ce passage ne m'a pas plu car j'avais vraiment l'impression qu'elle considérait Enzo comme un objet sexuel....Bon après, peut-être que c'est mon côté romantique qui parle ici, mais bon, je confirme que le comportement de Léonie m'a déçu.....Après, je fais une rétrospective de ma lecture de "Quand l'amour s'en mail", ce personnage m'avait paru légèrement désagréable donc, finalement, c'est juste la suite logique de ma "première impression".....Même si l'auteure nous fait suivre la plupart des chapitres de son point de vue, non, Léonie n'est pas une fille que j'ai réellement apprécié ! Et heureusement que Enzo et les différents personnages secondaires étaient présents pour me faire apprécier ce livre car si tout avait reposé sur Léonie, j'aurais sans doute arrêté ma lecture en cours de route !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire