jeudi 1 avril 2021

5 CHANSONS : Tirées de séries TV (hors génériques)


La musique dans les séries TV....J'avais vraiment envie d'aborder ce thème dans un TOP 5 car s'il y a beaucoup de génériques qui ont marqué la télévision, il y a aussi des scènes d'anthologie accompagnés de morceaux.....Parfois des oeuvres originales spécialement créées pour la série, et parfois ce sont des "vraies" chansons qui viennent s'inviter dans un épisode....Evidemment, je pense notamment à la série Glee, qui est excellente (même si, après avoir été une grosse fan, j'ai peu à peu lâché l'affaire après le décès de Cory Monteith, en 2013....Le temps passe...). Bref, Glee était une série qui parlait d'une chorale dans un lycée alors forcément, il y avait avoir des chansons ! Du coup, non, je ne parlerai pas de Glee dans mon classement, mais d'autres séries....Et certaines scènes qui m'ont vraiment marquée !


ALLY MCBEAL [JOSH GROBAN "You're still you"]

Le chanteur Josh Groban, avant que sa carrière explose dans les années 2000, avait fait une petite apparition dans un épisode....Autant vous dire que j'étais une grande fan de la série Ally McBeal à l'époque de sa première diffusion et que j'enregistrais religieusement au magnétoscope chaque épisode pour ne pas les rater (et les savourer)....Cette série était très avant-gardiste, notamment vis à vis des sujets traités (dans un cabinet d'avocats), on y abordait des sujets maintenant devenus "normaux" notamment vis à vis des troubles mentaux (et Dieu sait que certains clients avaient vraiment des gros problèmes à ce niveau-là....Et il faut quand même admettre que dans le groupe des avocats, certains avaient vraiment un pète au casque, notamment Ally, notre héroïne, qui était un peu "originale"- mais aussi tellement attachante !)...Alors non, je ne vais pas citer dans mon article la chanson de Barry White magistralement chorégraphiée régulièrement dans les chiottes du cabinet (hé hé hé, jeu de mots...) d'avocats...Non, ici, je voulais mettre en lumière Josh Groban, en tant qu'étudiant timide et qui va époustoufler la foule avec sa voix profonde.....Une scène qui m'avait vraiment marquée ! Et bien entendu, après, j'ai continué à suivre la carrière de ce chanteur à la voix extraordinaire ! 





ANGELA, 15 ANS [HADDAWAY "What is love"] 
Cette série (VO My so-called life) a fait connaitre Claire Danes au grand public....Alors certes, elle n'a pas forcément marqué le monde des séries TV (en France, elle n'a pas connu un grand succès, en comparaison à d'autres séries pour ados, mais pour moi, il y a une scène que j'ai toujours adoré c'est celle-ci, encore un bal du lycée, et nos deux personnages secondaires Rickie et Delia, nous font une dance endiablée sur le fameux "What is love" de Haddaway (dois-je admettre que c'est l'une des mes chansons dance préférées des années 90 ?....). Bref, cette scène vaut le détour au niveau de son message et du regard des autres personnages sur ce duo....





UN DOS TRES [Beatriz Luengo & Pablo Puyol "Sambame"]
Bon, j'ai écrit un peu plus haut que je ne parlerai pas de Glee.....Mais je me dois de citer une autre série "musicale", à savoir le cultissime "Un dos tres", la série espagnole (un paso adelante, en VO)....C'est la série musicale de ma génération, j'avais à peu près le même âge que les personnages (Beatriz Luengo, qui interprétait Lola, est née en 1982, soit 4 ans après moi et Pablo Puyol, qui faisait Pedro est né en 1975...).....Cette série musicale sur une école de danse en Espagne a fait les beaux jours de la chaîne M6 dans les années 2000....Oui, j'ai acheté les albums de la série, oui, je possède aussi les albums de Beatriz Luengo....Et évidemment, comment ne pas citer "Sambame" leur chanson phare, originale pour le show, le fameux duo entre Lola et Pedro 💓!!!! Hiiiiiiii !!!! (et évidemment, je vous encourage vivement à regarder tous les épisodes....Quelle inspiration pour des chorégraphies de danse ! Je suis une énorme fan de cette série et elle aura toujours une place particulière dans mon coeur ! (en plus, cela change des séries US !)....





BUFFY CONTRE LES VAMPIRES [Sarah McLachlan "Full of grace"]
Bien évidemment, la série "Buffy contre les vampires" contient énormément de bonnes chansons dans sa BO (que j'avais achetée à l'époque....Et je chroniquerai sans doute un jour cet album sur mon blog dans un article dédié) mais ici, j'avais envie de revenir sur ce passage tellement WTF où Buffy est obligée de tuer Angel....Alors certes, maintenant, à l'ère d'Internet et des séries en continue, cela n'est pas grave, mais nous, à cette époque, on était obligé d'attendre presque une année entière pour avoir la saison suivante.....J'étais au bout de ma vie quand j'ai vu cet épisode (car évidemment, je pensais vraiment qu'Angel était mort et ne reviendrait...Désolée pour le spoiler, mais bon, cette série a 20 ans, alors j'ai le droit !)....Bref, la chanteuse canadienne Sarah McLachlan est connue pour faire de superbes mélodies dramatiques (il faudra un jour que je fasse un article à son propos) et la série " Buffy" n'avait pas utilisé que cette chanson de cette artiste.....Mais évidemment, je voulais revenir sur celle-ci car en plus de la mélodie hyper triste, quand on mixe avec les scènes de la série qui l'illustrent...Mais il y a de quoi se pendre !!!!! Mon Dieu que j'ai pleuré à l'époque de sa première diffusion....L'horreur ! 





SAUVES PAR LE GONG [Kelly, Jessie & Lisa "Go for it"]
J'ai été une fan inconditionnelle de la série "Sauvés par le gong", amoureuse de Zack 💓, bien évidemment, et j'avais des posters des personnages (surtout Zack) partout dans ma chambre à l'époque (début années 90). J'ai encore des posters d'eux [dans ma cave] actuellement....Pour la chanson "Go for it", je l'avais enregistrée sur un magnétophone depuis la télévision (épisode enregistré sur le magnétoscope familial), le son était donc ultra pourri, mais j'adorais tellement cette chanson, mes copines aussi, si bien qu'en 5ème, quand la prof de sport nous a demandé de faire une chorégraphie, et bien c'est sur cette chanson que nous l'avions faite...Non, nous n'avions pas honte, bien a contraire !!!!!!!!!!!!!!!! (en plus, du coup, on savait déjà comment danser, on n'avait rien à inventer !)....Ah la la ! le début des années 90, quelle belle époque (mais sans internet.....Dommage !).....Je vous conseille aussi vivement d'écouter les chansons "Friends forever" et "Did we ever have a chance".





Et pour le petit bonus, j'avais aussi envie de citer la série canadienne "LES ANNEES COLLEGE" (Degrassi High, en VO), la première version de 1987 et évidemment le groupe formé par Joey, Snake et Wheels qui avaient leur fameuse chanson "Everybody wants something" <ici> (oui, ce morceau reste bien collé dans la tête !!!!) souvenirs, souvenirs.....Les années collège, c'est vraiment CULTE ! (notamment son générique !!!!! Ah Mon Dieu ! Cela me donne envie de me retaper tous les épisodes....Comme les autres séries citées plus haut, remarquez....Nostalgie, quand tu nous tiens...).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire