jeudi 28 novembre 2019

LA CONFRERIE DE LA DAGUE NOIRE - Tome 17 : L'amant déchiré [Chronique express]


JR Ward
Les Editions Milady (2019)
sortie originale 2019
480 pages

Synopsis :
De toute la vénérable histoire de la Confrérie, un seul mâle a été banni - mais la folie de Mheurtre n'a laissé aucun choix à ses frères. Hanté par le souvenir de la femme qu'il n'a pas pu sauver, il est de retour à Caldwell pour redresser un tort ancien. Son chemin croise alors celui du docteur Sarah Watkins, qui doit elle-même faire face à une vérité difficile : l'homme qu'elle aimait et a perdu a mené à bien des expériences inhumaines et soumis des gens à la torture. Tandis que le désir s'empare d'eux, Mheurtre et Sarah pourront-ils construire un avenir malgré le gouffre entre leurs deux espèces ? Et Mheurtre reviendra-t-il auprès de ses frères... ou finira-t-il sa vie en solitaire ?

[CHRONIQUE EXPRESS]

Dans ce 17ème tome de La Confrérie de la dague noire, nous retrouvons Mheurtre, un vampire entraperçu ou évoqué dans certains des précédents volumes de la saga.

Nous ne savions pas grand-chose à propos de lui sauf qu'il s'est éloigné de la Confrérie depuis une vingtaine d'années et est considéré comme fou et instable par les autres.

J'ai beaucoup apprécié ce tome, car déjà, nous avons affaire avec un vampire "inédit", même si, il est vrai que l'auteure américaine JR Ward n'est pas très inventive au niveau du scénario avec le vampire qui est rejeté par les autres, accusé à tort et finalement réhabilité avec les excuses de la confrérie. (cela commence à devenir un schéma classique et récurrent depuis un moment...).

Sa romance avec Sarah, l'humaine qui travaille dans une organisation scientifique (qui fait des expériences secrètes sur des cobayes vampires) est poignante, notamment vis-à-vis de leurs passés respectifs « douloureux et remplis de drame ». Ils sont obligés de surpasser tout cela pour enfin s'autoriser à s'aimer pleinement...

Bien entendu, comme nous a habitué l'auteure, nous suivons en parallèle la vie des autres membres de la Confrérie et tout particulièrement ici, le focus est mis sur John Matthew qui va en baver sévère....

Cette saga est toujours aussi bien et l'arrivée d'un nouvel ennemi inconnu que l'on découvre ici (en plus de l'odieux vampire rebelle Affhres) nous laisse présager de futur tome très intéressant en perspective. Vivement la suite !

SPOILERS J'ai beaucoup aimé le passage du sauvetage et de l'évasion du jeune Nate ainsi que sa transition vécue en direct sous les yeux ébahis de Sarah qui découvre le monde des vampires et leur mode de fonctionnement...

J'aime le fait que cette saga met très clairement en avant l'intelligence des femmes vu que c'est grâce à Sarah que John Matthew va être sauvé de son infection causée par un vampire zombie. 

J'aime aussi le fait qu'elle va s'attacher très fortement au jeune Nate jusqu'à lui demander, à la fin du livre, de vivre avec elle et Mheurtre.

Le seul bémol c'est que j'ai trouvé trop facile, trop TCGM l'intervention de l'ange Lassister pour la rendre immortelle...

J'aime aussi le fait d'avoir découvert en même temps que Sarah que son défunt fiancé Gerry n'était pas un salaud de scientifique et qu'au contraire il a été tué car il s'apprêtait à dévoiler le scandale des expériences sur le jeune Nate... 

Je garde juste deux interrogation en fermant ce livre :

Que vont devenir les membres de la Glymera qui ont assisté à la réunion d'Affhres ? Vont-ils être punis par le roi Kolher ? Pour trahison à son encontre ? 

Et aurons-nous des nouvelles de l'agent du FBI qui a apporté son aide à Sarah et qui semble être son seul soutien dans le monde humain ? Va-t-il s'inquiéter de ne plus voir Sarah ? Va-t-il découvrir qu'elle vit avec un homme immense et impressionnant un "commando" ainsi qu'avec un jeune homme qui débarque de nulle part ? 

Ah oui ! Et pour finir, j'ai aussi vraiment hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse femme - femelle - qui était maintenue "coincée" dans le livre d'Affhres (et maintenant c'est lui qui est au fond du gouffre)...En tout cas sa sortie à elle était stylée avec ses escarpins dans la neige...


Il me tarde d'en apprendre plus sur elle et voir si elle va devenir une réelle menace pour la Confrérie....Si j'osais rêver un peu, je me dis qu'une fille comme ça pourrait être pas mal pour Lassister l'ange déchu extravagant ??? 

Qui sait ce que JR Ward à en-tête pour lui car je me refuse à croire qu'elle n'a pas prévu qu'il tombe un jour amoureux de quelqu'un....Et qui de mieux qu'avec celle qui pourrait être la nouvelle remplaçante de l'Omega ?.....On verra bien !



dimanche 24 novembre 2019

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) [Chronique express]


Julia Nole
Les Editions Harlequin (2019)
249 pages

Synopsis :
L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :
1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

[CHRONIQUE EXPRESS]


J'aime beaucoup les histoires qui se passent dans des grands espaces sauvages et du coup, mon oeil a tout de suite été attiré par le titre de ce livre puisque le récit se déroule une bonne partie en Alaska. 

Et je n'ai pas du tout regretté ma lecture car Courtney, l'héroïne, est une jeune femme drôle et attachante. Elle n'a jamais connu le bonheur en amour, tombant toujours sur des salauds, et le dernier en date, qui en plus, est l'un de deux associés de l'entreprise où elle travaille comme assistante, va la conforter dans sa spirale infernale du fiasco amoureux, où la seule issue est de partir en mission dans l'une des agences annexes qui se trouve en Alaska....Histoire de mettre de la distance entre son patron et elle, mais aussi parce que les fêtes de Noël arrivent et que notre héroïne n'a pas envie de subir l'interrogatoire des membres de sa famille qui attendent désespérément qu'elle leur présente enfin son "fiancé".

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, mais encore plus Brad, l'homme "de la providence" qui va croiser sa route plusieurs fois dès qu'elle débarque en Alaska et qui va même jusqu'à lui sauver la vie car évidemment, pour une citadine comme Courtney, l'Alaska, qui, à cette période de l'année a une nuit de 23 heures par jour et une température qui avoisine bien souvent les -10°, certaines de ses actions faites parfois avec une totale inconscience auraient pu très mal tourner pour elle...

Arrivée dans ce petit village où tout le monde se connait (et chacun connait Brad, surtout, car il rend des services à tout le monde), Courtney va devoir y faire sa place durant les 15 jours de remplacement qu'elle effectue là-bas.

Le groupe de petites mamies accrocs à la lecture et aux histoires d'amour romantiques m'a beaucoup plu, notamment le passage où Courtney assiste à la première réunion du club de lecture avec son livre...pas forcément très approprié...Quoique....Bref, cette histoire, en plus d'être romantique est aussi très drôle grâce à une diversité de personnages hauts en couleur (et l'humour et l'auto-dérision dont fait preuve Courtney à propos d'elle-même).

Brad est très séduisant, même si son cynisme à l'égard de Courtney a pu l'agacer par moments (notamment avec les histoires d'ours qui attaquent) et on apprend que celui-ci vit dans ce coin reculé du monde pour de bonnes raisons.

Bref, même si je savais que le but ultime de ce livre était que Brad et Courtney finissent par s'aimer, ils vont passer par plusieurs étapes, des rebondissements provoqués par un destin très "joueur" et c'est vrai que j'en ai eu les boules parfois, surtout vis à vis de Brad (vu son passif amoureux), car c'est un homme sincère et gentil (et plus d'être sexy) qui mérite vraiment le bonheur !

Même si une grande partie de ce livre se déroule à la période de noël, l'ambiance "fête de fin d'année" n'est pas forcément très présent (il est juste évoqué par certaines touches), c'est plutôt le côté sauvage, hostile, dangereux mais aussi merveilleux de l'Alaska qui occupe le devant de la scène dans ce livre ! (où il y a beauuucoup de neige et même des tempêtes de neige !).

"Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)" écrite par l'auteure française Julia Nole, est un livre addictif avec une romance vraiment bien menée, un héros masculin ultra séduisant, qui a le coeur sur la main et du talent à revendre (moi qui adore les objets en bois, je suis admirative de ses oeuvres !). Et avoir une héroïne qui s'exprime à la première personne et nous fait part de ses pensées parfois complètement à la "one-again" c'est vraiment très plaisant !




samedi 23 novembre 2019

LE MONDE DE MEG CORBYN - Tome 2 : Terre brûlée [Chronique express]


Anne Bishop
Les Editions Milady (2019)
Sortie originale
520 pages

Synopsis : 
À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer. À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Je suis une grande fan de l'univers créé par l'auteure américaine Anne Bishop, ce monde où cohabitent (plus ou moins facilement) les "Autres" avec les humains....La saga initiale Meg Corbyn a été une expérience formidable en matière de lecture et après avoir terminé le dernier tome, j'attendais avec impatience la sortie des spin-off. 

Alors oui, c'est vrai que je n'ai pas encore lu le 1er tome de ce spin-off mais comme chaque livre est une histoire indépendante dans des lieux différents de Thaisia, du coup, j'ai voulu absolument commencer par ce 2ème tome car il concerne des personnages que nous avons déjà croisés dans la saga initiale (et il faut le dire, que j'attendais avec impatience !).

Alors, certes, "Terre brûlée" comporte quelques défauts mais je ne peux pas nier que j'ai passé un très bon moment de lecture...Si, toutefois, je ne m'interroge pas trop sur les décisions parfois illogiques des certains personnages qui vont mener à des situations dramatiques et vont réveiller la fureur des Aînés...(On va mettre ça sur leur inexpérience à propos de la perversité et la lâcheté sans limite des humains...).

Si vous avez aimé le duo Simon Wolfgard / Meg Corbyn, vous allez sans doute aussi beaucoup apprécié celui formé par Virgil Wolfgard et la policière humaine, Jana, qui est évidemment, d'un tout autre caractère que Meg Corbyn mais qui doit, elle aussi, faire avec le côté "chef de meute/mâle alpha" de Virgil, qui n'aime pas du tout les humains (à juste raison vu ce qui est arrivé à sa famille dans la saga Meg Corbyn).

"Terre brûlée" est un joli dépaysement, et comporte une ambiance de "far west" (notamment avec le saloon) mais il y plane aussi le souvenir pesant et presque angoissant de toute la population humaine qui y a été massacrée (et éradiquée) quelques mois plus tôt. 

Si les Autres qui tiennent le pouvoir dans cette ville semblent "civilisés" comme le Sanguinatti Tolya, il ne faut pas se fier aux apparences et ne jamais oublier que chaque humain "sent la proie"....Cela dit, cela n'empêche pas certains hommes imbéciles de se croire plus fort que les Autres et de vouloir envahir la ville....

Alors oui, le suspense, la montée en puissance du drame à venir sont bien menés. Tout comme l'acclimatation des Autres avec les nouveaux arrivants humains. Mais nous avons aussi quelques pointes d'humour, notamment avec la petite chienne que va adopter Jana et qui va attendrir le coeur de Virgil (car lui aussi a eu une famille, a eu des louveteaux...). Le coup des bêtises faites par la peluche "Bob le cowboy", le surnom de "femelle glouton" que donne Virgil à Jana (derrière son dos) ont été des petits souffles de décompression et d'humour dans cet atmosphère pesante et "inquiétante" qui a monté crescendo au fur et à mesure des pages.

Et enfin, j'ai beaucoup apprécié les rôles importants tenus par les femmes (ou femelles) dont tout particulièrement Jana, qui m'avait fait une impression "mitigée" dans sa petite apparition dans la saga Meg Corbyn mais qui trouve ici un rôle très important dans la vie de la ville, en tant que Shérif adjointe et qui arrive même à se faire des amis, comme la très joyeuse Barbara Ellen, le séduisant Intuit Toias Walker et surtout, elle arrive à se faire accepter comme membre de la meute de Virgil, le loup Shérif de la ville.

Alors même si cette histoire, est, à mon avis moins "réfléchie" que les tomes de la saga Meg Corbyn, notamment vis à vis du danger que représentent certains humains, et la vengeance aveugle des Aînés - à ne jamais oublier - qui sont prêts à bondir dans la ville au moindre faux pas, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a replongée dans cet univers si particulier mais aussi ultra addictif avec des personnages attachants et intrigants (comme Mme Lafaucheuse, notamment). Bref, il ne me reste plus qu'à lire le 1er tome de ce spin-off et j'espère que l'auteure américaine Anne Bishop va continuer à nous écrire d'autres histoires sur cet univers ! 

SPOILERS Mon seul regret dans ce livre, c'est que j'attendais vraiment un rapprochement entre Tolya le sanguinatti et la jeune humaine Barbara Ellen (j'en avais parlé dans la saga Meg Corbyn ) mais finalement, rien ne se passe entre eux, par contre, Tolya a quand même eu une humaine dans son lit, et ça, je n'en ai pas été si surprise que cela, même si, j'avoue, ça me choque un peu car Jesse Walker est une femme d'au moins une cinquantaine d'années puisque son fils Tobias est adulte (et est le love interest de Jana, la policière).....Bon, après, c'est le choix de l'auteure, mais c'est vrai que je suis quand même déçue car j'ai vraiment espéré le couple Tolya/Barbara Ellen, en grande romantique fleur bleue que je suis ! (on ne se refait pas !!!). 


vendredi 22 novembre 2019

Un amour de Noëlle


Aurore Chatras
City Editions 2019
285 pages

Synopsis :
"Les zombies, c'est passé de mode ! Ecris une romance de Noël ou je te vire ! " Voilà l'ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d'une saga sur les morts-vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d'année... Mais elle n'a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d'inspiration, Noëlle part s'isoler dans une maison d'hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman. Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu'il faut pour que le coeur de la jeune femme s'embrase. Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël ?



Il y a une chose bien que j'aime au mois de Novembre, c'est que c'est le moment propice pour moi de recommencer à lire des romances de Noël ! Et je dois dire que j'ai adoré ma lecture de "Un amour de Noëlle" ! Allez, j'ose le dire, c'est un petit coup de coeur ! 

Ce mois de Novembre 2019 n'est franchement pas simple pour moi (notamment dans ma vie professionnelle qui m'apporte énormément de stress et de mal-être) et donc, de pouvoir me plonger dans une lecture aussi plaisante, aussi réconfortante, aussi romantique, et bien cela m'a permis d'oublier mes soucis pendant quelques heures et rien que pour ça, c'est déjà super ! Ce livre m'a carrément transportée dans un univers romantique et mon coeur a battu la chamade à plusieurs moments....C'est vraiment le genre de truc que j'adore quand je lis une romance et je me rends compte que cela n'arrive pas si souvent que cela finalement, malgré le fait que la majorité de mes lectures soient des romances (d'où mon coup de coeur pour ce livre !).



Alors déjà, premier point positif, l'héroïne exerce un métier de rêve (en tout cas pour moi, qui aime tant la lecture) : Elle vit de sa plume en écrivant des romans....Bon ok, ce sont des romans basés sur une saga de zombies, mais quand même, ça fait rêver, non ?

Deuxième point, Noëlle est une fille attachante, un peu gaffeuse, plutôt renfermée, avec un grand manque de confiance en elle. Il faut dire qu'elle a été abandonnée quand elle était enfant et a grandit dans un orphelinat et n'a jamais été choisie par une famille d'adoption contrairement à ses petites copines qui partaient les unes après les autres....#EnfanceDeMerde !

vendredi 15 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Céline Dion "Courage"


J'écoute & je note
Céline Dion "Courage"
Année de sortie : 2019

Ma note totale 
7,1/10



01-Flying on my own  [10/10]

02-Lovers never die  [7,5/10]

03-Falling in love again [10/10] 💓

04-Lying down [8/10]

05-Courage [7/10]

06-Imperfections [5,5/10]

07-Change my mind  [7,5/10]

08-Say yes  [6/10]

09-Nobody's watching  [4/10]

10-The chase [9,5/10]

11-For the lover that I lost  [6/10]

12-Baby [4,5/10]

13-I will be stronger [6/10]

14-How did you get here [7,5/10]

15-Look at us now [5/10]

16-Perfect goodbye [9/10]

17-Best of all [5/10]

18-Heart of glass [6/10]

19-Boundaries [5/10] 

20-The hard way [5,5/10]



EN CONCLUSION : 
L'album "Courage" est sorti aujourd'hui, le 15 novembre 2019. C'est le 12ème en langue anglaise et le 1er dans cette langue depuis la mort de René. Alors, certes, il y a certaines éléments qui me gênent chez la nouvelle Céline (notamment son partenariat avec une marque de vêtements pour enfants) mais je vais essayer de me focaliser uniquement sur la musique de "Courage" et non sur la personnalité de l'artiste....Encore que, évidemment, cet album ne peut pas occulter dans les paroles de certaines chansons les étapes douloureuses, l'évolution de sa carrière, son autonomie, sa liberté, cette nouvelle jeunesse, cette renaissance pour la chanteuse âgée de 51 ans (elle a le même que Kylie Minogue). La version Deluxe, que j'ai écouté, est composée de 20 morceaux. Les 4 dernière pistes "Best of all", "Heart of glass", "Boundaries" et "The hard way" ne sont vraiment pas transcendantes et du coup, j'ai décidé de ne pas les compter dans ma note moyenne de l'album, car sinon, ils auraient fait injustement baisser la note finale....Vous l'aurez donc compris, ces 4 morceaux, à mon avis, n'apportent rien du tout !....J'aurais préféré que la qualité soit mis en avant plutôt que la quantité. Bon, sinon, concernant les 16 morceaux "originaux" de l'album, j'ai évidemment quelques préférences, notamment mon coup de coeur "Falling in love again" qui a une belle mélodie et la voix de Céline y est parfaite. "Flying on my own" qui s'est fait connaitre sur les ondes depuis quelques mois est aussi un bon morceau, d'un style plus moderne, plus dance et ça fait plaisir que l'artiste s'essaye à ce style musical qui lui va très bien ! Je mets aussi une mention spéciale à "How did you get here" avec son style Soul des 60's....Alors, certes, le tempo fait penser à "Love on the brain" de Rihanna qui s'est lancée la première dans ce style revival (en 2016) ! Mais c'est bien que Céline s'essaye à d'autres styles (comme l'excellent "That's just the woman in me" qu'une Janis Joplin n'aurait pas renié sur l'album "Taking chances" de 2007). J'aime aussi beaucoup "Perfect goodbye" avec son changement de mélodie à la 2ème partie du morceau, c'est vraiment très beau ! "The chase" est aussi une bonne chanson, avec une mélodie accrocheuse, dès le couplet et l'orchestration est très aérée, je ne sais pas, en écoutant ce morceau, on a envie de prendre la route 66 et partir à l'aventure ! Bon, sinon, Sia a participé à l'écriture de deux morceaux de cet album "Lying down" (avec notre David Guetta national) et "Baby" (que je n'aime pas beaucoup)....Et vous savez qui manque sur cet album ? Diane Warren. Cette compositrice est à l'origine d'une multitude des magnifiques morceaux présents dans les anciens albums de Céline....Il aurait été sympa qu'elle participe aussi à celui-là mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Cet album manque aussi du titre écrit par P!nk en 2016, "Recovering" sorti en single, en hommage à René....Voilà, en conclusion, "Courage" est un album sympa à écouter (et la pochette est magnifique) mais il n'est franchement pas le meilleur de la chanteuse et ce n'est pas celui-là que je ferai écouter à quelqu'un qui ne connait pas trop Céline Dion....  


Mon top 5 : 
01-"Falling in love again"
02-"Flying on my own"
03-"The chase"
04-"Perfect goodbye"
05-"Lying down"


Chansons sorties en singles :









#J'AIME : LA BD "La boite de petits pois"



LA BOITE DE PETITS POIS
[GiedRé - Holly R.] 
Les Editions Delcourt - 2019 - 112 pages




Synopsis : 
Aujourd'hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n'existe plus : l'URSS. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois

[chronique avec spoilers !]

J'ai vraiment adoré ma lecture de cette bande dessinée qui raconte la jeunesse de l'artiste GiedRé (que je ne connaissais pas) en Lituanie, qui faisait partie de l'URSS à cette époque. 

La dislocation de l'URSS a eu lieu en 1991, j'avais 13 ans à l'époque et du coup, oui, je me souviens bien de l'image que nous avions de ce gros bloc communiste, de la guerre froide où les russes étaient toujours les méchants à vaincre dans les films américain avec le risque que l'URSS ou les USA lancent une bombe atomique et détruise le monde....Alors certes, notre époque actuelle (en 2019 au moment où j'écris mon article) est hyper anxiogène et je ne sais pas ce que sera notre futur (je suis un peu pessimiste à ce sujet) mais en tout cas, avec cette bande dessinée, cela nous permet de connaitre les détails de la vie d'une famille ordinaire qui a vécu sous le joug communiste dans les années 80.

Déjà, vous devez vous demander quelle est cette histoire de petits pois qui donne le titre à cette BD ? Et bien, aussi curieux que cela puisse paraître, les petits pois étaient un produit de luxe extrême là-bas, en Lituanie....Bon, en même temps, tout était restreint....L'auteure nous raconte des petites anecdotes cocasses qu'elle a vécues comme l'unique chewing gum partagé entre une groupe d'enfants (le dernier à l'avoir en bouche n'avait pas de change car il n'avait plus de goût) ou encore quand il fallait attendre pour recevoir des années pour avoir un lit de bébé....

L'auteure n'oublie pas non plus d'aborder la corruption des ceux qui faisaient partie du Parti (ah ah !), du marché noir, de la débrouille des gens du peuple, de la propagande où il fallait montrer au monde entier que les populations de l'URSS étaient hyper heureuses de vivre sous le régime communiste et qu'au contraire, c'était terrible ce qui se passait dans les pays de l'Ouest via les émissions qui passaient à la télévision. Et puis il y a ces queues interminables devant les magasins.....



L'auteure a grandit dans une famille où du côté de sa mère, on faisait partie du peuple, le frère de sa mère était un rebelle opposé au Parti (et évidemment, il a été envoyé au Goulag)....Du côté de la famille du père, le grand-père de l'auteure était membre du Parti et du coup, son père a grandit dans un environnement où rien ne manquait (comme les boites de petits pois)....Le père de GiedRé avait honte de son père mais n'a quand même pas craché dans la soupe pour profiter des avantages dont bénéficiait son père (notamment au niveau de la nourriture et du logement).

Enfin, il y a le départ de la mère de l'auteure en France, elle y fera ensuite venir ses enfants (GiedRé et son frère, qui était malade), le père restera au pays et décédera là-bas quelque temps plus tard....Nous avons donc à ce moment-là la vision d'une petite fille qui découvre toute la richesse consumériste de l'Occident, avec notamment la profusion des bonbons dans les magasins, les bananes qui étaient introuvables en Lituanie.....Mais la petite fille regrettera aussi la grande solidarité qu'elle avait avec ses anciens camarades de classe de là-bas (vous savez, quand ils se partageaient le même chewing gum) car en France, les écoliers sont "égoïstes" et pas question pour eux de prêter leur gomme, par exemple....

Bref, en plus d'une histoire de société, "La boite de petits pois" c'est aussi l'histoire d'une famille (avec un big up pour la grand-mère maternelle de l'auteure !!!). Et personnellement, je suis bien contente de ne pas être née dans un tel pays que la Lituanie de cette époque !

Quant au dessin, il a été confié à Holly R, et je dois dire que si au début, j'ai été un peu étonnée du fait que tout soit fait au crayon à papier et colorisé style crayons de couleur/aquarelle, finalement, ça donne un vrai charme à cette BD, comme si c'était vraiment une petite fille qui avait écrit son histoire en bulles.

Je conseille totalement la lecture de cette BD, d'ailleurs, il n'est pas exclu que je l"achète des enfants ou d'ados de mon entourage tellement cette histoire est riche en témoignages d'une famille, qui a vraiment vécu le communisme pur et dur de l'ex-URSS......Je vous dis ça aussi parce que je suis née au Havre, qui a été longtemps une ville communiste (de 1965 à 1995) et j'ai donc vu la mentalité de certaines personnes "rouges jusqu'au slip" qui étaient dans la mentalité "Tout ce qui est à toi est à moi".....Je pense notamment au mari de ma grand-mère maternelle, décédé en 1996 (d'ailleurs, son enterrement était le jour de la mort de Mitterrand, ça ne s'invente pas ! J'avais 18 ans à cette époque)....Et je me souviens aussi d'une collègue de travail coco à mort au début des années 2000 qui était vraiment mauvaise envers tout ceux qui ne pensaient pas comme elle (la tête qu'elle avait fait quand Chirac avait été ré-élu en 2002, trop drôle !). Une autre collègue était d'origine Yougoslave (un pays qui n'existe plus d'ailleurs sous ce nom...) et qui était arrivée en France avec son mari pour fuir le communisme dans les années 70.....Evidemment, quand l'autre coco nous cassait les oreilles avec ses grandes théories, la yougoslave ne disait rien car elle avait peur d'elle (oui, au fait, dans la BD, il est souvent évoqué le problème de "délation" où chacun surveillait chacun...Il fallait se méfier de tout le monde, même des membres de sa propre famille, dans certains cas...Chouette ambiance)....Alors certes, le communisme français ne ressemblait pas à ce qui se passait en URSS, à Cuba ou encore en Chine....Mais bon, c'est normal car il était minoritaire dans notre pays à cette époque....A bon entendeur....






samedi 9 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Renaud "Mistral gagnant"


J'écoute & je note
Renaud "Mistral gagnant"
Année de sortie : 1985

Ma note totale 
9,4/10



01-Miss Maggie  [10/10] 💓

02-La pêche à la ligne  [9/10]

03-Si t'es mon pote [8,5/10]

04-Mistral gagnant [10/10] 💓💓💓

05-Trois matelots [7,5/10]

06-Tu vas au bal ? [9/10]

07-Morts les enfants  [10/10] 💓

08-Baby-sitting blues  [9,5/10]

09-P'tite conne  [10/10]

10-Le retour de la Pépette  [9,5/10]

11-Fatigué  [10/10] 💓



EN CONCLUSION : 
Allons donc, cet album est une pure merveille et devrait être écouté par tout le monde, toutes générations confondues ! Même s'il est sorti en 1985, les paroles sont toujours d'actualité avec des messages engagés, que ce soit pour la maltraitance des enfants avec "Morts les enfants" qui fait l'inventaire de toutes les manières dont l'être humain peut tuer "indirectement" les enfants (par les accidents de voiture, la guerre, les catastrophes chimiques-écologiques etc), "Fatigué" est une vraie ode à la nature et à l'écologie et nous dépeint un portrait de l'être humain pas très jojo (encore une fois)....En 2019, les paroles "alarmistes" résonnent d'autant plus vu que nous sommes maintenant conscients du désastre écologique qui nous menace...."Miss Maggie" est certes une petite pique à l'encontre de Margaret Thatcher, 1er ministre britannique de l'époque, mais les paroles sont surtout en faveur de la femme, avec un grand F est vraiment beau (et vrai !). J'aime aussi beaucoup "P'tite conne" qui dénonce les ravages de la drogue.....Et évidemment, il y a le sublime, le cultissime "Mistral gagnant" avec son intro au piano qui me donne toujours des frissons quand je l'écoute. Une chanson magnifique et tendre, en hommage à l'Enfance, avec un grand E....C'est un morceau vraiment incroyable ! Bref, l'album "Mistral gagnant" est à écouter de toute urgence car il est sans doute l'un des albums les plus intelligents au niveau du texte (et aussi des mélodies entraînantes). C'est un chef d'oeuvre, oui, osons le dire !!!!!


Mon top 5 : 
01-"Mistral gagnant"
02-"Fatigué"
03-"Morts les enfants"
04-"Miss Maggie"
05-"P'tite conne"



Chansons sorties en singles :






J'ECOUTE & JE NOTE : Calogero "Liberté chérie"


J'écoute & je note
Calogero "Liberté chérie"
Année de sortie : 2017

Ma note totale 
8,3/10



01-Voler de nuit  [9/10]

02-Je joue de la musique  [10/10] 💓

03-1987 [10/10] 💓

04-Julie [7/10]

05-Fondamental [10/10] 💓

06-A perte de vue [5,5/10]

07-On se sait par coeur  [10/10] 

08-Premier pas sous la lune  [5,5/10]

09-Comment font-ils ?  [10/10]

10-Le baiser sans prénom  [8,5/10]

11-Liberté chérie  [6/10]

12-Ma maison [9/10]

13-Le vélo d'hiver [7/10]



EN CONCLUSION : 
7ème album studio de Calogero sorti en 2017, "Liberté chérie" est vraiment très bon, comportant d'énormes tubes comme le très enjoué et énergique "Je joue de la musique" (qui est encore meilleur dans sa version "extended" où Calo se fait plaisir et explore différents styles musicaux en un morceau), J'adore "1987" car personnellement, c'est l'année 1986 qui est l'année de référence pour moi (quand je pense à mon enfance, j'avais 8 ans) et je craque totalement pour le sublime "Fondamental" avec ses paroles merveilleuses et intelligentes, et le clip qui l'accompagne est génial, notamment les photos du 1er groupe de Calogero (Les Charts, dont j'étais fan à l'époque, quand j'étais au collège au début des années 90) exposées sur le mur de l'appartement que traverse Calogero (et qui parcours donc tous ses souvenirs "fondamentaux" dans une sorte de visite guidée...). Le chanteur fait aussi référence à deux "monstres d'histoire" dans son album avec "Voler de nuit" qui est un hommage à Saint Exupéry, et évidemment, "Le vélo d'hiver" qui fait référence à la rafle du Vel' d'Hiv, en juillet 1942. Enfin, j'évoquerai également "Comment font-ils ?" avec son rythme particulier et dansant, qui aurait mérité de sortir en single et que j'apprécie tout particulièrement. Pour conclure, "Liberté chérie" est un excellent album de Calogero qui confirme son côté poète avec les paroles inspirées et qui comporte toujours de superbes mélodies entraînantes. 


Mon top 5 : 
01-"Je joue de la musique"
02-"Fondamental"
03-"1987"
04-"On se sait par coeur"
05-"Comment font-ils ?"


Chansons sorties en singles :







Calogero en duo avec Clara Luciani "On se sait par coeur"
Cette version en duo est présente dans l'album Deluxe.




samedi 2 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Elsa "Elsa"


J'écoute & je note
Elsa "Elsa"
Année de sortie : 1988

Ma note totale 
8,5/10



01-Mon cadeau  [7,5/10]

02-Sud-Africaine  [10/10] 💓

03-Un roman d'amitié ( avec Glenn Meideros) [10/10] 

04-Jimmy voyage [6/10]

05-Le rôle de sa vie [8/10]

06-Jour de neige [10/10] 💓

07-Jamais nous  [9,5/10]

08-Quelque chose dans mon coeur  [10/10] 💓

09-Celui qui viendra  [6/10]

10-A la même heure dans deux ans [10/10]

11-Nostalgie cinema  [7/10]



EN CONCLUSION : 
Ah ! Elsa ! J'avais 10 ans quand son album est sorti et évidemment, cette adolescente qui chantait de belles mélodies avec sa jolie voix, cela m'a tout de suite plu ! Je n'étais pas la seule vu le succès de cet album et des singles qui en ont été tirés. Dans le single "Jamais nous" nous avons le plaisir d'entendre Laurent Voulzy qui s'invitent en featuring (mot qui n'existait pas à l'époque) et que l'on peut aussi apercevoir dans le clip. "Quelque chose dans mon coeur" et "Jour de neige" sont mes deux morceaux coup de coeur, je les adore ! Il y a aussi le tube phénoménal "Un roman d'amitié" interprété en duo avec le charmant Glenn Meideros...Enfin, il y a une chanson que j'aime particulièrement dans cet album, et qui n'est pas sorti en single, c'est "Sud-Africaine", en plus de la jolie mélodie, notamment le refrain, il y a les paroles qui ne laissent pas insensibles (surtout qu'en 1988, l'Apartheid en Afrique du Sud était bien présente...). Bref, ce premier album d'Elsa est un joli bijou qui marque bien son époque (notamment les clips, à regarder comme celui de "A la même heure dans deux ans" où l'on voit bien la mode vestimentaire des ados de cet époque...Et j'étais habillée du même style, puisque j'avais 10 ans !). Mon seul regret pour cet album ? Qu'il n 'y ait pas été inclus son tube "T'en vas pas" sorti en 1986 pour illustrer la BO du film "La femme de ma vie". Sinon, à part ça, cet album est génial ! 


Mon top 5 : 
01-"Jour de neige"
02-"Sud-Africaine"
03-"Quelque chose dans mon coeur"
04-"Un roman d'amitié"
05-"A la même heure dans deux ans"



Chansons sorties en singles :