samedi 9 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Calogero "Liberté chérie"


J'écoute & je note
Calogero "Liberté chérie"
Année de sortie : 2017

Ma note totale 
8,3/10



01-Voler de nuit  [9/10]

02-Je joue de la musique  [10/10] 💓

03-1987 [10/10] 💓

04-Julie [7/10]

05-Fondamental [10/10] 💓

06-A perte de vue [5,5/10]

07-On se sait par coeur  [10/10] 

08-Premier pas sous la lune  [5,5/10]

09-Comment font-ils ?  [10/10]

10-Le baiser sans prénom  [8,5/10]

11-Liberté chérie  [6/10]

12-Ma maison [9/10]

13-Le vélo d'hiver [7/10]



EN CONCLUSION : 
7ème album studio de Calogero sorti en 2017, "Liberté chérie" est vraiment très bon, comportant d'énormes tubes comme le très enjoué et énergique "Je joue de la musique" (qui est encore meilleur dans sa version "extended" où Calo se fait plaisir et explore différents styles musicaux en un morceau), J'adore "1987" car personnellement, c'est l'année 1986 qui est l'année de référence pour moi (quand je pense à mon enfance, j'avais 8 ans) et je craque totalement pour le sublime "Fondamental" avec ses paroles merveilleuses et intelligentes, et le clip qui l'accompagne est génial, notamment les photos du 1er groupe de Calogero (Les Charts, dont j'étais fan à l'époque, quand j'étais au collège au début des années 90) exposées sur le mur de l'appartement que traverse Calogero (et qui parcours donc tous ses souvenirs "fondamentaux" dans une sorte de visite guidée...). Le chanteur fait aussi référence à deux "monstres d'histoire" dans son album avec "Voler de nuit" qui est un hommage à Saint Exupéry, et évidemment, "Le vélo d'hiver" qui fait référence à la rafle du Vel' d'Hiv, en juillet 1942. Enfin, j'évoquerai également "Comment font-ils ?" avec son rythme particulier et dansant, qui aurait mérité de sortir en single et que j'apprécie tout particulièrement. Pour conclure, "Liberté chérie" est un excellent album de Calogero qui confirme son côté poète avec les paroles inspirées et qui comporte toujours de superbes mélodies entraînantes. 


Mon top 5 : 
01-"Je joue de la musique"
02-"Fondamental"
03-"1987"
04-"On se sait par coeur"
05-"Comment font-ils ?"


Chansons sorties en singles :







Calogero en duo avec Clara Luciani "On se sait par coeur"
Cette version en duo est présente dans l'album Deluxe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire