samedi 9 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Renaud "Mistral gagnant"


J'écoute & je note
Renaud "Mistral gagnant"
Année de sortie : 1985

Ma note totale 
9,4/10



01-Miss Maggie  [10/10] 💓

02-La pêche à la ligne  [9/10]

03-Si t'es mon pote [8,5/10]

04-Mistral gagnant [10/10] 💓💓💓

05-Trois matelots [7,5/10]

06-Tu vas au bal ? [9/10]

07-Morts les enfants  [10/10] 💓

08-Baby-sitting blues  [9,5/10]

09-P'tite conne  [10/10]

10-Le retour de la Pépette  [9,5/10]

11-Fatigué  [10/10] 💓



EN CONCLUSION : 
Allons donc, cet album est une pure merveille et devrait être écouté par tout le monde, toutes générations confondues ! Même s'il est sorti en 1985, les paroles sont toujours d'actualité avec des messages engagés, que ce soit pour la maltraitance des enfants avec "Morts les enfants" qui fait l'inventaire de toutes les manières dont l'être humain peut tuer "indirectement" les enfants (par les accidents de voiture, la guerre, les catastrophes chimiques-écologiques etc), "Fatigué" est une vraie ode à la nature et à l'écologie et nous dépeint un portrait de l'être humain pas très jojo (encore une fois)....En 2019, les paroles "alarmistes" résonnent d'autant plus vu que nous sommes maintenant conscients du désastre écologique qui nous menace...."Miss Maggie" est certes une petite pique à l'encontre de Margaret Thatcher, 1er ministre britannique de l'époque, mais les paroles sont surtout en faveur de la femme, avec un grand F est vraiment beau (et vrai !). J'aime aussi beaucoup "P'tite conne" qui dénonce les ravages de la drogue.....Et évidemment, il y a le sublime, le cultissime "Mistral gagnant" avec son intro au piano qui me donne toujours des frissons quand je l'écoute. Une chanson magnifique et tendre, en hommage à l'Enfance, avec un grand E....C'est un morceau vraiment incroyable ! Bref, l'album "Mistral gagnant" est à écouter de toute urgence car il est sans doute l'un des albums les plus intelligents au niveau du texte (et aussi des mélodies entraînantes). C'est un chef d'oeuvre, oui, osons le dire !!!!!


Mon top 5 : 
01-"Mistral gagnant"
02-"Fatigué"
03-"Morts les enfants"
04-"Miss Maggie"
05-"P'tite conne"



Chansons sorties en singles :






1 commentaire:

  1. Bonne critique. C'est, en effet, avec "Morgane de toi" un des meilleurs albums de Renaud. Il était alors au sommet puis, peu à peu il a perdu ses illusions .Un disque à recommander tant il recèle de tubes et de grands chansons. J'ai découvert le chanteur avec le titre "Baby-sitting blues" qui passait beaucoup en radio à l'automne hiver 1986 /1987 , j'ai eu le déclic , j'avais 12 ans ....

    RépondreSupprimer