dimanche 24 novembre 2019

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) [Chronique express]


Julia Nole
Les Editions Harlequin (2019)
249 pages

Synopsis :
L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :
1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

[CHRONIQUE EXPRESS]


J'aime beaucoup les histoires qui se passent dans des grands espaces sauvages et du coup, mon oeil a tout de suite été attiré par le titre de ce livre puisque le récit se déroule une bonne partie en Alaska. 

Et je n'ai pas du tout regretté ma lecture car Courtney, l'héroïne, est une jeune femme drôle et attachante. Elle n'a jamais connu le bonheur en amour, tombant toujours sur des salauds, et le dernier en date, qui en plus, est l'un de deux associés de l'entreprise où elle travaille comme assistante, va la conforter dans sa spirale infernale du fiasco amoureux, où la seule issue est de partir en mission dans l'une des agences annexes qui se trouve en Alaska....Histoire de mettre de la distance entre son patron et elle, mais aussi parce que les fêtes de Noël arrivent et que notre héroïne n'a pas envie de subir l'interrogatoire des membres de sa famille qui attendent désespérément qu'elle leur présente enfin son "fiancé".

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, mais encore plus Brad, l'homme "de la providence" qui va croiser sa route plusieurs fois dès qu'elle débarque en Alaska et qui va même jusqu'à lui sauver la vie car évidemment, pour une citadine comme Courtney, l'Alaska, qui, à cette période de l'année a une nuit de 23 heures par jour et une température qui avoisine bien souvent les -10°, certaines de ses actions faites parfois avec une totale inconscience auraient pu très mal tourner pour elle...

Arrivée dans ce petit village où tout le monde se connait (et chacun connait Brad, surtout, car il rend des services à tout le monde), Courtney va devoir y faire sa place durant les 15 jours de remplacement qu'elle effectue là-bas.

Le groupe de petites mamies accrocs à la lecture et aux histoires d'amour romantiques m'a beaucoup plu, notamment le passage où Courtney assiste à la première réunion du club de lecture avec son livre...pas forcément très approprié...Quoique....Bref, cette histoire, en plus d'être romantique est aussi très drôle grâce à une diversité de personnages hauts en couleur (et l'humour et l'auto-dérision dont fait preuve Courtney à propos d'elle-même).

Brad est très séduisant, même si son cynisme à l'égard de Courtney a pu l'agacer par moments (notamment avec les histoires d'ours qui attaquent) et on apprend que celui-ci vit dans ce coin reculé du monde pour de bonnes raisons.

Bref, même si je savais que le but ultime de ce livre était que Brad et Courtney finissent par s'aimer, ils vont passer par plusieurs étapes, des rebondissements provoqués par un destin très "joueur" et c'est vrai que j'en ai eu les boules parfois, surtout vis à vis de Brad (vu son passif amoureux), car c'est un homme sincère et gentil (et plus d'être sexy) qui mérite vraiment le bonheur !

Même si une grande partie de ce livre se déroule à la période de noël, l'ambiance "fête de fin d'année" n'est pas forcément très présent (il est juste évoqué par certaines touches), c'est plutôt le côté sauvage, hostile, dangereux mais aussi merveilleux de l'Alaska qui occupe le devant de la scène dans ce livre ! (où il y a beauuucoup de neige et même des tempêtes de neige !).

"Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)" écrite par l'auteure française Julia Nole, est un livre addictif avec une romance vraiment bien menée, un héros masculin ultra séduisant, qui a le coeur sur la main et du talent à revendre (moi qui adore les objets en bois, je suis admirative de ses oeuvres !). Et avoir une héroïne qui s'exprime à la première personne et nous fait part de ses pensées parfois complètement à la "one-again" c'est vraiment très plaisant !




1 commentaire: