Les Editions Milady (2019)
Sortie originale
520 pages
Synopsis :
À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer. À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.
[CHRONIQUE EXPRESS]
Je suis une grande fan de l'univers créé par l'auteure américaine Anne Bishop, ce monde où cohabitent (plus ou moins facilement) les "Autres" avec les humains....La saga initiale Meg Corbyn a été une expérience formidable en matière de lecture et après avoir terminé le dernier tome, j'attendais avec impatience la sortie des spin-off.
Alors oui, c'est vrai que je n'ai pas encore lu le 1er tome de ce spin-off mais comme chaque livre est une histoire indépendante dans des lieux différents de Thaisia, du coup, j'ai voulu absolument commencer par ce 2ème tome car il concerne des personnages que nous avons déjà croisés dans la saga initiale (et il faut le dire, que j'attendais avec impatience !).
Alors, certes, "Terre brûlée" comporte quelques défauts mais je ne peux pas nier que j'ai passé un très bon moment de lecture...Si, toutefois, je ne m'interroge pas trop sur les décisions parfois illogiques des certains personnages qui vont mener à des situations dramatiques et vont réveiller la fureur des Aînés...(On va mettre ça sur leur inexpérience à propos de la perversité et la lâcheté sans limite des humains...).
Si vous avez aimé le duo Simon Wolfgard / Meg Corbyn, vous allez sans doute aussi beaucoup apprécié celui formé par Virgil Wolfgard et la policière humaine, Jana, qui est évidemment, d'un tout autre caractère que Meg Corbyn mais qui doit, elle aussi, faire avec le côté "chef de meute/mâle alpha" de Virgil, qui n'aime pas du tout les humains (à juste raison vu ce qui est arrivé à sa famille dans la saga Meg Corbyn).
"Terre brûlée" est un joli dépaysement, et comporte une ambiance de "far west" (notamment avec le saloon) mais il y plane aussi le souvenir pesant et presque angoissant de toute la population humaine qui y a été massacrée (et éradiquée) quelques mois plus tôt.
Si les Autres qui tiennent le pouvoir dans cette ville semblent "civilisés" comme le Sanguinatti Tolya, il ne faut pas se fier aux apparences et ne jamais oublier que chaque humain "sent la proie"....Cela dit, cela n'empêche pas certains hommes imbéciles de se croire plus fort que les Autres et de vouloir envahir la ville....
Alors oui, le suspense, la montée en puissance du drame à venir sont bien menés. Tout comme l'acclimatation des Autres avec les nouveaux arrivants humains. Mais nous avons aussi quelques pointes d'humour, notamment avec la petite chienne que va adopter Jana et qui va attendrir le coeur de Virgil (car lui aussi a eu une famille, a eu des louveteaux...). Le coup des bêtises faites par la peluche "Bob le cowboy", le surnom de "femelle glouton" que donne Virgil à Jana (derrière son dos) ont été des petits souffles de décompression et d'humour dans cet atmosphère pesante et "inquiétante" qui a monté crescendo au fur et à mesure des pages.
Et enfin, j'ai beaucoup apprécié les rôles importants tenus par les femmes (ou femelles) dont tout particulièrement Jana, qui m'avait fait une impression "mitigée" dans sa petite apparition dans la saga Meg Corbyn mais qui trouve ici un rôle très important dans la vie de la ville, en tant que Shérif adjointe et qui arrive même à se faire des amis, comme la très joyeuse Barbara Ellen, le séduisant Intuit Toias Walker et surtout, elle arrive à se faire accepter comme membre de la meute de Virgil, le loup Shérif de la ville.
Alors même si cette histoire, est, à mon avis moins "réfléchie" que les tomes de la saga Meg Corbyn, notamment vis à vis du danger que représentent certains humains, et la vengeance aveugle des Aînés - à ne jamais oublier - qui sont prêts à bondir dans la ville au moindre faux pas, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a replongée dans cet univers si particulier mais aussi ultra addictif avec des personnages attachants et intrigants (comme Mme Lafaucheuse, notamment). Bref, il ne me reste plus qu'à lire le 1er tome de ce spin-off et j'espère que l'auteure américaine Anne Bishop va continuer à nous écrire d'autres histoires sur cet univers !
SPOILERS Mon seul regret dans ce livre, c'est que j'attendais vraiment un rapprochement entre Tolya le sanguinatti et la jeune humaine Barbara Ellen (j'en avais parlé dans la saga Meg Corbyn ) mais finalement, rien ne se passe entre eux, par contre, Tolya a quand même eu une humaine dans son lit, et ça, je n'en ai pas été si surprise que cela, même si, j'avoue, ça me choque un peu car Jesse Walker est une femme d'au moins une cinquantaine d'années puisque son fils Tobias est adulte (et est le love interest de Jana, la policière).....Bon, après, c'est le choix de l'auteure, mais c'est vrai que je suis quand même déçue car j'ai vraiment espéré le couple Tolya/Barbara Ellen, en grande romantique fleur bleue que je suis ! (on ne se refait pas !!!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire