vendredi 22 novembre 2019

Un amour de Noëlle


Aurore Chatras
City Editions 2019
285 pages

Synopsis :
"Les zombies, c'est passé de mode ! Ecris une romance de Noël ou je te vire ! " Voilà l'ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d'une saga sur les morts-vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d'année... Mais elle n'a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d'inspiration, Noëlle part s'isoler dans une maison d'hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman. Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu'il faut pour que le coeur de la jeune femme s'embrase. Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël ?



Il y a une chose bien que j'aime au mois de Novembre, c'est que c'est le moment propice pour moi de recommencer à lire des romances de Noël ! Et je dois dire que j'ai adoré ma lecture de "Un amour de Noëlle" ! Allez, j'ose le dire, c'est un petit coup de coeur ! 

Ce mois de Novembre 2019 n'est franchement pas simple pour moi (notamment dans ma vie professionnelle qui m'apporte énormément de stress et de mal-être) et donc, de pouvoir me plonger dans une lecture aussi plaisante, aussi réconfortante, aussi romantique, et bien cela m'a permis d'oublier mes soucis pendant quelques heures et rien que pour ça, c'est déjà super ! Ce livre m'a carrément transportée dans un univers romantique et mon coeur a battu la chamade à plusieurs moments....C'est vraiment le genre de truc que j'adore quand je lis une romance et je me rends compte que cela n'arrive pas si souvent que cela finalement, malgré le fait que la majorité de mes lectures soient des romances (d'où mon coup de coeur pour ce livre !).



Alors déjà, premier point positif, l'héroïne exerce un métier de rêve (en tout cas pour moi, qui aime tant la lecture) : Elle vit de sa plume en écrivant des romans....Bon ok, ce sont des romans basés sur une saga de zombies, mais quand même, ça fait rêver, non ?

Deuxième point, Noëlle est une fille attachante, un peu gaffeuse, plutôt renfermée, avec un grand manque de confiance en elle. Il faut dire qu'elle a été abandonnée quand elle était enfant et a grandit dans un orphelinat et n'a jamais été choisie par une famille d'adoption contrairement à ses petites copines qui partaient les unes après les autres....#EnfanceDeMerde !

Noëlle a maintenant 29 ans, elle a son petit appartement, son éditrice qui la guide et surtout, elle a une seule et unique amie, mais quelle amie, en la personne de Kaline qui va jouer un rôle important dans sa future vie amoureuse...

Le récit narré par l'auteure française Aurore Chatras se fait d'une manière fluide et surtout, nous suivons l'évolution de la vie de Noëlle pas à pas. Ce qui se passe dans le ferry, puis ensuite en Irlande m'a vraiment plu et je ne me lassait pas de tourner les pages, avide de connaitre le fin mot de cette histoire (bon, ok, c'est une romance donc ça finit bien mais je voulais vraiment voir comment l'auteure allait faire pour que Noëlle se décoince enfin et arrive à quelque chose avec le beau Liam...) car des occasions manquées, des moments de honte, des malentendus, il y en a eu dans ce livre qui ne perd jamais en intensité et en rythme.

Ah oui, c'est vraiment un livre que j'ai adoré et que je vous recommande si vous voulez vous plonger dans une romance qui a pour thème les fêtes de Noël en Irlande ! 



Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-L'Irlande : J'ai énormément aimé le fait que Noëlle soit "contrainte et forcée" de partir en Irlande pour chercher l'inspiration pour le roman d'amour que son éditrice lui impose d'écrire. J'ai aussi beaucoup aimé que notre héroïne ne se débrouille pas très bien en anglais (ça change des héroïnes quasiment bilingues que l'on rencontre dans pas mal de romances) et du coup, c'est plutôt le héros, qui fait un effort pour communiquer en français et servir de traducteur à Noëlle....AAh ! Le héros, parlons-en ! Liam semble être l'homme idéal, un beau brun aux yeux noirs....S'il sait aussi bien parler français, c'est que sa mère est française, ceci explique cela....Mais malgré sa double origine, nous percevons quand même Liam comme un Irlandais pur jus tellement il est aguerri des traditions de ce pays, notamment au moment des fêtes de Noël, et ça, Noëlle va vite le découvrir et nous aussi lecteurs ! Car j'avoue que je n'étais pas au courant de ces traditions et du coup, je suis bien contente de m'être instruite sur les us et coutumes des irlandais, en plus d'avoir lu une belle romance !

2#-L'histoire est narrée uniquement du point de vue de l'héroïne, ainsi, nous voyons naître ses sentiments, nous vivons ses doutes, ses craintes, ses hontes en même temps qu'elle.....De toute manière, si Liam n'avait pas fait le premier pas, n'avait pas entamé la conversation, jamais notre jolie brune n'aurait osé lui adresser la parole....Une héroïne timide, cela change des filles sûres d'elles et grandes gueules que l'on trouve souvent dans les romances new adult....Et cela fait vraiment plaisir !

3#-Les personnages secondaires : Bon, je pense surtout à Kaline et à sa soeur Hina.....Hina, parlons-en ! Cette fille est bien sympa mais elle a quand même SPOILERS oublié d'aller chercher Noëlle à l'arrivée de son ferry ! Certes, elle avait une bonne raison mais elle aurait pu la prévenir ! Je me mets à la place de Noëlle, mais j'aurais vraiment été énervée contre elle ! Bon, Ok, cela a permis à Noëlle de se rapprocher de Liam mais quand même.....Heureusement que nous sommes dans une romance et que le héros partait comme par hasard dans la même ville où se trouve la maison d'hôte !!!! D'ailleurs, Hina nous refait le coup quand elle part avec l'un de ses amoureux en week-end et que la pauvre Noëlle est obligée de s'occuper des hôtes présents dans la maison durant tout ce temps......Hina est quand même hyper inconsciente, non ?......Mais c'est aussi cette nonchalance, qu'elle semble partager avec sa soeur Kaline, restée en France, qui permet aussi à Noëlle de ne pas tout prendre de manière stressante. Personnellement, je me suis plus reconnue dans la personnalité de Noëlle avec son besoin de contrôle de la situation que dans celle des deux soeurs. Mais ces deux filles ont vraiment une place importante dans le récit : Kaline, parce que c'est elle qui va pousser Noëlle à partir en Irlande, qui est toujours présente pour lui donner de bons conseils, pour la rassurer - Bref, c'est sa meilleure amie - Et Hina, qui accueille Noëlle auprès d'elle comme si elles se connaissaient depuis toujours et qui l'aide à s'acclimater à l'Irlande...D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, à la fin du livre, quand Noëlle pense que Liam l'a trahie, ce sont les deux frangines qui vont l'aider à relativiser et à donner une seconde chance au bel irlandais !

4#-Un peu de magie (de Noël) : SPOILERS avec la montre qui ne fonctionne pas. En effet, ce que j'ai aussi aimé dans ce livre, ce sont les souvenirs d'enfance de Noëlle, même s'ils sont tristes, voire dramatiques (j'ai pensé au dessin animé Candy à ce moment-là !) et bien Noëlle va quand même sortir de là-bas avec une étrange montre et la promesse d'une gentille directrice qui lui a dit que lorsque elle se remettrait en marche, cela voudra dire que sa vie change elle aussi (#TrouverLeBonheur)....J'ai été émue de voir à quelle point Noëlle croyait dur comme fer à cette promesse, au point de ne jamais se séparer de sa montre et de l'emporter avec elle en Irlande....Et évidemment, la magie (de Noël) opère à la fin du livre....

5#-Un peu de drama SPOILERS Dans une romance il y a toujours un pique de drame et il arrive évidemment quand on pense que nos deux amants vont enfin pouvoir vivre la romance idéale....On apprend avec effroi en même temps que Noëlle que Liam l'a "utilisée" comme sujet pour un article qu'il a rédigé.....Evidemment, tout se finit bien, mais je trouve ce passage poignant car il insiste bien sur le coeur brisé de Noëlle et le désarroi de Liam qui a bien compris qu'il avait gravement merdé en ne lui en parlant pas plus tôt....

6#-Le premier baiser entre Noëlle et Liam : SPOILERS Je pense bien évidemment comme Liam à la fois où Noëlle était bourrée et qu'elle a essayé de l'embrasser en lui avouant son attirance, jusqu'à lui dire qu'ils étaient faits l'un pour l'autre....La vérité sort toujours de la bouche des enfants et des alcooliques, comme on dit ! Du coup, Liam s'est rendu compte que Noëlle, malgré ses abords timides et parfois un peu distants, en fait, brûlait d'amour pour lui mais n'osait rien faire de peur d'être rejetée (ce qui est normal vu son enfance et même vu sa vie amoureuse quasi-inexistante jusque-là...). A la place de Liam, comment ne pas craquer face à cette jeune femme qui lui ouvre ainsi son coeur (même si c'est encouragé par l'alcool).....Evidemment, ce baiser a été "raté" techniquement parlant, mais il a eu un impact ENORME, on s'en doute, dans le coeur de Liam ! Et moi, j'adore ce genre de scènes si romantiques !!!!!!! (même si elles sont aussi un peu honteuses pour l'héroïne qui a ensuite feint l'amnésie post gueule de bois....Tu t'es vue quand t'as bu comme dirait la pub !). J'avoue, je n'ai pas arrêté de glousser en lisant cette scène....Et c'est bon signe quand je lis une romance !




Quelques citations 

"— Sauriez-vous m’expliquer pourquoi vous aimez Noël ? Il prend quelques instants pour réfléchir en fixant son livre. 
— Parce qu’on peut être heureux sans choquer personne. 
— Je ne vous suis pas. 
— Quand on est heureux, souvent on a honte de le dire, de peur d’attrister les gens autour de soi ou d’attirer leur jalousie. À Noël, les adultes retrouvent leurs joies d’enfants et, pendant quelques jours, on peut régresser et penser au bon vieux temps. Les gens ne vous en tiennent pas rigueur, car c’est la magie de Noël. J’apprécie sa philosophie de vie. Si je pouvais voir le monde d’une manière aussi positive…".

"Je ne sais vraiment plus comment me situer dans notre relation. Est-ce qu’il attend quelque chose de moi ? Est-ce qu’il voudrait que l’on commence une histoire ? Dans ce cas, pourquoi n’est-il pas plus explicite ? S’il attend que je fasse le premier pas, on y sera encore dans trente ans. En tout et pour tout, j’ai eu deux invitations dans ma vie. La première s’est soldée par un échec. Mon prétendu prétendant s’est enfui en m’abandonnant pour retrouver une ex alors que nous dînions ensemble. J’ai dû régler la note. La seconde avec Paul a été moins compliquée. Une soirée un peu trop arrosée et un Paul passablement éméché qui a commencé à me draguer. Prise au dépourvu, je n’ai pas osé le repousser lorsque sa bouche s’est posée sur la mienne. Beurk ! Rien qu’à y repenser, j’en suis malade !".

"Les réminiscences de la soirée me frappent soudain. Je n’ai pas fait ça ? Tout, mais pas cette erreur... J’oblige mon cerveau à écrire un nouveau scénario, celui dans lequel je me laisse faire tranquillement et je m’endors bien au chaud sous la couette. Non ! Il a fallu que je m’accroche à son cou et que je lui demande, d’une voix alcoolisée : 
— Tu comptes m’embrasser un jour ? Et d’approcher mes lèvres des siennes. La scène se déroule au ralenti dans mon cerveau. J’effleure à peine ses lèvres chaudes, mais il se décale et ma bouche finit sa course sur sa joue. La mine renfrognée, je lâche son cou et tape du pied tout en fondant en larmes. 
— Tu ne m’aimes pas. Pourtant, nous sommes faits l’un pour l’autre. Tu es mon âme sœur ! Pitié, pitié ! Que quelqu’un rembobine cette affreuse soirée !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire