vendredi 15 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Céline Dion "Courage"


J'écoute & je note
Céline Dion "Courage"
Année de sortie : 2019

Ma note totale 
7,1/10



01-Flying on my own  [10/10]

02-Lovers never die  [7,5/10]

03-Falling in love again [10/10] 💓

04-Lying down [8/10]

05-Courage [7/10]

06-Imperfections [5,5/10]

07-Change my mind  [7,5/10]

08-Say yes  [6/10]

09-Nobody's watching  [4/10]

10-The chase [9,5/10]

11-For the lover that I lost  [6/10]

12-Baby [4,5/10]

13-I will be stronger [6/10]

14-How did you get here [7,5/10]

15-Look at us now [5/10]

16-Perfect goodbye [9/10]

17-Best of all [5/10]

18-Heart of glass [6/10]

19-Boundaries [5/10] 

20-The hard way [5,5/10]



EN CONCLUSION : 
L'album "Courage" est sorti aujourd'hui, le 15 novembre 2019. C'est le 12ème en langue anglaise et le 1er dans cette langue depuis la mort de René. Alors, certes, il y a certaines éléments qui me gênent chez la nouvelle Céline (notamment son partenariat avec une marque de vêtements pour enfants) mais je vais essayer de me focaliser uniquement sur la musique de "Courage" et non sur la personnalité de l'artiste....Encore que, évidemment, cet album ne peut pas occulter dans les paroles de certaines chansons les étapes douloureuses, l'évolution de sa carrière, son autonomie, sa liberté, cette nouvelle jeunesse, cette renaissance pour la chanteuse âgée de 51 ans (elle a le même que Kylie Minogue). La version Deluxe, que j'ai écouté, est composée de 20 morceaux. Les 4 dernière pistes "Best of all", "Heart of glass", "Boundaries" et "The hard way" ne sont vraiment pas transcendantes et du coup, j'ai décidé de ne pas les compter dans ma note moyenne de l'album, car sinon, ils auraient fait injustement baisser la note finale....Vous l'aurez donc compris, ces 4 morceaux, à mon avis, n'apportent rien du tout !....J'aurais préféré que la qualité soit mis en avant plutôt que la quantité. Bon, sinon, concernant les 16 morceaux "originaux" de l'album, j'ai évidemment quelques préférences, notamment mon coup de coeur "Falling in love again" qui a une belle mélodie et la voix de Céline y est parfaite. "Flying on my own" qui s'est fait connaitre sur les ondes depuis quelques mois est aussi un bon morceau, d'un style plus moderne, plus dance et ça fait plaisir que l'artiste s'essaye à ce style musical qui lui va très bien ! Je mets aussi une mention spéciale à "How did you get here" avec son style Soul des 60's....Alors, certes, le tempo fait penser à "Love on the brain" de Rihanna qui s'est lancée la première dans ce style revival (en 2016) ! Mais c'est bien que Céline s'essaye à d'autres styles (comme l'excellent "That's just the woman in me" qu'une Janis Joplin n'aurait pas renié sur l'album "Taking chances" de 2007). J'aime aussi beaucoup "Perfect goodbye" avec son changement de mélodie à la 2ème partie du morceau, c'est vraiment très beau ! "The chase" est aussi une bonne chanson, avec une mélodie accrocheuse, dès le couplet et l'orchestration est très aérée, je ne sais pas, en écoutant ce morceau, on a envie de prendre la route 66 et partir à l'aventure ! Bon, sinon, Sia a participé à l'écriture de deux morceaux de cet album "Lying down" (avec notre David Guetta national) et "Baby" (que je n'aime pas beaucoup)....Et vous savez qui manque sur cet album ? Diane Warren. Cette compositrice est à l'origine d'une multitude des magnifiques morceaux présents dans les anciens albums de Céline....Il aurait été sympa qu'elle participe aussi à celui-là mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Cet album manque aussi du titre écrit par P!nk en 2016, "Recovering" sorti en single, en hommage à René....Voilà, en conclusion, "Courage" est un album sympa à écouter (et la pochette est magnifique) mais il n'est franchement pas le meilleur de la chanteuse et ce n'est pas celui-là que je ferai écouter à quelqu'un qui ne connait pas trop Céline Dion....  


Mon top 5 : 
01-"Falling in love again"
02-"Flying on my own"
03-"The chase"
04-"Perfect goodbye"
05-"Lying down"


Chansons sorties en singles :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire