jeudi 28 décembre 2017

5 CHANSONS - Ballades italiennes


Malgré le fait qu’Internet ait totalement ouvert les frontières et qu’il nous est donc aisé d’écouter les chansons qui sont numéro 1 dans les autres pays, il me semble qu’il y a de moins en moins de titres italiens qui passent sur nos ondes (radio et TV). Personnellement, j’aime d’abord une chanson pour sa mélodie et même si je ne parle pas du tout italien, j’ai toujours été touchée par les chansons qui venaient de ce pays (et je dois dire qu’il y en a eu un paquet ces 30 dernières années). Je n’évoquerai pas dans ce classement des stars italiennes comme Eros Ramazzotti, Laura Pausini ou Zucchero, ce serait trop facile ! Mais à part eux, alors, qui a fait de belles ballades en italien ? Voilà mon top 5 !

Richard Cocciante « Il mio rifugio »
Et oui, le chanteur aux bouclettes n’a pas qu’attrapé un coup de soleil en 1982 ! ll a aussi chanté des hits en italien et je dois dire que je suis totalement fan de ce hit « Il mio rifugio » qui a aussi fait partie de la BO du film français "Tandem". La mélodie est sublime, que ce soit dans le refrain (of course !) et même dans le couplet. La voix rocailleuse de Richard Cocciante est parfaite notamment dans les passages « passionnés » où il pousse la voix !  




Laura Bono « Non creido nai miracoli »
Ce morceau date de 2005 et c’est en surfant sur les hits italiens de l’époque que je l’ai découverte. Elle n’a pas été commercialisée en France, à ma connaissance….Je vous l’ai dit plus haut, à partir du moment où Internet est entré dans nos foyers, les chanteurs italiens ont arrêté de faire de la promo en France (bon, il y a ça et peut-être aussi le fait que la loi au début des années 90 qui oblige les radios et TV à diffuser plus de 40 % de  chansons françaises est passé par-là….Ciao les italiens ! Quitte à choisir, les radios diffusent des chansons en anglais quand ils le peuvent !). Bref, j’aime la voix enrouée de Laura Bono, la mélodie de sa chanson, dans le refrain, ses envolées de voix ; Et le clip est pas trop mal non plus, il est pour le moins original (et n’a pas dû coûter très cher car tout se passe dans un lit !). 




Marco Masini « Perche lo fai »
Ah ça, on ne pourra pas leur enlever cela, à nos voisins italiens ! Ce sont les champions des mélodies passionnées ! "Perche lo fai" en est le parfait exemple, surtout la dernière partie du morceau où le chanteur se lâche totalement et crie de toutes ses forces  en italien « Pourquoi le fais-tu ? »…




Gianni Nannini « I maschi »
Décidemment, ils ont tous la voix enrouée ces italiens ! Entre Richard Cocciante, Laura Bono et Gianni Nannini, on a envie de tousser un peu en les écoutant ! Personnellement, ce genre de voix ne me gêne pas du tout, cela dit ! Et puis, je crois bien que « I maschi » est la première chanson italienne dont je me souvienne ! Elle date de 1987, à cette époque j’avais 9 ans et je regardais religieusement le TOP 50 sur canal +  en clair. Elle passait aussi en boucle à la radio donc difficile d’y échapper (quand vous avez des parents qui ont constamment la radio en marche dans la maison). Pour revenir à la chanson en elle-même, c’est bien entendu la mélodie très accrocheuse du refrain qui m’a plu dès la première écoute ! Quant aux paroles, je les ai découvertes plus tard, bien plus tard, grâce aux traductions postées sur internet ! Et je dois dire que le texte apporte un plus à la chanson car « I maschi » ça veut dire « les hommes »…Tout un programme, n’est-ce pas ?..... 




Anna Tatangelo « Ragazza di perifia »
C’est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette chanson, comme pour Laura Bono, dans le milieu des années 2000, en surfant sur internet. Certes, Anna Tatangelo doit sans doute sa carrière de chanteuse grâce à son physique avantageux, mais elle n’est pas la première ! En tout cas, j’aime beaucoup la mélodie de la chanson et la voix de la chanteuse est très agréable à entendre (elle n’est pas enrouée comme les autres chanteuses citées plus haut, par contre ! ça change !).





3 commentaires: