mercredi 26 février 2014

L'amour par petite annonce


















Debbie Macomber
Editions J'ai lu (2013)
Sortie US 1993
317 pages


Synopsis : 
Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana : "Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch". Elle répond :"Je suis excellente cuisinière, fait mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins". Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique. Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux être si différents. Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouve l'amour par petite annonce ?

S'il vous arrive de zapper sur TF1 les après-midis de la semaine, après les Feux de l'amour, vous tomberez très certainement sur des téléfilms américains qui racontent des histoires d'amour romantiques....Et bien, en lisant ce livre, cela m'a fait penser à ces feuilletons ! Je ne peux pas dire que ce livre m'a déplue, mais ma lecture ne fut pas transcendante non plus ! Comme je suis une grande romantique, j'ai voulu lire ce livre jusqu'à la fin pour savoir comment tout aller se terminer ! Mais j'avoue, mon enthousiasme à la lecture n'était pas aussi grand que pour certains autres livres, ça c'est sûr !

Alors, déjà, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai fait un petit tour sur google map pour voir un peu à quoi ressemble le Montana, l'état américain où se déroule la plus grande partie de l'histoire. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien l'Amérique profonde, beaucoup de campagne, pas beaucoup de population, une région peuplée de cow boys et de vaches....

Et ça tombe bien, dites donc, car le héros de notre histoire, est lui-même un cow boy, dans une petite ville, Grandview. Il s'appelle Travis, il a 36 ans, célibataire endurci qui voit les femmes plus comme une source de problèmes et d'empêcheuses de tourner en rond qu'autre chose....Malheureusement pour lui et pour sa famille, son frère va décéder dans un accident de la route avec son épouse en laissant derrière eux 3 enfants dont la petite dernière a seulement 5 ans.

mercredi 19 février 2014

Irrésistible attraction



Simone Elkeles 
Editions de la Martinière (2011)
Sortie US 2010
409 pages 

Synopsis :
Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus.Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

Comme à chaque fois avec les romans de Simone Elkeles, la magie a opéré !

Les histoires d'amour young adult écrits par cette talentueuse auteure américaine sont toujours une valeur sûre et ce nouveau tome de la saga des frères Fuentes en est la preuve !

Irresistible attraction était dans ma PAL depuis plusieurs mois puisque je l'avais acheté en même temps que le tome 1 et le tome 3, mais après la lecture d'Irrésistible alchimie, j'avais enchaîné sur Paradise et Retour à Paradise de la même auteure et ensuite, j'avais un peu laissé de côté les histoires d'ados pour me consacrer aux vampires sexy de la Confrérie de la dague et autres Highlanders.....

Et bien j'avoue, cela m'a fait un bien fou de reprendre les aventures des frères Fuentes. Evidemment, ce fut moins le coup de coeur que pour le 1er tome (l'effet de surprise étant passé) car il faut bien l'admettre, Simone Elekeles reprend à peu près les mêmes ficelles que pour Irrésistible alchimie, à savoir un jeune mexicain rebelle qui veut arrêter les histoires de gang et de traffic de drogue et qui tombe amoureuse d'une jolie "gringa"....

La différence, c'est que la fille en question n'est plus une poupée barbie blonde et parfaite comme l'était Brittany dans Irrésistible alchimie....Dans ce nouveau tome, Kiara est une fille plutôt banale même si elle est quand même jolie, mais vu qu'elle s'habille avec des vieux t-shirts bien larges et des baggys, en s'attachant les cheveux avec une queue de cheval, elle n'est pas ce qu'il  y a de plus glamour......


Pourtant, cette jeune fille est quand même très charmante car derrière ses allures de garçon manqué se cache un coeur d'or, une fille qui veut toujours aider son prochain....Et ça tombe bien, Carlos, notre héros, 2ème frère de la famille Fuentes, en a bien besoin !

Alors, je dois tirer mon coup de chapeau pour les parents de Kiara, surtout au père, qui est vraiment le père modèle (à vrai dire, il me fait penser un peu au père de famille dans la série "7 à la maison" sauf qu'il n'est pas pasteur mais professeur et ancien militaire....). Son hobby, c'est d'aider les jeunes en perdition, et pour le coup, accueillir un jeune mexicain sexy et bourré de testostérones, ancien membre d'un gang, accusé de traffic de drogue sous son toit, où vivent ses propres enfants, une jeune fille de 16 ans et un petit garçon de 6 ans, faut vraiment être altruiste et avoir le coeur sur la main  !!!!! (cela frise l'inconscience, perso, moi, je n'aurais jamais fait ça !!!!!).

Evidemment, tout n'est pas si simple et si le père est aussi gentil et - à la limite, si naïf, c'est qu'il a des raisons que l'ont découvre à la lecture du livre....

Alors, pour revenir à Carlos, justement, j'avoue, il y a certains détails qui m'ont semblé un peu tiré par les cheveux....

Comment cela se fait-il qu'un jeune de 16/17 ans comme lui, soit autant convoité par les gangs et autres barons de la drogue ? Faut pas charrier quand même !

Et puis, quand Carlos n'arrête pas de se la péter en essayant de se justifier sur son comportement parfois très limite avec ses monologues intérieurs "bah oui, j'suis une racaille, un bon à rien, le gang, c'est ma vie, je ne pourrais jamais devenir quelqu'un de bien...", ouahhh ! à la longue, ça m'a vraiment gonflée !!!

Mais mis à part ces petits détails, il n'y a que du bon dans ce livre, surtout l'histoire d'amour entre Kiara et Carlos et puis la manière dont il a été très vite intégré dans la famille Westford....

En plus, dans ce tome, on a le plaisir de retrouver Alex et Brittany, ce qui est très sympa et on voit que leur histoire d'amour n'est pas un si long fleuve tranquille, comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas...

Et comme pour Irrésistible Alchimie, le dernier chapitre est un saut dans le temps d'une vingtaine d'années, pour voir où en sont nos héros (évidemment, dans ce genre de roman, tout finit bien) et j'ai particulièrement apprécié la dernière phrase du livre, qui m'a décroché un petit sourire....Une très bonne conclusion à cette très jolie histoire ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir 3ème tome consacré au dernier frère Fuentes, Luis !


Et j'oubliais un dernier petit plus à ce livre, c'est la couverture du livre, la scène où Kiara et Carlos s'embrassent sous la pluie, chacun à la fenêtre de sa voiture a vraiment lieu !!! Chouette !
  
Ma note : 17.5/20

vendredi 14 février 2014

Les McCabe - Tome 3 : Le Highlander qui ne voulait plus aimer



Maya Banks
Editions j'ai lu (2013)
376 pages


Synopsis :
Alaric McCabe était promis à Rionna McDonald, mais il en aimait une autre. Alors son frère Caelen a pris sa place. Et voici Rionna nantie d'un époux bien impressionnant. Elle qui croise le fer comme un homme ne peut s'empêcher d'être intimidée par ce guerrier taciturne, apparemment peu pressé de consommer leur union. Est-ce par indifférence ou par égard ? Comme elle, Caelen ne s'est marié que, pour le bien-être de leurs deux clans menacés par des traîtres. Mais bientôt c'est elle qui attend et espère ses étreintes...
Ce 3ème tome de la saga des Frères McCabe est celui que j’attendais le plus.

Non seulement à cause du héros, Caelen, le plus jeune frère, qui était décrit dans les précédents volumes comme quelqu’un d’assez froid, dur et qui n’a aucune confiance envers les femmes, mais aussi pour l’héroïne de cette histoire, la jolie mais impétueuse et – parfois un peu garçon manqué sur les bord - Rionna McDonald.

Je savais que l’histoire entre ces deux personnages au caractère bien trempé ne pourrait être que volcanique ! Et je n’ai pas été déçue !

Déjà, c’est un grand ouf de soulagement que j’ai poussé pour la jolie Rionna quand ENFIN, ENFIN ENFIN, elle a réussi à se marier avec l’un des frères McCabe ! Même si, apparemment, au début, l’idée du mariage ne lui plaisait guère, je pense que d’avoir subit l’affront d’avoir été repoussée deux fois auparavant par Ewan puis Alaric McCabe devait être assez pénible à vivre pour la jeune femme, surtout au niveau de son amour propre !

Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! Rionna va se marier et l’homme qu’elle va épouser va devenir le nouveau laird du clan McDonald, à la place de son père, qui est, on l’a compris à la lecture du 2ème tome, un homme antipathique, lubrique et lâche (et que Caelen méprise au plus haut point)….

Alors si les premiers jours de vie commune entre nos deux jeunes mariés sont un peu catastrophiques, notamment parce que chacun a un caractère fort et aucun des deux ne veut céder à l’autre, finalement, il y a un terrain où ils semblent bien se compléter, c’est dans la chambre à coucher...

La belle Rionna a beau avoir des allures de garçon manqué, à toujours vouloir se battre avec une épée et porter des pantalons, en réalité, elle cache un corps très sensuel et bien « gonflé » qui va faire la joie de notre bel highlander….

Les McCabe - Tome 2 : La séduction du highlander



Maya Banks
Editions J'ai lu - 2013
312 pages

Synopsis :
Bannie de son clan, Keeley McDonald vit dans une chaumière isolée où l'on vient de loin la consulter pour ses talents de guérisseuse. Lorsqu'un guerrier à l'agonie tombe de cheval devant sa porte, elle le recueille et le soigne. Mais les frères d'Alaric McCabe ne tardent pas à venir récupérer le blessé et emmènent la jeune femme pour qu'elle continue de veiller sur lui. Déja troublée par la virilité du Highlander, Keeley découvre un homme d'une sensualité exigente, qui l'initie aux secrets interdits de l'amour. Elle sait pourtant que, une fois rétabli, il devra en épouser une autre...
Ce 2ème volume de la saga des frères McCabe, est consacré à Alaric, le séducteur de la fratrie. Aussi beau mais plus charmeur que son frère aîné, Ewan, on avait appris à la fin du 1er volume qu’il s’était porté volontaire pour épouser la fille du Laird McDonald, Rionna, à la place d’Ewan puisque celui-ci est tombé amoureux de Mairin.

L’histoire commence donc quand Alaric prend la route avec une escorte de quelques guerriers du clan pour se rendre au château des McDonald afin de demander officiellement la main de Rionna.

Malheureusement, sur la route, ils tomberont dans une embuscade manigancée par leur ennemi, Duncan Cameron.

Alaric va réussir à s’échapper de justesse, avec son cheval, laissant derrière lui tous ses compagnons morts au combat.

MES CREATIONS FIMO : Quelques magnets

Que faire avec un peu de pâte fimo, des paillettes et des mini-aimants ? Des magnets bien sûr ! Et avec des emporte-pièces en forme de lettres de l'alphabet, on peut faire des magnets personnalisés !






samedi 8 février 2014

Les McCabe - Tome 1 : Dans le lit du highlander



Maya Banks
Editions J'ai lu (2013)
375 pages

Synopsis :
Fille illégitime du roi d’Écosse, Mairin a longtemps vécu dans l’anonymat. Quand elle est faite captive, elle comprend qu’elle est l’enjeu de nombreux complots ourdis contre son père. Secourue par le ténébreux Ewan McCabe, la voilà désormais prisonnière de l’impétueux Highlander.


Dans cette nouvelle saga de Highlanders, nous voici amenés à suivre les histoires d’amour des trois frères du clan McCabe. Ce premier volume est consacré à l’aîné, le Laird, chef du clan, Ewan McCabe. 

La jeune fille qui va lui ravir son cœur s’appelle Mairin Stuart. Quand l’histoire débute, nous la retrouvons dans un couvent où elle a passé une bonne partie de sa vie, cachée, car si elle est orpheline, elle n’en est pas moins la fille bâtarde de l’ancien roi d’Ecosse, Alexandre, et de ce fait, elle apportera une énorme dot à l’homme qui l’épousera et lui donnera un premier héritier.

Le soucis avec ce genre de cadeau empoisonné c’est qu’il attire tous les hommes malintentionnés qui ne voient en Mairin qu’une poule aux œufs d’or, pour ne pas dire « un ventre », et évidemment, pour cette jeune femme romantique élevée par des bonnes sœurs dans l’amour de Dieu, la dure réalité des ces temps barbares où la raison du plus fort est la meilleure, va vite se rappeler à elle….

Elle va donc être prise de force et retirée du couvent par les troupes d’un seigneur féroce et cruel, Duncan Cameron, qui la recherche depuis un moment pour en faire son épouse et asseoir sa suprématie sur les terres alentours. Un jeune garçon, Crispen va être, lui aussi, entraîné dans le rapt, car il se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit. Mairin va tout de suite se prendre d’affection pour le petit garçon qui le lui rend bien.


Après avoir été rouée de coups par le Laird Cameron à qui elle refuse de donner sa main, elle va finir par arriver à s’enfuir avec Crispen, qui lui promet l’aide et la protection de son père.

Son père étant, bien évidemment, Ewan McCabe.

Mairin sera ensuite interceptée dans sa fuite par le frère d’Ewan, Alaric, qui était parti à la recherche de son jeune neveu et à vrai dire, tout d’abord, les guerriers vont croire que la jeune fille a quelque chose à voir avec le rapt du petit garçon vu qu’en plus, elle porte une robe aux blasons de leur ennemi juré, Cameron (la robe qu’elle portait quand ce filou a essayé de la contraindre à l’épouser). Mais finalement, le malentendu va être vite dissipé, grâce au petit Crispen qui défend bec et ongle sa nouvelle amie.

Alors, évidemment, je ne vais pas raconter tout le livre, mais je dois dire que j’ai vraiment adoré cette histoire que j’ai lue en une journée.

C’est la première fois que je lis des romans de cette auteure, qui ne fait pas que de la romance historique. Bon, évidemment, ce n’est pas aussi pointu et précis que les romans de Monica McCarty en ce qui concerne les détails historiques, mais l’écriture est fluide, les dialogues savoureux où l’humour est très présent et Maya Banks a mis le paquet sur le nombre de personnages hauts en couleur qui permettent de bien rééquilibrer la balance et de compenser le manque de réalisme historique.

Forcément, Ewan McCabe est un très bel homme (tout comme ses deux frères qui auront chacun un tome qui leur sera dédié). Comme tous les highlanders, il est grand, musclé, a des cicatrices un peu partout sur le corps (preuve de sa bravoure et sa résistance au combat). Le pauvre homme est veuf, il a perdu sa femme 3 ans après leur mariage, lors d’un raid manigancé par le perfide Cameron, qui aura laissé leur clan à feu et à sang – D’ailleurs, le château est encore délabré 8 ans après ce drame…

Ewan est un homme fort mais bon et loyal avec les gens de son clan. Il est aussi surtout un père aimant pour son jeune fils, Crispen.  Et forcément, le lien qui s’est créé entre son enfant et la mystérieuse jeune femme ne peut pas le laisser indifférent ! Quand il va apprendre l’identité de la belle, une solution toute trouvée s’imposera alors : Elle deviendra sa femme !

Il sait qu’elle a du caractère et que son ennemi, Duncan Cameron n’a pas réussi à la forcer à se marier avec lui, alors très intelligemment, il va lui laisser le choix de sa réponse…

Alors forcément, le scénario est assez cousu de fil blanc, on comprend très vite que Mairin est très attirée par Ewan (moment épique quand elle le surprend nu dans le loch pour un bain de minuit avec ses frangins)...


Et notre bel highlander n’est pas non plus insensible aux charmes voluptueux de la jeune femme !

Mais comme elle a beaucoup de caractère, elle ne se gène pas pour lui dire ce qu’elle pense de lui quand il a tendance à se montrer très autoritaire avec elle. Ewan, lui, qui est décrit comme un homme impulsif et sans patience, et bien, il garde finalement bien son calme lors de leurs disputes, sans doute amusé par les éclats de colère de la demoiselle !

En tout cas, on voit bien que ce ne sont que des chamailleries entre eux et qu’il ne sera jamais violent à son encontre. Et les réconciliations se font généralement au lit….

Alors justement, la scène où ils consomment leur mariage est à mourir de rire (du point de vue d’Ewan, pas de la pauvre Mairin qui ne comprend rien à ce qui lui arrive…) ! Cela se passe à un moment dramatique et super stressant car les troupes de l’ennemi Cameron sont aux portes du château et Ewan doit vite montrer  à son ennemi que Mairin n’est plus vierge et qu’elle est devenue sienne (afin qu’il ne la re-kidnappe pas à nouveau)…

La scène de la discussion avec les femmes du clan qui expliquent à Mairin les bienfaits de la fellation sont aussi un moment d’anthologie….Je ne sais pas si à cette époque, les femmes avaient de telles conversations entre elles mais en tout cas, Maya Banks n’a pas hésité à inclure ces petits dialogues délicieux pour notre plus grand plaisir !

En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture. Dans ce premier tome, on rencontre aussi les deux frères d’Ewan, Alaric et Caelen, qui vont avoir leur histoire d’amour traitées chacune leur tour. On fait aussi un peu connaissance avec Rionna McDonald qui sera tour à tour fiancée à l’un et l’autre, mais pour comprendre pourquoi, il faudra lire les deux prochains tomes !

 Ma note : 17/20

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  


mercredi 5 février 2014

Captif du passé


Candice Proctor
2009 - Editions J'ai lu (aventures & passions)
Publication US 2001
379 pages 

Synopsis :
Après deux ans passés en Angleterre pour parfaire son éducation, Jessica Corbett regagne la Tasmanie. Sa famille possède, près de l'océan Pacifique, un vaste domaine entretenu par une domesticité essentiellement composée de forçats. L'avenir de Jessie semble tout tracé : depuis l'enfance, ses parents l'ont promise à Harrison Tate, l'un des hommes les plus fortunés de l'île. Une rencontre va bouleverser ces projets. D'origine irlandaise, Lucas Gallagher est arrivé en Tasmanie parmi un convoi de bagnards. Affecté au service des Corbett, il s'occupe des chevaux, en attendant l'occasion de s'évader. L'arrogance de ce rebelle irrite d'abord Jessie, mais la virilité de Lucas la trouble plus qu'elle ne veut le reconnaître. Par comparaison, Harrison semble soudain fade. Mais quel destin aurait-elle auprès de ce paria ?

Je dois dire que j’ai vécu un joli dépaysement avec ce roman qui raconte l’histoire d’amour « impossible » entre un bagnard irlandais et une jeune anglaise issue de la bourgeoisie, au milieu du XIXème siècle en Tasmanie.

Déjà, rien que le pays, la Tasmanie, ce n’est pas banal comme lieu géographique pour un roman ! Pour situer ce pays sur la carte, c’est une petite île au sud de l’Australie. Australie, qui, comme chacun sait, fut colonisée par les anglais et a servi pendant très longtemps de lieu de bagne pour les forçats britanniques (Comme la Guyanne pour les Français).


Le mérite de ce roman aura donc été, c'est une bonne chose, de piquer ma curiosité et grâce à la magie d’internet, j’ai pu faire un petit tour dans ce pays à l’aide de Google map (ça change des romans historiques qui se passent en Ecosse ou aux Etats-Unis)….Et aussi, Captif du passé, m’aura permis de me pencher un peu plus sur l’univers des bagnards, même si je savais déjà depuis longtemps que l’Australie (et la Tasmanie, par raccourci) était un ancien pays de forçats (merci au dessin animé « Georgie » qui a marqué mon enfance qui m’aura apporté cette petite pointe de culture générale…).


Le roman nous conte donc une histoire d’amour entre Jessica, une jeune anglaise, fille de propriétaires terriens en Tasmanie et Lucas Gallagher, un forçat qui travaille dans ce même domaine (les forçats, un peu comme des esclaves, étaient enfermés la nuit dans des baraques et la journée, ils devaient travailler sur les domaines où ils étaient affectés et obéir de ce fait au doigt et à l’œil aux propriétaires des lieux…Le moindre signe d’irrespect ou de désobéissance était puni par des coups de fouet ou pire encore...).

Quand l’histoire débute, Jessica, surnommée Jessie par ses proches, revient d’un séjour de 2 ans en Angleterre. Elle a maintenant 20 ans. C’est une jeune femme intelligente, passionnée par la spéléologie. A son retour en Tasmanie, elle retrouve son frère Warrick et sa mère Beatrice. Son père étant décédé 3 semaines après son départ en Angleterre, deux ans plus tôt.

On apprend aussi qu’elle et son frère sont les deux derniers enfants survivants de la fratrie (ils ont eu 2 frères et 2 sœurs aînés qui sont décédés tour à tour) et donc, forcément, il n’y a peu d’alternatives pour les deux jeunes gens : Warrick reprendra le domaine, en tant qu’héritier et elle, devra faire un mariage arrangé.

Jessie est promise depuis longtemps au fils des voisins, Harrison Tate, lui aussi héritier d’un grand domaine. Ce jeune homme anglais est amoureux de Jessie depuis ses 14 ans. C'est quelqu'un de très respectueux des convenances et des lois, et surtout de ce que les autres peuvent penser de lui. A vrai dire, il est très ennuyeux et rabat-joie... Et le frère de Jessie est lui aussi fiancé à la sœur d’Harrison, Philippa, une jeune femme discrète.

Si, pour Jessie, ce mariage de convenance lui convient parfaitement (à priori) car elle aime beaucoup Harrison, qu’elle décrit comme son meilleur ami, ce n’est pas le cas de Warrick, qui n’a pas du tout envie de se marier avec Philippa, surtout qu’avant lui, la jeune fille avait d’abord été promise successivement à ses deux frères aînés (avant qu’ils ne décèdent dans des circonstances assez dramatiques – l’un est mort noyé, et l’autre transpercé de flèches par des aborigènes).

Dès son retour au domaine, Jessie va très vite remarquer Lucas, le beau forçat irlandais, brun, bronzé et musclé (et distingué, malgré ses haillons). Etant doué avec les chevaux, il va être assigné comme palefrenier par Warrick et aura la tâche de dresser un cheval capricieux et fier qu’a acquiert la jeune femme quelques temps auparavant.

Au début, Lucas est assez irrespectueux et méprisant envers Jessie, qu’il considère comme une fille gâtée et hautaine mais évidemment, au fur et à mesure que les jours passent et après certaines circonstances, il va devoir admettre qu’il ressent des choses pour elle et qu’il est irrémédiablement attiré par elle !

Jessie, de son côté, va elle aussi comprendre qu’elle désire cet homme fier et racé comme elle n'a jamais désiré aucun autre homme. Il l'attire et la fascine.....


Il faut dire que ce n'est pas du tout le cas avec son fiancé Harisson, pour lequel elle ne ressent pas du tout d'attirance physique, c’est le moins que l’on puisse dire ! (quand celui-ci osera l’embrasser avec la langue, elle en sera même dégoûtée !). En même temps, comme elle le dira elle-même à sa mère, c'est difficile de grandir comme frères et soeurs pendant des années et ensuite, se retrouver époux....

Ce qui est bien avec Captif du passé, c’est que l’on suit aussi l’évolution du frère de Jessie, Warrick, et sa rencontre avec la sauvage et flamboyante Faine qui va lui montrer ce qu’est la passion mais aussi ce à quoi il aspire vraiment dans la vie et ce qu'il attend de l'amour....

Alors, sans avoir été un coup de cœur pour moi, cette lecture m’a tout de même énormément plue. Déjà par le dépaysement, mais aussi par les différentes histoires d’amour qui y sont traitées.

L’auteure a su nous conter également la dureté de ces temps et de ces lieux éloignés où la tragédie et la mort est très souvent présentes dans la vie des hommes. On réalise que la majorité des forçats ne sont pas forcément des criminels monstrueux et que parfois, ils n'ont été condamnés que pour avoir exprimé des opinions politiques à l'encontre du gouvernement anglais....

On apprend le passé de Lucas, les traumatismes par lesquels il est passé (un, notamment, était insoupçonnable vu sa nature fière et virile...)...

La morale de ce livre c'est sans doute qu'il ne faut pas s'oublier dans son devoir et dans les exigences des autres, et que la jeune et jolie Jessie a le droit de choisir son avenir de femme et ne pas se perdre dans un mariage arrangé qui ne lui aurait apporté que de la rancoeur. 

Elle ne doit pas aussi avoir honte de ses amitiés, notamment auprès de la mystérieuse Geneviève que tous les gens "convenables" ont mise à l'écart il y a des années de cela, en commençant par Beatrice, la mère de Jessie, qui est une femme particulièrement cruelle, au coeur desséché qui n'a jamais aimé son mari - puisqu'il lui avait été imposé - et qui a dû refouler son amour pour un autre homme. 

Cette femme, Mon Dieu....Cette femme, était tellement aigrie qu'elle voulait faire subir le même sort à son unique fille survivante, parce que c'est comme ça et que ce n'est pas autrement, seuls les mariages de convenance doivent exister pour fortifier les alliances entre propriétaires terriens....Sans oublier de rappeler régulièrement et avec cruauté à Jessie qu'elle aurait tellement préféré que ce soit elle qui meurt, plutôt que ses deux soeurs aînées....Quelle genre de femme peut dire cela à sa propre fille ????!!!!

Sinon, le seul bémol que je pourrais apporter à ce roman, s'il fallait en trouver un, c'est la fin qui est arrivée un peu trop rapidement à mon goût. En même temps, vu comment les évènements se sont succédés et la course contre la montre pour une question de vie ou de mort, il n'y avait pas trop de choix possible, finalement....

Et puis, j'aurai bien aimé avoir plus de développement sur l'avenir de Warrick, un personnage attachant et assez charismatique, comme sa soeur ! (même si, on se doute - à travers les lignes - que ça devrait aller pour lui et pour ses amours...).

Un livre à recommander pour les fans de romans d'amour impossible et de lutte entre les classes.....

Ma note : 16,5/20

mardi 4 février 2014

ENTERTAINMENT


ENTERTAINMENT
Sur cette page sont regroupées toutes mes autres passions de "l'entertainment", que ce soient les séries TV, les podcasts, les mangas, les BD, les chaînes YouTube etc.


CHAINES YOUTUBE



PODCATS - RADIO - SHOW TV




SÉRIES TV - FEUILLETONS - FILMS






BANDES DESSINÉES - ROMANS GRAPHIQUES







MANGAS - ANIMÉS