J'AIME : LA SERIE "THE HAUNTING OF HILL HOUSE"

THE HAUNTING OF HILL HOUSE est une nouvelle série NETFLIX qui est sortie le 12 octobre 2018. Elle est composée de 10 épisodes d’environ une heure chacun et….J’ai adoré !!!!

Bon, évidemment, cette série d’horreur sur une maison hantée n’échappe pas aux clichés classiques du genre, mais si l’on passe ces quelques détails, il faut bien reconnaître que le scénario est très prenant, l’esthétisme des images est sublime, tout comme la bande-son et enfin, les personnages sont très attachants, surtout les enfants !




Les points positifs de cette série :
1#-Le générique : Visuellement, il est particulièrement à la mode actuellement dans sa mise en scène, avec un défilement de photos stylisé (ici des statues) sur un fond noir.  (cela m’a fait penser au générique de la série THE TERROR, que je vous recommande également !). Et pour la musique, je la trouve très réussie autant au niveau de la mélodie que de l’orchestration, avec ces violons et ce piano qui donnent une touche « dramatique » et  « vintage » qui nous plonge dès les premières secondes  d’écoute dans l’ambiance de cette série.


2#-Les Jump scares : Evidemment, pour apprécier cette série, il faut aimer les histoires de maisons hantées et aimer avoir peur car vous allez avoir forcément votre lot de jump scares ici ! D’ailleurs, pour la petite anecdote,  je fais généralement deux choses à la fois quand je « regarde » une série et du coup, à un moment, j’étais en train d’écrire sur une feuille quand l’un de ces fameux jump scares a surgit à l’écran….Et bien évidemment, j’ai sursauté et mon stylo a fait une belle rature sur la feuille !…ah bah bravo ! (faut-il préciser qu’à ce moment-là, je ne regardais pas l’écran puisque j’écrivais mais que c’est le son soudain qui m’a fait peur !...En plus, j’avais mon casque sur les oreilles, donc, le son du jump scare  était encore plus amplifié et…Effrayant !). Mon jump scare préféré a été SPOILERS dans le 9ème épisode, quand Theo et Shirley se disputent en voiture, en conduite de nuit et que le fantôme de Nell surgit en hurlant entre elles deux….Oh la flippe !!!!!!

3#-La fratrie Crain : J’aime beaucoup les séries TV qui mettent en scène les relations entre frères et sœurs (je suis fan de « This is us » ou du moins récent « Sisters and brothers »), du coup, j’ai vraiment énormément apprécié de voir comment les enfants Crain  interagissent entre eux. Que ce soit à l’âge adulte ou dans les scènes durant leur enfance. Ma préférence a été pour Nell que j’ai trouvé très touchante, SPOILERS notamment de voir cette jeune femme adulte appeler sa mère comme une petite fille, cela déchire le cœur surtout quand on sait qu’elle l’a perdue à seulement 6 ans…Cette fille n’a vraiment pas eu de chance, comme avec la mort subite de son mari, d’une rupture d’anévrisme, pendant qu’elle est victime elle-même d’une paralysie du sommeil, quelle horreur ! Et pour ce qui est de la petite Nell enfant, la scène où tout le monde la cherche alors qu’elle était à côté d’eux, mais « invisible » m’a déchiré le cœur…Quand elle dit avec sa petite voix : « J’ai crié mais personne ne m’entendais ! »….

4#-Les peurs d’enfance : Comment ne pas se prendre d’empathie pour tous ces gamins qui assistent à des visions parfois totalement cauchemardesques dans cette maison ! Que ce soit l’homme à la canne et au chapeau, qui terrorise le pauvre petit Luke qui en vient à se cacher sous son lit ou la mystérieuse « dame au cou tordu » que Nell voit régulièrement SPOILERS Alors pour cette dame-là, coup de génie des scénaristes, je n’aurais jamais soupçonné que c’était tout simplement la projection du fantôme de Nell adulte…La boucle (de la corde) est bouclée pour cette petite fille, j’ai envie de dire….

 


5#-Le couple de gardiens M. et Mme Dudley : Je dois vous dire que c’est l’histoire personnelle, les drames familiaux de ce couple, qui m’ont le plus émue SPOILERS avec déjà le récit de la mort de leur première petite fille, à la naissance, et ensuite, la mort de leur fille de 6 ans, Abigail, tuée par Olivia, avec le thé empoisonné à la mort aux rats....La dernière image d’eux, à la fin du 10ème épisode nous les montre très âgés qui vont mourir dans cette maison pour retrouver leurs deux filles « fantômes »….Moi, j’ai pleuré à cette scène, surtout de voir ce petit bébé dans les bras de sa mère et cette petite fille de 6 ans heureuse à leurs côtés….C’est un happy end pour ce couple qui en a bavé durant leur vie terrestre….

6#-Le déni de Steven : Le fils aîné de la fratrie gagne sa vie en écrivant des romans sur les hantises….Il a été connu en tant qu’auteur en écrivant ses souvenirs d’enfance à Hill House, en relatant les expériences cauchemardesques de ses sœurs et de son frère….Mais en étant toujours septique, quitte à traiter les membres de sa famille de fous SPOILERS et il en vient même à subir une vasectomie pour ne pas avoir d’enfants pour ne pas perpétuer les gênes « malades » de sa famille…..Finalement, il a fallu que son père finisse par lui ouvrir lui yeux car il voyait comme les autres lui aussi des fantômes, exemple avec l’ouvrier qui remontait la pendule ou la cabane dans le jardin où il allait chercher son petit frère Luke…. 


7#-Le mystère de la chambre rouge : Cette pièce mystérieuse de la maison, avec sa porte rouge, qui n’arrivait pas à s’ouvrir est finalement le cœur du mystère…SPOILERS j’ai été scotchée par la mise en scène avec les différentes salles de jeu des enfants, qui étaient finalement cette chambre rouge, ce « ventre » de la maison qui les consommait peu à peu….



8#-SPOILERS : les époques qui s’entrecroisent : Dans la mesure où il est dit que dans l’au-delà, le temps n’existe pas comme une simple ligne temporelle passé-présent-futur, c’est logique que les scénaristes nous montrent des scènes avec Olivia vivante, dans les années 90, qui a des visions de ses jumeaux, Nell et Luke, adultes (notamment dans le beau miroir que venait de lui décorer Steven…Pauvre gosse, j’ai envie de dire….). Tout comme ses visions avec ses enfants (petits) qui lui disaient qu’ils avaient peur d’elle, qu’elle va les empoisonner avec l’eau du thé….Dans cette série, le temps est une spirale et toutes les époques s’entrecroisent….

9#-Le message de cette série ? Les non-dits et les secrets détruisent une famille ? Car finalement, si Hugh Crain avait raconté à ses enfants ce qui s’était réellement passé ce fameux ce soir de leur fuite de la maison en pleine nuit, peut-être que leurs vies auraient été différentes ? Evidemment, je ne parle pas de leur raconter tout de suite après les faits, vu leur jeune âge, mais quand on les revoit « au moment présent », ils sont tous trentenaires ou presque et du coup, Hugues Crain aurait pu leur dire la vérité  à leur adolescence, ou en tout cas SPOILERS avant que Luke et Nell ne sombrent dans la drogue ou les antidépresseurs ! Il semble que ce soient les deux plus jeunes enfants de la fratrie qui aient le plus souffert des non-dits (voire mensonges) de leur père. Sans parler de l’absence de leur mère qui se résume à un : « Elle s’est suicidée dans la maison, ce fameux soir-là  et maintenant vous allez vivre chez votre tante !», point barre….Okaaaaay……Après, le père s’étonne que ses plus grands enfants lui fassent la gueule et que les plus jeunes n’aient jamais réussi à avoir une vie stable….Car si Luke a passé ses années de jeune adulte dans des centres de rehab, Nell n’a pas non plus fait grand-chose de constructif….Il ne me semble pas qu’elle ait de boulot et le peu de « stabilité » qu’on nous montre d’elle dans la série c’est uniquement pendant ces quelques mois de mariage heureux qui va se finir tragiquement pour son mari…..

Les points négatifs de cette série :
1#-La maison hantée tellement clichée dans son apparence…Non mais franchement, n’importe quelle personne normale, en voyant cette vieille masure, devrait avoir des frissons ! Et bien, non, pas la famille Crain ! Alors OK, nous sommes censés être au début des années 90 au moment de cette scène quand ils arrivent en plein été avec leurs valises, et je sais bien qu’à cette époque, les « histoires de fantômes » sont moins diffusées qu’actuellement (grâce à Internet et surtout à Youtube) mais quand même, ça se voit que cette lugubre baraque a un problème et n’inspire rien de bon ! Même le couple de gardiens, qui a connu les anciens propriétaires, ne veut pas y rester la nuit, c’est un signe, non ?...Et bien dans The Haunting of Hill House, pas de soucis, les parents et les cinq enfants sont ravis de dormir dans une maison au mobilier vieillot (il y a encore les photos de famille en noir et blanc des anciens occupants) et au papier peint décrépit….Même l’électroménager est d’un autre âge, sans parler de ces longs et hauts couloirs mal éclairés…. 


SPOILERS En plus, ce que je ne comprends pas, c’est que la mère de famille, Olivia, semble avoir une certaine sensibilité au niveau médiumnique donc, comment elle n’a pas pu ressentir dès son arrivée dans la baraque que quelque chose « clochait » ?.....A part donner des gants à Théo et rassurer Nell et Luke, les deux jumeaux de 6 ans, que tout va bien se passer, malgré leurs diverses « rencontres effrayantes », finalement, elle semble fermer les yeux sur beaucoup de phénomènes….Quand on voit où ça va la mener, c’est vraiment du beau gâchis ! 

2#-Nell qui SPOILERS jette tous ses médicaments dans la cuvette des WC…..Pourquoi ?!!!! J’ai trouvé cette scène totalement inutile ! Si elle ne veut plus prendre ses médocs, prescrits par son psy, bah elle ne les prend plus, point barre ! Pourquoi les jeter comme cela dans cette scène ? Une manière pour les scénaristes de faire comprendre au spectateur « débile » qui regarde cette série que ce personnage est suivi par un médecin et qu’elle a décidé de ne plus prendre son traitement ?....Merci, on a compris, pas besoin de jeter tout ça dans les chiottes ! Pollueuse !!!

3#-Les problèmes de vue de Luke : Alors là, plus que tous les fantômes réunis de Hill House, c’est vraiment un gros mystère que je n’arrive toujours pas à comprendre !!!!! Je m’explique :  Autant le petit gamin qui joue le rôle de Luke enfant à 6 ans est hyper craquant, avec son regard de myope et ses grosses lunettes qui lui glissent sur le bout du nez, autant je me pose la question de la raison pour laquelle Luke adulte ne porte plus de lunettes ?!!!!!!!….Alors oui, vous allez me dire que les lentilles de contact ou l’opération de la myopie ça existe, mais dans les deux cas, vu la manière de vivre de Luke adulte, je le vois mal gérer l’entretien de lentilles ou avoir assez d’argent pour se payer l’opération…..Ca leur coûtait quoi aux scénaristes d’inclure une paire de lunettes au personnage du Luke adulte ???? Personnellement, je trouve le personnage de Luke adulte peu crédible sans lunettes…


SPOILERS Et félicitations à maman Olivia qui, dans l’une des visions du « futur » reconnaît ses deux jumeaux Nell et Luke alors que personnellement, je trouve que de toute la fratrie, ce sont les deux enfants acteurs qui ressemblent le moins à leurs « doubles » adultes…..

4#-Les jumeaux sont connectés : SPOILERS Ah ah ! il est dit plusieurs fois que Nell et Luke ressentent les mêmes choses mais par contre, quand Nell est morte, Luke ne l’a pas vu venir ! ha ha haaaaaa ! Personnellement, ayant un frère jumeau, je peux vous dire que je n’ai aucune connexion avec lui ! C’est un frère comme un autre ! Je pense que cette connexion s’applique plus aux vrais jumeaux, les monozygotes, si vous voulez mon avis (même si vous ne le voulez pas, j’vous l’donne ! c’est mon article de blog, après tout ! Na !)…..

Pour conclure, cette série de 10 épisodes vaut vraiment le coup d’être vue, elle est même conseillée par M. Stephen King himself, c’est vous dire ! Puisque le mois d’octobre et sa fête d’Halloween nous donnent l’occasion de se tourner un peu plus vers les séries ou films d’horreur, je vous recommande totalement The haunting of the Hill House. En plus, les scénaristes se sont amusés à faire apparaître des fantômes dans chaque épisode qui se cachent dans les recoins de la maison hantée...A vous de les trouver ! The haunting of Hill house est une série poignante, effrayante, belle, sale, dramatique mais ça reste quand même « grand public » contrairement à d’autres séries comme American Horror story qui est beaucoup plus trash dans son genre…..