J'AIME : LE PODCAST "2 HEURES DE PERDUES"



Cette émission podcast qui résume et commente des films « cultes » est vraiment excellente !

Le principe est très simple : Ce groupe d’amis (actuellement composée de Julie, Sarah, Greg, Mickael et Antoine, mais cela fluctue au cours des saisons…) se réunit chaque semaine pour faire le débriefing d’un film. Généralement, c’est un film issu de la culture populaire, de n’importe quelle époque (mais avec une grande majorité de films des années 80-90-2000…).

Si l’un des membres du groupe a déjà vu le film (ce qui est souvent le cas, évidemment), il doit tout de même le visionner de nouveau car le but est de décrire toutes les scènes (enfin, la grande majorité des scènes) et de donner son point de vue, ou parfois lancer un petit débat par rapport aux actions des personnages.

Bien évidemment, l’équipe de « 2 HEURES DE PERDUES » n’a rien inventé du concept et vous trouverez un grand nombre de passionnés du cinéma qui font la même chose qu’eux (notamment sur Youtube) mais personnellement, je trouve qu’ils se démarquent des autres « critiques » amateurs de film déjà de par le fait qu’ils sont généralement 5 autour de la table à discuter (parfois plus, quand ils ont des « invités » ou qu’ils enregistrent en public). Et ça, c’est important car il y a, du coup, des échanges d’idées et d’opinions….Ce qui n’est pas le cas quand vous regardez la chaine Youtubeur qui donne son avis unique et personnel !

Notre joyeuse troupe est issue de la génération Y avec une moyenne d’âge de 30 ans.  Et du coup, nous sentons leur alchimie et leur complicité. Le fait que les deux sexes soient représentés permet également de donner des points de vue différents en rapport à leurs goûts cinématographiques et bien entendu sur leurs goûts personnels en matière de physique des acteurs ou des actrices !

Leurs podcasts durent généralement 1 heure pour chaque film mais franchement, on ne voit pas le temps passer tellement l’ambiance dégagée par cette bande d’amis est décontractée.

Personnellement, je les ai découverts sur Deezer, dans la catégorie des PODCASTS (of course !) mais généralement, je vais sur leur site web pour écouter leurs émissions.

Il faut savoir que leurs première et deuxième saisons ont été supprimées de leurs diverses plateformes de diffusion officielle (c’est indiqué sur leur page Facebook, à cause d’une sombre histoire de procès) mais l’équipe commence à reposter ces anciennes émissions au fur et à mesure (sous l’appellation « Revival »)….Et des fans ont eu la gentillesse également de poster de leur côté ces « émissions supprimées » si bien qu’elles sont relativement faciles à retrouver ! Notamment celle de Dirty Dancing que je voulais absolument écouter vu que c’est l’un de mes films préférés !

Voilà un petit inventaire des films qui sont déjà passés sur le grille (certains valent leur pesant de cacahouètes, moi, je vous le dit ! J’ai vraiment bien ri ! Et pour d’autres, mine de rien, cela m’a donné envie de revoir les films !).

Jurassic Park, Die Hard 1, Les Goonies, L’Histoire sans fin, Souviens-toi l’été dernier, Rambo, Scream, Les Gremlins, Halloween, Titanic, Saw, Esprit rebelle, Ghost, Cinquante nuances de Grey, Rasta rocket, Pretty  woman, Terminator 2, Le silence des agneaux, Harry Potter à l’école des sorciers etc.

Nos amis sont également passés sur des chaînes Youtube comme « MadmoiZelle », vous pourrez ainsi les voir en chair et en os débriefer un film en direct devant la caméra…



Les petits + de cette émission de podcast :
1#-L’humour et le cynisme : En effet, l’équipe n’hésite pas à se moquer (gentiment) de certains acteurs en les comparant physiquement avec d’autres personnes connues (qui n’ont parfois rien à voir avec le monde du cinéma), c’est intéressant car si on n’a pas vu le film, cela nous permet de se faire une idée de la tête de l’acteur, grâce aux ressemblances avec son soit-disant sosie [Exemple pour l’histoire sans fin : Le mage qui convoque tous les habitants de Fantasia est un mélange entre Samuel L. Jackson et le Père Fouras…], ils lancent aussi des vannes aux personnages dans certaines situations [Exemple pour Atreju dans « L’histoire sans fin »(oui, encore !), quand il se présente très fier comme le guerrier qui va sauver le monde du néant, l’un des gars de l’équipe de 2HDP se met à dire : « Il va moins faire le malin quand son cheval va crever ! »?]….Et bien moi, ce genre de petite vanne, ça me fait rire ! (surtout que cette scène de la mort du cheval m’avait traumatisée quand j’avais regardé le film étant enfant, dans les années 80…). Ils sont très taquins sur le physique des personnages ou les acteurs, [par exemple, dans un film (je ne me souviens plus lequel, excusez-moi !) quand un personnage féminin a perdu une main, ils la surnomment « Miss moignon » ].. Bref, c’est un humour potache et bon enfant (jamais malveillant, même si parfois, ils savent qu’ils vont un peu loin dans leurs remarques, ils s’autocensurent ironiquement assez vite….Et j’avoue que je savoure leurs commentaires cyniques quand c’est au sujet de films d’horreur !!!! [Par exemple, je ne me rappelais plus que dans la 1ère version VF de Halloween, le nom des personnages était francisé et que Michael Myers s’appelait Michel….Et Halloween devient la Toussaint…Vive les années 70…].

2#-Les anecdotes de tournage : C’est le petit côté « sérieux » et « culturel » de l’émission. Bien évidemment, vous pouvez très certainement retrouver ces petites infos sur des sites comme Allociné, rien de nouveau sous le soleil ! Cela dit, j’apprécie fortement ces petites infos qui sont souvent très intéressantes et arrivent généralement au moment des scènes concernées décriptées par l’équipe.

3#-Le 2ème avis : Cette séquence arrive à la fin de chaque émission quand l’un des membres de l’équipe (généralement Mickael) lit les avis des personnes qui ont acheté le dvd du film (sur les sites Amazon ou Allociné). C’est très drôle car évidemment, ils sélectionnent les commentaires les plus savoureux !

4#-Le générique de l’émission : Reconnaissable entre tous, avec un mix de dialogues de film, dont le premier est tiré de « Retour vers le futur » (encore un film cuuuulte !) et qui ont rapport avec « le temps » pour coller avec le titre de l’émission, bien évidemment !

5#-Des petits hors-séries : Et oui, on sort de l’univers du cinéma (quoi que ?....) car l’équipe a aussi débriefé certains clips célèbres comme « Thriller » de Michael Jackson ou « Toxic » de Britney Spears….C’est cool et ils devraient le faire plus souvent !!!!!

Pour conclure, personnellement, « 2 HEURES DE PERDUES » (ou 2HDP) constitue pour moi un podcast incontournable pour pouvoir me replonger dans mes souvenirs de films qui ont marqué ma vie (notamment, ceux des années 80-90 qui correspondent à mon enfance et mon adolescence). Et comme j’ai rarement le temps de regarder des films « actuels », du coup, lorsqu’ils consacrent l’une de leurs émissions à un film des années 2010, et bien cela me permet d’agrandir ma culture cinématographique sans « perdre mon temps » devant ce fameux film ! Ce qui est bien avec « 2 HEURES DE PERDUES », c’est que vous n’avez pas besoin d’aimer un film pour devoir écouter le podcast ! Leur humour et leurs réparties sont tellement bons que même devant un navet, et bien, on reste scotché par ce qu’ils racontent ! 

Leur site est <ici>
Leur page facebook est <ici>