jeudi 19 septembre 2019

#J'AIME : LA BD "Ces jours qui disparaissent"


CES JOURS QUI DISPARAISSENT
[Timothé Le Boucher] 
Les Editions Glénat - 2017 - 192 pages
Prix Amazon




Synopsis :
Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?




[CHRONIQUE AVEC SPOILERS !]

« Ces jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher est une BD qui m’a ébranlée, surtout dans la 2ème partie du récit, quand les évènements s’accélèrent.

Quand l’histoire débute, nous suivons Lubin, artiste acrobate, qui a une vie un peu bohème, entouré de ses amis. Il est jeune, il s’en fiche des responsabilités, il est naïf et idéaliste. Après un choc à la tête lors d’un numéro d’acrobatie, il va se rendre compte qu’il ne se rappelle que d’un jour sur deux. Il va vite faire la connaissance de son « alter », qui a un caractère totalement différent et qui va peu à peu vouloir prendre le contrôle total de « leur » corps.

Le Trouble de personnalités multiples ou aussi appelé Trouble dissociatif de l’identité est un grave trouble psychique, qui est souvent confondu avec la schizophrénie par le grand public, dont j’ai pris réellement connaissance depuis maintenant quelques années, notamment en suivant des chaînes sur Youtube qui traitent de ce sujet (je vous conseille la chaine Youtube ou le site internet d’Alexandre Lebreton…Mais attention, cela peut être très choquant….C’est pour un public préparé et averti car cela met en cause beaucoup de choses dans notre société…). J’étais donc curieuse de pouvoir lire une histoire qui allait traiter de ce sujet mais sur une personne lambda qui a développé ce fractionnement de la personnalité suite à un choc douloureux et traumatisant (la mort de ses parents dans un accident de voiture quand il avait 4 ans) et non sur des victimes sélectionnées dans un but précis (je vous laisse voir la chaine d’Alexandre Lebreton ou le site américain The Vigilant Citizen pour les explications car je n’ai pas envie de développer ce sujet grave et sérieux ici…).

Je dois dire que j’ai vraiment énormément apprécié la manière dont l’auteur, Timothé Le Boucher, met en lumière la perte d’identité et de repaires temporels dont est victime Lubin qui se fait « bouffer » sa vie peu à peu par son « alter ». En effet, Lubin «revient à lui » de moins en moins fréquemment et parfois de nombreuses années passent si bien qu’il vieillit « psychologiquement » moins vite que tout son entourage jusqu’à se réveiller dans le corps d’un vieillard…. J’ai eu vraiment  les boules avec le passage de la mort des deux chiens de sa tante (il la considère comme sa mère puisque c’est elle qui l’a élevé depuis ses 4 ans) et évidemment, quand il apprend la mort de cette vieille femme quand Lubin « revient dans son corps » après de nombreuses années de « sommeil ».

Finalement, nous comprendrons avec effroi en même temps que lui que c’est lui, la personnalité « en plus » qui a été créée lors du choc de l’accident de ses parents quand il avait 4 ans et non son alter, qui était le « vrai » Lubin mais qui a été mis en sommeil durant plus de 20 ans avant de réapparaitre petit à petit et de faire tout ce qui est en son possible pour rester en place (notamment avec des séances de thérapie avec un psychiatre). Et comme l’autre Lubin est beaucoup plus intelligent et manipulateur, il va vite arriver à ses fins aux détriments de notre héros.

Je trouve la relation de Lubin avec Tamara très belle même si elle a été ponctuée de nombreuses années de séparation. Les retrouvailles avec ses autres amis ou sa cousine/sœur Héloise nous permet également de sa voir sa relation avec ses proches et comment l’autre Lubin gère cela également. (je pense notamment à ses deux fils….Car on a bien compris que Gabrielle, sa première petite amie, lui a caché l’existence de son enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! mais on peut aussi la comprendre vu la « fragilité » psychologique de Lubin).

« Ces jours qui disparaissent » est aussi brillant par la manière dont l’auteur nous représente le futur car nous dépassons clairement les années 2060 (puisque nous apprenons que sa sœur est décédée en 2059) et nous voyons les objets du futur qui sont utilisés et dont, d’ailleurs, va finir par faire les frais notre héros Lubin puisque il va finir sa vie dans l’illusion du bonheur dans lequel l’a à priori programmé Céline, l’employée femme à barbe de son alter….Quelle fin, mais quelle fin !



Cette BD, je l’avais déjà lue il y a quelques mois, mais j’avais vraiment envie d’en écrire une chronique car je la trouve remarquable, autant dans le sujet abordé, que dans la manière dont l’histoire est traitée et aussi parce que les dessins ne sont vraiment pas dégueu ! (j’aime notamment les chiens, surtout le petit cavalier king charles avec sa casquette…Et vive les ragondins albinos ! 😉).

Et pour en savoir plus sur le trouble dissociatif de la personnalité, voici un documentaire très intéressant :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire