J’ai découvert les chaînes ASMR sur Youtube en 2013 grâce à cette russo-américaine, Maria, alias « GENTLE WHISPERING ASMR ».
En tant qu’hypersensible, j’ai toujours ressenti depuis l’enfance ce qui est maintenant considéré comme des « triggers » (des déclencheurs) d’ASMR. Mais évidemment, avant l’avènement d’Internet et plus particulièrement de Youtube, je ne savais pas que d’autres personnes pouvaient ressentir les mêmes sensations que moi…
Que ce soit par le bruit des craies sur le tableau de ma prof de sciences physiques en 5ème (en 1991) ou par le brossage de cheveux ou la manière douce de parler de certaines personnes, il y a toujours eu des trucs qui m’ont « mise en transe agréable voir hypnotique » (voilà comment je définirai l’ASMR au lieu de la définition provocatrice (et complètement conne) sur Wikipedia ou les merdias mainstream d’ « orgasme cérébral »…Pitoyable…).
GENTLE WHISPERING ASMR est la première ASMRiste à laquelle je me suis abonnée sur Youtube. Comme elle fait des vidéos en majorité en anglais (sinon, en russe), c’est assez facile de comprendre ce qu’elle dit, même si, en fait, avec l’ASMR, ce n’est pas primordial d’écouter les paroles, mais il faut plutôt se concentrer sur les sons provoqués par les petits bruits tout autour de la personne (comme le « taping » qui consiste à taper sur un objet…).
Tout le monde n’est pas réceptif à l’ASMR. Il est d’ailleurs assez intéressant de voir des vidéos de youtubeurs « influents » qui ne comprennent rien à ce phénomène physique et s’en moquent presque dans leurs vidéos (et je ne vous parle pas des commentaires dubitatifs de certains journaleux des merdias à la télé…bref…Restons zen…).
Dommage pour eux mais tout le monde ne peut pas profiter de cette « détente auditive » (et parfois visuelle, avec les mouvements de main, à la limite de l’hypnose). Sans vouloir m’avancer, je pense que l’ASMR touche plus les « cerveaux droits » que les « cerveaux gauches » (pour les explications de ces termes, allez sur ma chronique du livre "Je pense trop- Comment canaliser ce mental envahissant").
Victime de son succès médiatique, l’ASMR a été quelque peu détourné par certaines personnes qui l’ont « souillé » (oui oui !) avec des allusions sexuelles totalement inappropriés à ce sujet….C’est malheureusement problématique de notre société qui est toujours à fond sur le cul, le cul, le cul…Misère !...Mais très franchement, si vous tombez sur des vidéos d’ASMRistes (notamment féminines) qui filment leur décolleté en gros plan et miment des « bruits louches » (par exemple avec des sucettes), c’est que vous êtes vraiment mal tombés car personnellement, aucuns des artistes ASMR auxquels je suis abonnée ne s’abaissent à ce genre de pratiques….
L’ASMR sert principalement à se détendre, à entrer dans une sorte de méditation. Avec nos modes de vie actuels, de plus en plus stressants, regarder (enfin, surtout « écouter ») une vidéo d’ASMR peut vous aider à vous «échapper » de vos tracas et, d’ailleurs, beaucoup de vidéos d’ASMR peuvent vous aider à retrouver le sommeil et à guérir de vos insomnies.
Pour revenir à la chaîne GENTLE WHISPERING ASMR, je ne rate aucune de ses vidéos, même si je suis abonnée sur YOUTUBE à une bonne trentaine d’artistes ASMR, c’est elle qui est ma préférée ! (cela dit, comptez sur moi pour vous parler prochainement d’autres ASMRistes dans d’autres articles « J’AIME », notamment des ASMRistes français très talentueux....).
La chaîne de Maria est l’une des plus populaires (voire LA plus populaire) de la planète dans la catégorie ASMR. Elle s’exprime généralement en chuchotements ou avec une voix douce. Elle a un phrasé particulier qu’elle consacre à ses vidéos ASMR car si vous regardez son autre chaîne de VLOG, vous constaterez la différence !
Personnellement, j’adore quand elle fait des sons en rapport avec l’eau (gouttes de pluie qui tombe sur un parapluie, l’une de mes vidéos préférées depuis des années), ou avec des bouteilles ou des flacons secoués qui font des « clapotis ». J’aime aussi son « taping » sur la matière en bois (notamment sa légendaire brosse à cheveux qui apparaît dans un certain nombre de ses vidéos).
Maria est aussi très bonne dans les « jeux de rôle » car oui, pour ceux qui ne connaissent pas l’ASMR, c’est très courant que les ASMRistes se fassent passer pour des médecins, des coiffeurs etc, pour utiliser certains objets qui déclenchent l’ASMR (le bruit des ciseaux pour un coiffeur, par exemple…).
Maria est très prolifique dans ses vidéos et en sort pratiquement une fois par semaine. Il va sans dire qu’avec le nombre de ses abonnés et le nombre de vues sur sa chaîne, elle peut vivre de sa passion et est (à mon sens) devenue une professionnelle de l’ASMR.
Mais avant de connaître le succès sur Youtube et de vivre aux USA avec un mari américain (que vous pouvez voir régulièrement sur son autre chaîne de Vlogs), Maria a grandi en Russie. D’ailleurs, elle explique son enfance dans une vidéo « Draw my life » très intéressante.
Personnellement, je vous recommande les vidéos suivantes pour découvrir l’univers de Maria si vous ne la connaissez pas encore :
Ah oui, dernière chose ! Pour profiter pleinement des bienfaits de l’ASMR, il vaut mieux écouter les vidéos avec un casque audio ! Déjà, un, parce que la plupart des ASMRistes ont un micro à effet binaural ce qui permet de propager les sons d’une oreille à l’autre au cours de leur vidéo, pour un effet plus « vivant » et aussi parce que regarder une vidéo ASMR sans casque, sur un écran de téléphone portable, par exemple, c’est un peu chelou, mine de rien….Oui, oui, il faut un certain protocole pour regarder et apprécier l’ASMR, surtout pour les gens non-réactifs qui souhaiteraient enfin connaître eux aussi cette détente suprême des sens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire