lundi 9 décembre 2019

#J'AIME : LA BD "Jolies ténèbres"


JOLIES TENEBRES
[Fabien Velhmann - Kerascoët] 
Les Editions Dupuis - 2009 - 112 pages




Synopsis : 
Un conte cruel et saisissant Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu. Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer... 

[chronique avec spoilers !]

"Jolies ténèbres" une bande dessinée énormément déroutante sous des traits de dessins mignons, voire adorables, avec des petits personnages genre "Etres de la forêt" et pourtant, nous assistons avec horreur à leur manière de vivre et surtout de cohabiter ensemble...


En fait, ils m'ont clairement fait penser, dans leur comportement puéril, versatile et égocentrique, à des enfants de 2 ou 3 ans qui interagissent sans avoir conscience du danger, de la souffrance, ou même de la mort des autres...Comme un enfant qui arrache une à une les pattes d'un insecte pour jouer...Vous voyez le genre ?....Nous en avons d'ailleurs un exemple bien concret dans ce livre et encore c'est l'une des scènes les plus softs....



Nous faisons donc la connaissance de ces petites créatures à l'allure de petits lutins dont le personnage principal est "Aurore" - une petite lutine romantique et pleine d'idéaux - quand ils sont tous rassemblés autour du cadavre d'une petite fille qui, à leur échelle de taille, est bien évidemment gigantesque et d'ailleurs c'est clairement à se demander s'ils se rendent compte de la situation dramatique voire ultra glauque à laquelle ils assistent...





Quoi qu'il en soit, une fois le récit commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, fascinée par l'imagination morbide des auteurs de cette bande dessinée qui ont clairement assassiné mon "âme d'enfant" avec cette Histoire qui a pourtant des dessins si mignons, si enfantin ( c'est justement ce contraste si énorme entre le  dessin et l'histoire hyper dérangeante qui m'a retourné le cerveau !).

Et j'insiste vraiment sur cet état de fait car cette bande dessinée est vraiment très très malaisante !

Donc si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, politiquement très incorrectes avec des mignons lutins/enfants psychopathes avec une bonne dose de glauque, de morbide et de WTF, je vous recommande vraiment cette BD car vous passerez un très bon moment de lecture mais attention, vous n'en sortirez peut-être pas indemne, vous êtes prévenus !

Couverture de la BD dans sa réédition de 2017






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire