dimanche 4 mars 2018

J'ECOUTE & JE NOTE : Roxette "Room service"


J'écoute & je note
ROXETTE "Room service"
Année de sortie : 2001
18 chansons (inclus 6 bonus tracks)
Mon top 3 : "The center of the heart", "All I ever wanted" et "Looking for Jane"




01-Real sugar
Mélodie : Tandis que le couplet est majoritairement chanté par Per Gessle, le refrain est pratiquement "hurlé" par Marie Fredriksson et c'est franchement pas mal ! Le pont musical est sympa aussi.  
Orchestration : Des synthétiseurs, de la guitare électrique et de la batterie qui envoie du lourd au refrain. 
Paroles : Pas de paroles transcendantes. Ca parle d'amour. "I want her blue eyes start sayin' "Hi" and "Hello", but I can always tell she'd rather be alone with some other guy "
Genre : Pop/rock
Commentaire : Le clip de cette chanson est avec des marionnettes style Muppet show...
Ma note : 4/5






02-The center of the heart
Mélodie : J'adore les couplets qui sont très mélodieux et finalement plus accrocheurs que le refrain avec ses "nanana na na". L'intro est au synthétiseur sur un rythme saccadé. Il y a plusieurs variations de la mélodie durant tout le morceau. Une réussite !   
Orchestration : Des synthétiseurs en majorité mais aussi tous les autres instruments du rock...et du violon dans le pont musical. 
Paroles : chanson d'amour. "You wear them so well, those innocent eyes, You're puttin' on a wonderful disguise, I want you so bad. I'm pushing my luck, It feels like being hit by a truck"
Genre : Synth-Pop up-tempo
Ma note : 5/5 - Coup de coeur



03-Milk and toast and honey
Mélodie : La chanson est agréable à écouter, mélodieuse, autant dans le couplet et le refrain qui sont interprétés avec douceur par Marie Fredriksson. 
Orchestration : La boite à rythme très reconnaissable des années 90, l'intervention du piano et un peu de violon à certains moment sur moreau,c'est pas mal. 
Paroles : Encore l'amour, ou plus précisément le sentiment de manque durant l'absence de la personne aimée..."Oh he's bookmarked everywhere, everywhere, True love might fall from the sky, You never know what to find but didn't he blow my mind this time, Didn't he blow my mind?"
Genre : ballade pop
Ma note : 3/5



04-Jefferson
Mélodie : Une intro avec des riffs de guitare et de basse qui nous annonce un morceau plus rock que pop. Et comme c'est Per qui pose sa voix sur la majorité de la chanson (sauf sur le pont musical où c'est Marie qui chante), c'est confirmé pour le rock....Et plus de doutes quand on entend le refrain ! La mélodie n'est pas extraordinaire mais ça se laisse écouter.   
Orchestration : La rythmique de la batterie qui accompagne ce morceau est très entraînant et devrait satisfaire les amateurs de rock tout comme le refrain où la guitare électrique se lâche !
Paroles : Des paroles assez tristes à propos d'un certain Jefferson qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie..."Jefferson was always out of luck, I remember when we both grew up, Jefferson got hit by a westbound truck, I guess that didn't make him look like a million bucks"
Genre : Rock
Commentaire : Le nom du protagoniste de cette chanson a été trouvé par Per car il s'est mis à chanter une chanson du groupe Jefferson airplane au moment où il était dans l'écriture du chorus... 
Ma note : 2,5/5

05-Little girl
Mélodie : Une intro au synthétiseur qui nous sert une petite mélodie larmoyante (et qui est répétée au pont musical, pour mon plus grand plaisir), ensuite un couplet très agréable aux oreilles....C'est peut-être le refrain qui est le moins intéressant dans ce morceau, mais finalement, dans l'ensemble, je trouve cette chanson vraiment pas mal ! Et la voix poignante de Marie y est surement pour beaucoup !  
Orchestration : Synthétiseurs et boite à rythme
Paroles : Cette chanson parle de l'absence d'une petite fille...Alors, d'après les paroles, j'ai bien peur que cela parle du deuil d'une mère pour cette enfant....Bref, les paroles sont plutôt tragiques et elles sont interprétées avec beaucoup d'émotion par Marie.
Genre : ballade mi-tempo
La note : 5/5

06-Looking for Jane
Mélodie : Ca annonce du lourd dès les premières notes vraiment très catchy. Il se dégage une atmosphère joyeuse dans ce morceau (avec les "papapa pa"). Même si la voix de Marie s'éraille à certains moments. Personnellement, je préfère la mélodie du couplet que celui du refrain, mais en fait, les deux sont bien !  
Orchestration : Guitare électrique à l'honneur ainsi que la batterie.
Paroles : Ca parle d'une certaine Jane qui a l'air d'être une personne très positive et lumineuse et évidemment, tout le monde recherche sa présence !
Genre : Pop/rock
Ma note : 5/5

07-Bringing me down to my knees
Mélodie : Intro plutôt agréable à l'oreille avec différentes harmonies. Le refrain n'est pas formidable. C'est le genre de chanson que je passe vite, quand j'écoute l'album, sans aller jusqu'à la fin du morceau...
Orchestration : Guitare électrique et synthétiseur. 
Paroles : "Je suis à genoux parce que je t'aime tant"....C'est poétique...ou non...
Genre : Ballade pop mid-tempo
Ma note : 1,5/5

08-Make my head go pop 
Mélodie : Oui, les violons (au synthétiseur) agressifs avec le tempo survolté dès l'intro. Ce morceau interprété par Per est pas mal ! Marie l'accompagne en choeur sur certains passages. Personnellement, ce que je préfère ce sont les riffs de guitare qui ponctuent certaines phrases. Le pont musical fait un peu "religieux"(liturgique), et ça s'accorde bien à l'ensemble du reste de la chanson. La fin du morceau, quand Per répète plusieurs fois "you make my head go pop" en modulant la mélodie à chaque fois est vraiment super !
Orchestration : Des synthés et de la batterie. 
Paroles : Oh il est heureux et il est amoureux dans cette chanson ! Après, je n'ai pas trop compris quand il parle de canards à nourrir dans son texte...
Genre : Synth-Pop
Ma note : 3,5/5


09-Try (just a little bit harder)
Mélodie : Dès les premières notes, on a envie de claquer des doigts en rythme. La voix de Marie est sensuelle et les choeurs qui répètent continuellement "just a little bit" sont plutôt plaisants à l'oreille...Alors ce morceau ne se construit pas avec un couplet puis un refrain,  non, c'est plutôt une mélodie qui reste la même dans la continuité, sauf au pont musical, mais ça, c'est normal !  
Orchestration : Des guitares électriques 
Paroles : Des paroles courtes et simples répétées durant toute la chanson. Des paroles sur l'espoir et le fait de s'accrocher. "If someone wants you to bleed and it feels like your're dying. Don't make the moves you don't need, don't cry, just say ba-ba-bye-bye and try, try. Try just a little bit harder, you'll survive. Try just a little bit harder, go ahead and try".
Genre : Ballade rock
Ma note : 3,5/5


10-Fool
Mélodie : Bon, cette chanson, je ne l'aime pas trop. Je la passe quand j'écoute l'album. 
Orchestration : Guitares électriques et batterie ! (et piano au pont musical).
Paroles : Chanson sur une rupture amoureuse.
Genre : Pop rock up-tempo
Ma note : 1,5/5


11-It takes you no time to get here
Mélodie : C'est Per qui chante ici. Je dois dire que c'est surtout la 2ème partie du morceau qui a accroché à mes oreilles, notamment à partir du moment où les synthés arrivent avec les choeurs franchement c'est très beau (le synthé ressemble à du violon) et j'avoue, j'ai aussi beaucoup aimé la manière dont Per monte sa voix dans les aigus à 3'10 sur le mot "here" ! 
Orchestration : Guitare accoustique puis électrique. On entend aussi les synthétiseurs qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure du morceau.
Paroles : Les paroles parlent de profiter de la vie, de revenir à l'essentiel. J'aime beaucoup le message de cette chanson. "Why don't you leave your desk for a short while. You do deserve some time. Enjoying the other side of life you forgot to memorize. Stay in the sun, reach for the moon. Make a little love in the afternoon. You're doing all right, no way you go wrong. This is the place where you belong"
Genre : Ballade rock
Ma note : 4/5


12-My world my love my life
Mélodie : Le couplet est planant et harmonieux comme seuls nos deux compères de Roxette savent le faire....Le refrain est moins catchy mais il est quand même pas mal aussi....  
Orchestration : Rythmique années 90, synthé et piano. 
Paroles : Ca parle d'amour...Voilà...
Genre : Pop mid-tempo
Ma note : 3,5/5


13-Entering you heart
Mélodie : On sait qu'on écoute une chanson du début des années 2000 avec la rythmique. J'aime la manière dont Marie module sa voix quand elle fait traîner les simples mots "And I" (aie aiiiiiiiiie aie aiiiiiiiie"). 
Orchestration : Des synthés !
Paroles : chanson d'amour. 
Genre : Synth-pop mid-tempo
Commentaire : Bonus track
Ma note : 3,5/5


14-The weight of the world
Mélodie : L'air n'est pas dégueu mais en fait, je n'accroche pas trop. D'abord chanté par Per, puis terminé par Marie, cela reste une petite ballade qui peut se rajouter à un album mais n'est pas assez catchy pour sortir en single, ça c'est sûr ! 
Orchestration : Piano et guitare électrique 
Paroles : Le poids du monde, bah c'est sûr que les paroles ne sont pas très gais et d'ailleurs, même sans comprendre l'anglais, vu le ton que prennent nos suédois pour chanter ce morceau, on sent que l'ambiance est pesante et triste...
Genre : Ballade rock
Commentaire : Bonus track
Ma note : 2/5


15-Bla bla bla bla bla (you broke my heart)
Mélodie : Intro à la guitare acoustique. Je n'accroche pas trop au couplet et encore moins au refrain avec le "bla bla bla" chanté par Per....Non, ça ne passe pas pour moi....
Orchestration : Guitare acoustique, électrique, un peu de piano. 
Paroles : Une rupture, un amour qui finit mal.
Genre : Ballade rock
Commentaire : Bonus Track
Ma note : 1,5/5


16-Every day
Mélodie : Intro au piano. Couplet accrocheur. La voix de Marie est poignante. Le refrain part dans les aigus, c'est vraiment une très belle chanson, en tout cas, au niveau de l'émotion qu'elle dégage ! 
Orchestration : Piano, synthétiseur 
Paroles : Une chanson d'amour. "We always go to bed together. I always wake up all alone"
Genre : Ballade pop
Commentaire : Bonus track
Ma note : 4/5


17-All I ever wanted
Mélodie : Bon, je ne suis pas très fan de l'intro avec les "bye bye", par contre, quand on arrive au refrain, ouh là, c'est du lourd ! Pile poil ce que j'adore ! Le refrain est donc planant et il s'en dégage une atmosphère dramatique, presque suppliante dans l'interprétation de Marie. J'adore !  
Orchestration : Les violons présents donnent un côté encore plus intense.
Paroles : Chanson d'amour ou plutôt de rupture...."You stand in the hallway. Waiting for nothing. No crying no more. I look down on my shoes and feel like a fool. Please, please hold my hand. You're all I ever wanted. Like an angel you came across the sky. You're all I ever wanted and now you're telling me goodbye, bye bye"
Genre : ballade pop
Commentaire : Bonus track
Ma note : 5/5 - Coup de coeur


18-Stupid
Mélodie : Riffs de guitare...Et oui, c'est Per qui prend en main ce morceau rock ! Bon, la mélodie est plutôt banale. 
Orchestration : Guitare électrique et batterie.
Paroles : Ca parle de complexe d'infériorité. "You always pick the perfect wine. Your money is sure enough greener than mine. Your wit pours out when you open your mouth. My hometown is smaller than your house"
Genre : Rock
Commentaire : Bonus track
Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire