samedi 31 mars 2018

SINNERS OF SAINTS - Tome 2 : Devious


L. J. Shen 
Les Editions Harlequin (2018)
Sortie originale 2017
396 pages

Synopsis :
Jusqu’où ira-t-il pour obtenir une seconde chance ? Devious. Un nom synonyme de danger, de désir, de décadence. Le nom de celui qui lui a brisé le cœur. Rosie n’avait que dix-huit ans lorsque Devious l’a trompée avec sa sœur. Cette expérience l'a détruite, et elle s'est juré de ne plus jamais avoir affaire à lui. Mais voilà que, dix ans plus tard, Devious revient dans sa vie, encore plus sexy et surtout plus déterminé que dans ses souvenirs. Car, s’il est revenu, c’est pour une raison bien précise : obtenir une deuxième chance. Et Rosie sait qu'avec Devious la fuite n'est pas une option ; alors il ne lui reste qu'une seule solution : faire face au démon de son passé.

"Sept semaines après le début de mon année de terminale, une autre calamité décida de m’exploser à la tronche de manière tout à fait spectaculaire. Son nom était Rosie LeBlanc et ses yeux ressemblaient à deux lacs gelés dans l’Alaska hivernal. Ce genre de bleu. Le destin m’attrapa par les couilles et les tordit violemment à la seconde où elle poussa la porte de la maison des domestiques de Vicious. Elle ressemblait à Millie (en quelque sorte), sauf qu’elle était plus petite, plus mince, avec des lèvres plus charnues, des pommettes plus hautes, et des oreilles pointues de lutin malicieux. Elle ne portait pas de fringues bizarres comme Emilia. Elle était vêtue d’un jean moulant noir déchiré aux genoux, d’un vieux sweat à capuche noir flanqué du logo d’un groupe de musique que je ne connaissais pas, et d’une paire de tongs avec des étoiles de mer. Conçue pour se fondre dans la masse mais destinée à briller comme un putain de phare, comme je le découvrirais plus tard".

Après avoir passé un bon moment de lecture avec le premier tome "Vicious" de cette saga, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de ce 2ème tome surtout que les personnages principaux ne nous sont pas inconnus puisque nous avons eu l'occasion de les côtoyer sur un certain nombre de pages dans le 1er tome dans la mesure où Rosie est la petite soeur de Millie et Devious est l'un des trois meilleurs amis de Vicious et il a aussi été le petit ami Millie....

Alors autant crever l'abcès tout de suite, je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture. Je ne vais pas dire que c'est une déception, non, mais j'ai eu du mal à m'accrocher, j'ai mis du temps à le terminer....Parce que, en fait, j'ai rapidement détesté l'héroïne....Et du coup, il ne m'a pas été facile dans conditions d'apprécier à 100% ma lecture...





Nous continuons toujours avec l'alternance des chapitres entre l'héroïne et le héros. L'histoire reprend à la suite de ce qui s'est passé entre Millie et Vicious.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-Des nouvelles de Vicious et Millie : Vu que j'avais bien aimé le couple du 1er tome, j'étais donc ravie de les retrouver de nouveau ici, même si c'est plus en guest star, en même temps, un certain nombre d'éléments les concernaient et donnaient un motif pour Devious et Rosie d'être ensemble, alors pourquoi ne pas en profiter ! 

2#-Les parents de Millie et Rosie plus présents : J'avais bien compris dans le précédent tome que les parents des deux soeurs LeBlanc étaient très attachées à leurs filles, surtout la plus jeune, Rosie, qui est atteinte de mucoviscidose. Même si on peut déplorer le comportement parfois un peu caricatural de la mère, il faut bien admettre qu'elle a des circonstances atténuantes. Entre choisir entre le point de vue de Rosie ou celui de ses parents, c'est du côté de ceux-ci que va mon attention, sans doute parce que j'ai moi aussi des enfants, et donc je peux comprendre totalement ce qu'ils peuvent endurer avec une fille destinée à mourir avant eux.....J'ai aussi bien aimé la manière dont la mère de Rosie et Millie voit en Vicious l'homme parfait.....Et j'ai aimé la tension qui a monté crescendo entre les parents de Rosie et celle-ci ainsi qu'avec Devious qui a fait certains trucs qui sont susceptibles d'effrayer des parents pour l'avenir de leur fille.....

3#-Le suspense créé par l'auteure : Je dire que même si le pseudo suspense et le mystère autour de la femme qui tournait autour de Devious m'a réellement surprise Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! Je pensais sincèrement que Devious avait un enfant "caché" et que cette femme lui mettait la pression hors, ce n'est pas du tout le cas puisque cette femme s'avère être sa mère biologique (et sa tante) puisque son père a fauté avec la soeur de sa femme....Pfff Ca me fait rire ce genre de scénario....Aargh, du coup, est-ce que je devrais pas plutôt le mettre dans les éléments que je n'aime pas ?...Non, en fait, je le laisse ici car c'est l'effet de surprise et la manière dont l'auteure a mené sa barque qui m'a bien plu, non l'histoire de famille en elle-même....

"— En résumé : j’ai été adopté. Jusqu’à hier après-midi, je pensais que mes parents m’avaient adopté auprès de ma salope de tante qui s’était fait engrosser par un loser démissionnaire quelconque. Sauf que le loser en question s’avère être le ténor du barreau Eli Cole. Il a couché avec la sœur de sa femme alors qu’il était déjà marié et a décidé de me le cacher pendant trente ans. En résumé, comme je t’ai dit. 
— Putain, fit Vicious. Il s’arrêta et me regarda dans les yeux, comme pour s’assurer que ce n’était pas une très mauvaise blague. Avec la tête que j’affichais, il comprit que je ne plaisantais pas. On commanda puis on s’attabla près de la fenêtre avec nos tasses de café. Savoir que Rosie était si proche physiquement et si loin mentalement me rendait complètement fou. J’avais l’impression que c’était la fin de tout. Du monde. De nous. De sa vie".

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :
1#-Le caractère très tête à claque de Rosie : Dans la mesure où je l'avais déjà trouvée très égoïste dans le premier tome, je me doutais un peu que je n'allais pas forcément accroché avec elle dans ce tome qui lui est consacré...Je voulais quand même lui laisser sa chance, voir si elle avait évolué, mais non....En fait, elle est toujours aussi égocentrique ! Personnellement, je trouve que cette fille joue sur sa maladie pour faire pression sur les autres. Tout d'abord sur sa soeur Millie (dans le premier tome, Millie était obligée de cumuler deux jobs pour les faire vivre toutes les deux....Alors que Rosie faisait des études d'infirmière et aurait pu rester en Californie chez ses parents plutôt que de squatter chez sa soeur....). Ensuite, Rosie se retrouve dans un appartement "de luxe", toujours grâce à Millie.....Putain, mais cette fille ne sait pas s'assumer elle-même ? J'ai été énormément choquée par son comportement vis à vis de ses parents....On a l'impression qu'elle s'étonne que ceux-ci soient aussi protecteurs vis à vis d'elle...Mais quand même, pour des parents, savoir que leur enfant a une maladie qui a des risques de faire le mourir jeune, c'est normal, non ?....J'ai moi-même deux enfants et c'est clair que je réagirais sans doute comme eux, ou comme Millie qui essaye de "préserver" et protéger sa soeur...Mais non, Rosie n'en fait qu'à sa tête avec ses choix idiots, son comportement de fille immature....Alors certes, avoir son point de vue nous permet de nous mettre dans sa tête et c'est clair que ce ne doit pas être facile pour elle de vivre avec cette épée de damoclès au-dessus de sa tête depuis son enfance, mais infliger de l'inquiétude à ses proches, je trouve ça vraiment dégueulasse....

2#-La fin trop heureuse : Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez sur le texte en surbrillance ! Personnellement, si ce tome s'était terminé avec la mort de Rosie, j'ai mis une très bonne note à ma lecture, mais là, franchement, l'auteure se fout de notre gueule ! Rosie a la mucovicidose, et malgré qu'elle soit soit-disant stérile, et bien, elle tombe quand même enceinte de Devious et devient ensuite mère.....ça fait trop happy end à l'américaine et je n'y crois pas du tout ! Comme Devious semble être amoureux de Rosie depuis leur adolescence et a tout fait pour la conquérir à partir du moment où ils se sont retrouvés à New York, j'aurais aimé le voir en veuf éploré, ça aurait vraiment donné de la gueule à ce bouquin ! Et la scène où on pense que son coeur s'arrête à l'hopital, pitié !!!!! si c'est pour la faire revivre, et en "bonne santé", c'était vraiment pas la peine !

"Elle voulut me caresser la bouche mais ses doigts tremblants atterrirent sur ma joue. Quand elle parvint enfin à mes lèvres, je me rendis compte que j’étais en train de pleurer, moi aussi. Je ne me souvenais pas de la dernière fois où j’avais pleuré. Ce n’était vraiment pas mon genre. En réalité, la dernière fois datait sans doute du jour où Nina m’avait balancé dans les toilettes de Walmart. Mais là, mes larmes coulaient parce que la femme que j’aimais plus que tout était en train de perdre une bataille à laquelle je l’avais moi-même envoyée. 
— Je t’aime, Bébé LeBlanc. Si tu savais à quel point. C’est toi qui m’as appris à aimer. J’ai eu une bonne note à l’examen ? Elle sourit et une larme roula sur sa joue. 
— Vingt sur vingt, chuchota-t-elle. Tu as assuré. Tu peux me promettre quelque chose ? 
— Tout ce que tu voudras. 
— Vis. 
— Pas sans toi. 
— Et aie des enfants. Des tas. Ils sont marrants. 
— Rosie… 
— Je n’ai pas peur. J’ai eu ce que je voulais dans la vie. Toi. 
— Rosie… 
— Je t’aime, planète Terre. Tu m’as tout donné. 
— Rose ! Elle ferma les yeux. La porte s’ouvrit. Son moniteur s’arrêta de biper. Et mon cœur se brisa. Morceau. Par morceau. Par morceau".

"Trois ans auparavant, j’avais passé un mois et demi à l’hôpital, à m’occuper de ma petite amie mourante. Trois ans auparavant, elle m’était revenue. Trois ans auparavant, un soir où j’avais été sûr qu’elle allait mourir, j’avais été réveillé au beau milieu de la nuit par les bips des appareils. Comme toutes les nuits, j’étais blotti contre elle, avec une main sur son cœur (je ne faisais confiance à aucune machine). Et cette nuit-là, je m’étais rendu compte que sa peau était de nouveau tiède, au lieu d’être glacée. Ma Rachel m’était revenue. Ça m’avait pris plus de dix ans, mais Jacob avait enfin eu la sœur qu’il voulait plus que tout. J’adorais mes amis mais ils ne comprenaient pas. Ils ne me comprenaient pas. Je devais tout faire en accéléré pour vraiment profiter de la vie. C’était pour ça que Rosie et moi nous étions enfuis quatre jours après sa sortie de l’hôpital. C’était pour ça que je ne pouvais pas me permettre d’être rancunier vis-à-vis de mon père et ma mère. C’était pour ça que j’avais laissé tout le négatif derrière moi pour faire de la place au positif, même si ça avait créé des failles dans mon armure d’enfoiré présomptueux. 

— Knight essaie d’allumer un feu en frottant deux cailloux à côté de la fontaine, prévint mon père. Vaughn l’aide. Vicious sourit de toutes ses dents. 
— Et tu dis que nos gamins ne se supportent pas, dit-il en me donnant un coup d’épaule. Ils s’adorent, au contraire. Surtout quand il s’agit de faire des conneries. 
— Quel âge elle a, déjà ? demanda soudain Trent. 
— Dix-huit ans, répéta Vicious. Et tu en as trente-trois, au cas où ça aussi, tu l’aurais oublié. 
— Je suis au courant, enfoiré. 
— Alors arrête de la fixer comme ça, abruti. 
— Surveillez votre langage, les garçons, ordonna mon père. Aussitôt, ils baissèrent la tête d’un air contrit. Même à trente-trois ans, c’était toujours aussi efficace".

3#-Rosie cède trop vite à Devious : Je sais que son temps est compté (enfin, c'est ce qui nous est dit au début du livre...) mais je trouve que leur histoire d'amour va trop vite. J'aime les romances où les héros se tournent autour, où la tension sexuelle monte entre eux (comme dans le tome 1 entre Vicious et Millie), ici, c'est trop vite expédié, ça ne me plait pas.

Pour conclure, malgré le charmant môôôsieur aux yeux de braise sur la couverture qui m'a irrésistiblement attirée vers ce livre, et bien je ressors pourtant mitigée de ma lecture de ce 2ème tome de la saga Sinners of Saint, "Devious". La faute sans doute à Rosie, l'héroïne, qui j'ai trouvée égoïste, tête à claque et même odieuse à certains moments, notamment avec ses parents. Elle ne m'avait déjà pas fait très bonne impression dans le précédent tome où elle abusait de la gentillesse de sa soeur pour s'incruster chez elle à New York et l'obliger à cumuler deux jobs pour les faire vivre toutes les deux (parce que, évidemment, Rosie étant atteinte de la Mucoviscidose, c'est un choix très judicieux de sa part de vivre à New York, une ville réputée pour son air pur et sa température douce  surtout l'hiver....Bref....) Quant à Devious, bof, je l'avais finalement plus apprécié dans le tome précédent quand il apparaissait dans les flash-backs de Millie en tant qu'ancien petit ami de celle-ci...Dans ce 2ème tome, on se rend compte finalement qu'il avait flashé dès le début sur Rosie...Quelle perte de temps...Alors, son comportement de dragueur avec toutes les filles qui défilent dans son appartement, ça m'a laissée plus que perplexe ainsi que le pseudo mystère que l'auteure a voulu faire courir sur lui, par rapport à cette femme mystérieuse qui cherchait absolument à reprendre le contact avec lui...Quant à la fin de ce livre, et bien, personnellement, je trouve que c'est un gros foutage de gueule et que ça ne colle vraiment pas à la réalité....Si je dois dire une chose positive sur ce livre, c'est le plaisir que j'ai eu de retrouver Millie et Vicious qui continuent leur petite vie de couple avec des passages intéressants les concernant. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure nous montre les réactions et le désarroi des parents de Rosie qui ont quand même du courage de vivre avec le fait que leur fille ait plus de risques de mourir avant eux vu sa maladie.....Bref, ce livre ne restera pas dans les annales et je suis bien contente de l'avoir terminé pour passer à autre chose. Mais des héroïnes tête à claque comme Rosie, c'est vraiment rédhibitoire pour moi et ça a la fâcheuse tendance de gâcher ma lecture.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire