samedi 29 juin 2019

LES GALERIES HURLANTES

Jean-Marc Dhainaut
Les Editions Taurnada (2019)
224 pages 

Synopsis : 
Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide. Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.

"Pourquoi n’était-ce alors pas si flagrant pour tout le monde ? Pourquoi les esprits nous taquinaient-ils ainsi, nous faisaient douter de leur existence, alors qu’il leur suffirait de se montrer une bonne fois pour toutes aux yeux de tous ? S’ils le faisaient, personne, aucun scientifique ne pourrait les mettre en cage pour les étudier dans un laboratoire".

Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Taurnada, Joël et l'auteur Jean-Marc Dhainaut pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce Service Presse.

Dans "Les galeries hurlantes" nous retrouvons l'enquêteur breton du paranormal, Alan Lambin, qui nous emmène, cette fois-ci, dans le nord de la France dans l'univers des mineurs de fond. J'ai mis un peu de temps pour lire ce livre car en principe, c'est le soir, que je lis le plus (sauf quand je suis en vacances) mais comme le sujet était quand même un peu flippant, j'évitais de lire après 21h30...Sauf que, vers la fin du livre, j'étais tellement happée dans le récit, que j'ai continué à lire jusqu'au bout, jusqu'à 23h00 passé....Et du coup, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite....Pour un livre qui parle de fantômes, c'est plutôt logique, on peut se dire que l'auteur, Jean-Marc Dhainaut, a bien fait son taff, c'est clair ! Bon, après, mon expérience personnelle fait que je suis sujette à des paralysies du sommeil depuis mes 17 ans, et du coup, les "shadow people", ça me parle.....Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce 3ème tome des aventures d'Alan Lambin, avec un peu de stress vis à vis de ce qui se passe dans la vie personnelle du héros et surtout, j'ai hâte de lire le prochain tome, même si, à priori, si l'auteur développe encore plus le sujet abordé en fin de ce tome-ci dans le prochain, c'est clair et net que je ne le lirai pas avant d'aller me coucher sinon, c'est nuit blanche assurée !!!!



Je vous recommande totalement cette lecture si vous aimez les histoires surnaturelles, avec des thèmes abordés très intéressants dans le domaine du paranormal et très actuels, malgré le fait que l'action de l'histoire se déroule en 1987. 

mercredi 26 juin 2019

5 CHANSONS : hits en Russie


En France, la grande majorité des chansons diffusées en langue étrangère sont en anglais, en italien, en espagnol ou encore récemment en coréen, grâce à la K-pop. Seulement voilà, grâce à Internet, les frontière tombent et il nous est maintenant très facile de découvrir ou redécouvrir des chansons venues du monde entier. Dans ce top 5, j'avais envie de me pencher sur la Russie. J'ai honte de l'avouer mais jusqu'à récemment, ma culture musicale venant de ce pays se résumait au fameux duo féminin t.A.T.u qui a connu son heure de gloire à la fin des années 90, début 2000 et aux Choeurs de l'armée Rouge (qui apparaissaient sur l'album "Rouge" de Goldman, Fredericks & Jones). Et bien vous savez quoi ? Il y a actuellement énormément d'artistes russes talentueux, avec un son électro-pop-rock que j'apprécie énormément ! A la limite, je les préfère aux artistes français actuellement diffusés sur nos ondes...Voici une sélection de 5 chansons russes que je vous encourage grandement à écouter !

1#-ZIVERT "Life" (2019)
C'est mon coup de coeur actuellement ! Je l'écoute en boucle ! J'adore la mélodie, ainsi que le son très moderne et actuel. Le clip est aussi très beau, notamment quand la chanteuse est au milieu de la foule et tourne la tête au ralenti, je suis fan ! (et vous allez voir dans le reste de ma sélection de chansons russes qu'en fait, leurs clips sont vraiment très très bon !). Zivert a aussi sorti une version totalement en anglais de ce titre (car dans la version russe, il y a juste le refrain interprété en anglais). Je vous encourage totalement à écouter également les titres "Еще хочу" et "Зеленые волны" qui sont aussi excellents !!!!! 





jeudi 20 juin 2019

LE SHERIF ALPHA


Candace Ayers
Roman auto-publié (Amazon) - 2019
sortie originale 2017
137 pages 

Synopsis :
Quand Kari Stockton emménage dans une petite ville isolée du milieu du Montana, elle espère oublier sa vie d’avant et recommencer à zéro. Noah Chambers, le shérif de la ville, est l’Alpha de sa meute de métamorphes loups et la meute lui a demandé de s’occuper de l’arrivée d’une nouvelle humaine en ville. S’occuper d’elle ? Ça a l’air assez simple. Le shérif Chambers n’aurait jamais imaginé qu’il prendrait tant de risques pour protéger cette humaine impertinente et caustique contre les ours et les loups. Ni qu’il se battrait à cor et à cri pour en faire sa conjointe.

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas lu une petite romance paranormale et du coup, "Le Shérif Alpha" de l'auteure (américaine, je présume) Candace Ayers est bien tombé pour cette petite immersion dans le monde des métamorphes. Evidemment, avec le mot "alpha" je me doutais que notre héros avait du sang de loup dans les veines et je ne me suis pas trompée ! Alors, en 137 pages, vous vous doutez que l'histoire entre nos deux personnages principaux s'achemine rapidement vers une relation de séduction, voire plus, mais il y a aussi les personnages secondaires qui sont intéressants dans ce récit dans la mesure où ils vont donner du fil à retordre à Noah et surtout à Kari, qui est vue comme une intruse, un danger pour la petite communauté de cette ville isolée du Montana. J'ai bien apprécié ma lecture et je vous la recommande si vous souhaiter lire une petite histoire sans prise de tête avec de la sensualité et une fin surprenante !

mercredi 12 juin 2019

Quand l'amour s'en mail


Tamara Balliana 
Les Editions Montlake (2019)
303 pages 

Synopsis :
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond ! Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

De l’auteure française Tamara Balliana, je connaissais déjà sa saga américaine « Bay village » dont 3 tomes sont déjà sortis et que j’ai beaucoup apprécié. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans ce one-shot dont le récit se déroule entre Paris et le Sud de la France. « Quand l’amour s’en mail » est une comédie romantique très rafraîchissante avec des personnages sympathiques et attachants. Même si la romance manque de rebondissements et de dramas – mis à part la robe de Laëtitia, la meilleure amie de Solène - nos deux héros ont tous les deux un cheminement personnel et psychologique à parcourir avant d’arriver à accepter le bonheur qui est à portée de leurs mains et comme nous suivons leurs points de vue respectifs alternant de chapitres en chapitres, c’est d’autant plus flagrant de constater leur évolution au fur et à mesure des pages…Jusqu’au happy end (non, ce n’est pas un spoil ! Une romance de ce type ne finit jamais mal !).

mardi 11 juin 2019

NORMANDIE : VOIE VERTE DE LA SUISSE NORMANDE (Clécy)


Pour notre 2ème jour de virée dans la Suisse Normande, nous nous sommes donc rendu dans la ville emblématique du secteur : Clécy, riche en diverses activités extérieures (escalade, canoë, bateau, luge d'été, randonnées). Nous n'avons pas beaucoup fait de vélo (6,5 km aller-retour) car il faisait très chaud et les enfants commençaient à être fatigués. J'ai tout particulièrement apprécié les fontaines à eau potable le long de la voie verte, sous ce beau soleil, c'est une bonne surprise (évidemment, nous avions nos bouteilles d'eau dans nos sacs à dos !....Ne jamais partir en ballade à vélo sans eau, surtout avec des enfants !!!).

samedi 8 juin 2019

NORMANDIE : FORET DE GRIMBOSQ ET SON CIMETIERE DE PETITS ANIMAUX


Lors de notre périple en Suisse Normande durant le pont de l'ascension, nous avons donc dormi en chambre d'hôte à May-sur-Orne pour ensuite partir vers le sud pour atteindre Clécy. Mais avant ça, je voulais absolument faire un tour dans la Forêt de Grimbosq, qui se trouve juste à côté de May-sur-Orne. Cette forêt est très bien aménagée, avec notamment des arboretums et un parc animalier (bon, il n'y a que des biches ou des daims, rien d'autre, mais c'est déjà ça !) et surtout, il y a un cimetière de petits animaux !!!! Etant hypersensible, j'avais un peu peur de mal supporter ma visite de ce cimetière hors du commun, hors, l'endroit est tellement paisible, tellement "vert" et zen que finalement, la visite s'est très bien passée (mes enfants m'accompagnaient, mon mari est resté sur le parking).

NORMANDIE : VOIE VERTE DE LA SUISSE NORMANDE (May-sur-Orne)



Durant le pont de l'Ascension, nous avons passé deux jours en Suisse Normande, ce qui correspond à Clécy et à ses alentours. Nous avions le projet de faire des tronçons de de la voie verte qui débute à Clécy et qui va jusqu'à Caen (ensuite, il y a aussi la voie verte Caen -Ousitreham que j'ai déjà évoqué dans mon blog).

Notre première étape le jeudi a été Saint-André-sur-Orne, car, tout d'abord, notre très jolie chambre d'hôte se situait à May-sur-Orne, juste à côté et ensuite, parce que je savais qu'à cet endroit de la voie verte, il y avait les anciennes mines de fer. Nous avons fait environ 7,5 km aller-retour cet après-midi-là, car nous avons passé du temps à "visiter" les bâtiments laissés à l'abandon et ensuite, nous avons pédalé jusqu'à l'étape de la voie verte où l'on peut voir le moulin de Bully en face.


Sur la route, nous sommes tombés sur un champ de coquelicots....La tentation était trop grande pour ne pas prendre de photos ! Nous sommes même tombés sur un coquelicot tout blanc ! (je l'ai posté sur Instagram, si vous êtes curieux...).

samedi 1 juin 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : SUGABABES "Taller in more ways"

J'écoute & je note
SUGABABES "Taller in more ways"
Année de sortie : 2005


Ma note totale 

8/10



01-Push the button  [8/10]

02-Gotta be you  [8,5/10]


03-Follow me home [10/10]💓 


04-Joy division [7,5/10]

05-Red dress [8/10]


06-Ugly [9/10]


07-It ain't easy  [6/10]


08-Bruised  [7/10]


09-Obsession  [9/10]


10-Ace reject  [10/10]


11-2 hearts  [5,5/10]





EN CONCLUSION : 
"Taller in more ways" est le 4ème album studio du trio anglais "Sugababes". Ce groupe est un peu particulier car il y a déjà eu des changements de membres du groupe (un peu comme pour les Destiny's child, ça va, ça vient...) depuis sa création, et si j'évoque cette particularité ici c'est justement parce que cet album apparait dans deux versions. Celle de 2005 (que je chronique ici) avec la présence de Mutya, alors que dans la version 2006 de l'album, celle-ci a quitté le groupe, pour être remplacée par Amelle. Personnellement, je préfère la version 2005, même s'il y a moins de morceaux que dans l'autre version, et cela pour une raison toute simple, cet album de 2005 contient l'une de mes chansons préférées de tous les temps (sans exagérer, je vous jure !), à savoir "Follow me home", et la version interprétée par Mutya est meilleure que celle avec Amelle (c'est une question d'intonation de voix, je trouve que pour ce morceau, la voix de Mutya est plus planante, en tout cas, moi, elle m'a totalement ensorcelée !). Sinon, à part "Follow me home" que je vous recommande totalement, il y a aussi le très catchy "Ace reject", à l'intro très reconnaissable, ainsi que "Push the button", qui ouvre parfaitement l'album. "Red dress" a aussi un charme et vaut son écoute. "Obsession" est aussi un morceau que j'aime beaucoup. C'est une reprise du groupe Animotion (1984) et comme les Sugababes sont à fond dans les synthés, ça passe crème !!!! Pour conclure, "Taller in more ways" est un album que j'ai toujours plaisir à écouter, notamment "Follow me home" que j'aime tant ! 

Mon top 5 : 
01-"Follow me home"
02-"Ace reject"
03-"Obsession"
04-"Ugly"
05-"Gotta be you"




Chansons sorties en singles :