mercredi 26 juin 2019

5 CHANSONS : hits en Russie


En France, la grande majorité des chansons diffusées en langue étrangère sont en anglais, en italien, en espagnol ou encore récemment en coréen, grâce à la K-pop. Seulement voilà, grâce à Internet, les frontière tombent et il nous est maintenant très facile de découvrir ou redécouvrir des chansons venues du monde entier. Dans ce top 5, j'avais envie de me pencher sur la Russie. J'ai honte de l'avouer mais jusqu'à récemment, ma culture musicale venant de ce pays se résumait au fameux duo féminin t.A.T.u qui a connu son heure de gloire à la fin des années 90, début 2000 et aux Choeurs de l'armée Rouge (qui apparaissaient sur l'album "Rouge" de Goldman, Fredericks & Jones). Et bien vous savez quoi ? Il y a actuellement énormément d'artistes russes talentueux, avec un son électro-pop-rock que j'apprécie énormément ! A la limite, je les préfère aux artistes français actuellement diffusés sur nos ondes...Voici une sélection de 5 chansons russes que je vous encourage grandement à écouter !

1#-ZIVERT "Life" (2019)
C'est mon coup de coeur actuellement ! Je l'écoute en boucle ! J'adore la mélodie, ainsi que le son très moderne et actuel. Le clip est aussi très beau, notamment quand la chanteuse est au milieu de la foule et tourne la tête au ralenti, je suis fan ! (et vous allez voir dans le reste de ma sélection de chansons russes qu'en fait, leurs clips sont vraiment très très bon !). Zivert a aussi sorti une version totalement en anglais de ce titre (car dans la version russe, il y a juste le refrain interprété en anglais). Je vous encourage totalement à écouter également les titres "Еще хочу" et "Зеленые волны" qui sont aussi excellents !!!!! 






2#-Ленинград  "Кабриолет" [LENINGRAD "Cabriolet"] (2019)
Le groupe punk-rock-ska Leningrad existe depuis le milieu des années 90 avec une composition des membres qui a régulièrement changé (voir sur leur page Wikipedia). Si je devais comparer Leningrad à un groupe français, ce serait peut-être aux Wampas, avec leurs sujets évoqués parfois excentriques et revendicatifs (comme "Chirac en prison", que je vous conseille d'écouter). En plus de la chanson en elle-même avec le refrain ultra énergique et entraînant, je vous conseille de visionner le clip qui est vraiment truculent ! L'actrice russe Alla Mikheeva poursuit sa course folle pour rejoindre le leader du groupe Leningrad Sergey Shnurov afin de l'épouser. Génial ! (évidemment, je vous conseille d'activer les sous-titres sur la vidéo pour avoir la traduction des paroles, comme pour les autres chansons citées ici...). Et je vous encourage aussi à visionner les autres clips du groupe sur leur chaîne Youtube car certains sont vraiment sublimes !





3#-Гузель Хасанова "Свет простых фонарей" [GUZEL KHASANOVA - La lumière de simples lanternes] (2019)

Guzel Khasanova est une jeune artiste qui s'est fait connaitre grâce à une émission de télé (X-factor) en Russie. Je la trouve très talentueuse et j'apprécie tout particulièrement "la lumière de simples lanternes" (pour ne pas retaper le titre en russe). Le clip est très soigné, c'est parfait ! 





4#-Анна Семенович "Хочу быть с тобой" [ANNA SEMENOVICH - Je veux être avec toi] (2017)

Anna est une ancienne patineuse artistique reconvertie en actrice et chanteuse. En plus d'une mélodie catchy pour "je veux être avec toi", l'artiste nous offre un clip très drôle où elle ne se prend pas du tout au sérieux. D'ailleurs, c'est un peu une constance dans sa discographie ! J'ai visionné plusieurs de ses clips et ils sont un peu comme des mini-films, et certains sont un mix entre "Sex & the city" et "Desperate Housewives". J'aime beaucoup ! 





5#-SEREBRO "Mama Luba" (2012)

Un titre plutôt frais qui sonne bien début des années 2010. C'est dansant et entraînant. Je pense que si ce titre avait eu une version en anglais, il aurait pu avoir un succès à travers le monde, comme un "hit de l'été", il y a 7 ans....Quant au clip, je le trouve plutôt original même si, finalement, il ne s'y passe pas grand chose (par contre, vous pouvez compter le nombre de fois que l'on voit la culotte de la nénette assise à la place passager devant !...). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire