samedi 18 mars 2017

36 15 MA VIE : Les frelons asiatiques chez le voisin

Je profite de l'arrivée du printemps dans les prochains jours pour poster quelques photos d'un nid de frelons asiatiques trouvé dans le cerisier du voisin. 

Nous avions eu des individus isolés dans le jardin durant tout l'été passé (notamment près de notre mare), et nous nous doutions bien que la colonie était quelque part....Par contre, ce fut la surprise en novembre dernier, après la chute des feuilles de constater cet énorme nid en haut de l'arbre.....Une tempête violente est passée cet hiver et n'a pas réussi à décrocher le nid. (par contre, le bas du nid a été endommagé....). J'ai constaté d'autres nids de ce genre dans les environs (j'habite à côté du Havre, en Normandie) et donc, malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ils reviendront aux beaux jours refaire de nouveaux nids et tuer nos abeilles et nos bourdons....Rhaaaa ! Les sales bestioles !






Un frelon attrapé en novembre....Le froid commençait à les rendre un peu plus lents....Je ne pense pas que j'aurais pu en choper un en été 
(sans risque d'être piquée, j'entends bien...).
Contrairement à nos frelons européens qui ressemblent à des guêpes géantes, les frelons asiatiques ont un physique bien à eux, et nous les reconnaissons surtout à leurs pattes arrière jaunes...Et pour ceux qui se poseraient la question, j'ai relâché ce frelon après l'avoir pris en photo....car je tue vraiment très rarement les animaux ou les insectes ! Il n'y a que les moustiques que je ne tolère pas près de moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire