vendredi 30 juin 2023

A UNE LETTRE DU BONHEUR [Chronique express]


Vi keeland
Penelope Ward
Les Editions ‎ C. Scott Publishing Corp
Sortie originale 
418 pages

Synopsis :

Mon histoire d’amour a commencé par une lettre. Seulement, elle ne venait pas de l’homme dont j’allais finir par tomber amoureuse. Elle avait été rédigée par son adorable petite fille, Birdie Maxwell, qui l’avait envoyée au magazine pour lequel je travaillais. Une fois par an, mon employeur réalisait certains des souhaits de ses lecteurs. Seulement, cette rubrique ne rouvrirait pas avant plusieurs mois. Alors, j’ai décidé de me charger moi-même des vœux de la fillette. C’était inoffensif… Enfin, c’est ce que je pensais, avant d’aller trop loin. Un jour, pendant que j’exauçais un des vœux de Birdie, j’ai aperçu son père. Son père terriblement séduisant et célibataire. J’aurais dû arrêter de jouer à la bonne fée après ça. J’aurais dû en rester là. Mais ça a été plus fort que moi. J’ai créé un lien avec cette petite. Un lien qui m’a fait agir de manière irrationnelle. Comme quand j’ai débarqué devant leur porte.


CHRONIQUE EXPRESS


🌸 Romance avec un petit esprit de Noël, bien que le récit ne débute pas en hiver. (féérie et magie au rendez-vous !)

🌸 Héros qui a perdu sa femme décédée d'un cancer....La même maladie qui avait emporté la propre mère de l'héroïne

🌸 Une petite fille obstinée, qui adore les biscuits et les olives....Un gros chien de la race Dogue Allemand, qui "adoooore" les peluches...Et fait plein de bêtises....

🌸 Beaucoup de quiproquos, mais pas dans le sens négatif, plutôt dans les gaffes...

🌸 Sadie, l'héroïne, exerce un métier très sympa : elle écrit des chroniques dans un magazine new-yorkais à propos de ses expériences sur des rendez-vous avec des hommes et elle gère aussi les lettres du père Noël, quand vient la saison des voeux des enfants (et des lectrices).

"A une lettre du bonheur" n'est, certes, pas ma romance préférée du duo d'auteures américaines Vi Keeland et Penelope Ward, mais il a ce "je ne sais quoi" de très attachant, notamment grâce à Birdie, la fille de Sebastian, et Marmaduke, leur énorme chiot/chien qu'il faut éduquer aux bonnes manières, notamment freiner certaines de ses ardeurs...D'ailleurs jusqu'au bout, il nous en aura fait des bonnes grosses surprises bien chaudes ce gros chien pataud et attachant !!!

J'ai également apprécié le fait que soit abordé le problème de fertilité, suite aux cancers que doivent subirent certaines femmes dont l'avenir n'est pas forcément joyeux....

THE MISSING OBSESSION [Chronique express]


Angel Arekin
Black Ink Editions (2019)
431 pages


Synopsis :

« Tu es enfermée ici, mais je le suis avec toi. Toujours. Ne l’oublie pas. » Que feriez-vous si vous vous réveilliez un matin dans une cellule, pris au piège d'un détraqué possessif et mystérieux ? Que feriez-vous si vous deviez lutter pour votre survie tout en combattant pour préserver votre esprit ? Captive d'une pièce aux murs froids, Faustine n'a que deux possibilités : s'accrocher à la vie en se soumettant aux caprices de son ravisseur ou affronter ses tourments et ne pas être certaine de s'en sortir indemne. Mais c'est sans compter l'esprit machiavélique et retors de celui qui la retient prisonnière. Jusqu'où a-t-il l'intention de l'emmener ? Entrez dans la pièce à vos risques et périls, vous n'êtes pas certains d'en ressortir vivants...

CHRONIQUE EXPRESS

 
👥Le récit se déroule en France, mais certains personnages ont un prénom anglophone.

👥 Un début en fanfare où nous nous retrouvons dans la tête de Faustine et nous sommes prisonnier avec elle dans cette cave lugubre….

👥 Des révélations qui montent crescendo !

👥 Nous nous mettons aussi dans la tête du héros et comprenons pourquoi il agit ainsi !

👥 Un livre qui aborde des sujets graves et qui montre les répercussions désastreuses causées par les criminels sur leur victime (et les proches de cette victime)....
 

Pour conclure, "The missing obsession" est un roman atypique qui nous retourne le cerveau. Nous sommes à ici dans une ambiance à la limite de la "Dark romance", mais pas tout à fait, en tout cas, au fur et à mesure où l’histoire avance….j’ai vraiment eu plaisir à lire ce livre et je ne m’attendais pas du tout à certains rebondissements dans le récit ! C’est captivant, dérangeant et intriguant à la fois ! Bravo à l’auteure ! Ce livre me rappelle les oeuvres de l'auteure américaine Virginia C. Andrews que je lisais à mon adolescence ! Oui, j’ai lu la saga « Fleurs captives » à 13 ans, et alors !? 😉


jeudi 29 juin 2023

AU COEUR DE SKYE - Tome 4 : Le goût de nos baisers [Chronique express]


Anna Briac
Auto-Edition (2023)
les 432 pages

Synopsis :
Quand elle est arrivée sur l’île de Skye, Dani était une jeune femme blessée, fuyant l’horreur. Deux ans plus tard, elle s’est bâti une nouvelle vie et son cœur bat secrètement pour Matt, le patron du pub où elle travaille, et qui ne voit en elle qu’une petite sœur à protéger. Lorsqu’une tempête s’abat sur l’île et les contraint à cohabiter, Matt est troublé et voit ses certitudes vaciller : Dani est-elle simplement sa talentueuse second de cuisine ou représente-t-elle beaucoup plus que cela ? Lorsque le bonheur est à portée de main, le saisir est parfois bien plus difficile qu’il n’y paraît. Et face aux cicatrices du passé, l’espoir pourrait ne pas suffire...

CHRONIQUE EXPRESS

🍰 Dani, notre héroïne, est serveuse et assistante du cuisto dans le resto où tous les habitants de Coathill, dont nos héros des tomes précédents, se rendent pour apprécier ses bons petits plats et l'ambiance écossaise du pub "Barrel crayfish".

🍰 Matt traite Dani comme sa petite sœur car ses parents l’ont recueillie quand elle était adolescente et a vécu le pire auprès d’un père incestueux. Matt et Dani ont un écart d'âge d'une décennie.

🍰 Notre jolie rousse possède un énorme talent de dessinatrice et de peintre...Mais pour le moment, elle n'envisage aucunement d'en faire son métier ! 

🍰 Coup de cœur pour Bjorn le chiot adopté par Dani qui ressemble à un gros ourson et qui lui donne tant d’amour !

🍰 Compétition de cuisine, expositions de tableau….l’Art dans toutes ses formes est à l’honneur dans ce tome-ci !

🍰 Un personnage féminin est détestable au possible dans ce tome…..j’avais vraiment la haine et j’ai souffert avec Dani !!!! Arghhhh !

J’ai adoré ce 4ème tome avec la tension constante entre nos deux héros. 

Matt pense qu’il débloque et se sent coupable de ressentir de l’attirance à l’encontre de sa jeune collègue avec qui il est très protecteur….

lundi 26 juin 2023

AU COEUR DE SKYE - Tome 3 : Dans tes bras m'envoler [Chronique express]


Anna Briac
Auto-Edition (2023)
Sortie originale 2021
350 pages

Synopsis :
Il est obsédé par la sécurité. Elle ne vit que pour l’adrénaline. S’entendre ? Impossible. Se désirer, en revanche… Adolescent, Riley était toujours le premier pour les défis stupides : le destin s'est chargé de lui remettre les idées en place. Désormais chef de la police de Skye, il consacre sa vie au service des habitants de l'île. Alors quand June débarque à Coathill avec son addiction aux sports extrêmes, ça le met hors de lui Sauter du haut des falaises n’est pas un jeu. Riley a été confronté bien trop souvent à la mort pour accepter ce type de comportement irresponsable. June s’en fiche : elle n’accepte pas les cages. Pourtant, derrière sa joie de vivre et son assurance, elle cache une blessure à vif. Si elle flirte avec le vide, c'est pour apprivoiser les abîmes en elle et se sentir vivante, enfin. Entre June et Riley, le feu et la glace, c’est explosif. Mais les étincelles entre eux sont trop vives, dévorantes et passionnées...Et le brasier qu’elles provoquent ne les laissera pas indemnes.

CHRONIQUE EXPRESS 

🦋 La mère de June était fan de l'Australie, notamment la série "Hartley Coeurs à vif" et du personnage de Drazic....(si vous avez été ado dans les années 90, vous avez la réf ! 😉).

🦋 Drame familiale vécu par June quand elle était ado, qui a perdu ses parents et sa petite sœur dans un accident de voiture.

🦋 June ne veut pas s’attacher aux gens car elle a peur de les perdre un jour. Son seul ami est aussi perturbé qu'elle et l’entraîne dans des sports extrêmes….

🦋 June avait quitté le Royaume-Uni et vivait aux USA. Elle revient uniquement en Écosse, et plus précisément sur l'île de Skye, pour vendre la maison familiale afin de se payer un voyage en Australie et peut-être démarrer une nouvelle vie là bas….

🦋 Riley est flic à Skye et prend son métier très à cœur. Il fait parti du groupe d'amis du héros du premier tome de cette saga. Sa rencontre avec June va être explosive !

🦋 Pour subvenir à ses besoins, notamment restaurer la maison de ses parents avant de la revendre, June va bosser dans une boutique de souvenirs. Elle va aussi servir de dame de compagnie au père de Riley qui a besoin d’aide pour s’occuper de son jardin et de sa maison…Leur grand point commun est le rugby puisque le père de Riley est un ancien joueur professionnel et June a fait partie de l’équipe de rugby féminin dans son lycée.

J’ai commencé cette saga écossaise écrite par Anna Briac en 2017. A l'époque, il n'y avait qu'un seul tome que j’avais apprécié mais sans plus…..Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et Anna Briac a étoffé son univers en créant des romances concernant les personnages secondaires rencontrés dans « L'Ecossais ». 

samedi 10 juin 2023

LUI & MOI [Chronique express]


Alice Feeney
Les Editons Hauteville (2022)
384 pages
Sortie originale 2020

Synopsis :
Il y a toujours deux versions d'une même histoire...Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire. Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...

CHRONIQUE EXPRESS
🐝 Des allers retours entre le passé adolescent de l’héroïne et sa vie actuelle d’adulte en tant que journaliste, et qui avait réussi à devenir la présentatrice du journal du soir à la télévision pendant le congé maternité de la star de la chaîne qui va revenir prendre et sa place....

🐝 Un groupe de filles qui ont toutes un caractère différent, une photo souvenir où elles portent toutes le même petit bracelet rouge et blanc (celui de la couverture du livre) conçu par l'héroïne avec le matériel de couture de sa mère

🐝 Des meurtres commis sur ce même groupe de filles, une fois à l'âge adulte…qui sera la prochaine victime ?

🐝 Un héros policier qui a été marié avec l’héroïne avant qu’un drame horrible ne les sépare... 

🐝 Du suspense…l’auteure nous retourne le cerveau... 

🐝 Un roman à trois voix : Anna, Jack et la meurtrière…

🐝 Les abeilles sont à l’honneur dans ce roman car la mère de l’héroïne produit du miel avec ses ruches.
 
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture au cœur de ce petit village anglais où des meurtres sont commis de façon ciblée, en tout cas qui font résonnance avec le point de vue de l’héroïne…Jack, notre héros policier, enquête sur ces meurtres avec sa jeune collègue, qui est, on peut le dire, assez perspicace, même si elle agit parfois de manière ambigüe.... 

jeudi 1 juin 2023

VERITY [Chronique express]



Colleen Hoover
Les Editions Hugo Roman (2023)
Sortie originale 2018
330 pages

Synopsis :
La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

CHRONIQUE EXPRESS


Ce livre est une grosse claque !

Je connaissais l'auteure américaine Colleen Hoover pour ses romances « compliquées » mais ici nous sommes dans un autre registre avec une bonne dose de thriller et il faut avoir les nerfs bien accrochés notamment concernant la maltraitance infantile...

Finalement la fin du livre nous laisse un goût amer en bouche où nous ne saurons jamais vraiment quelle était la vérité et qui était vraiment Verity….

J’ai aussi aimé le processus de création et la description du travail d’un écrivain et ce que cela implique pour son entourage puisque les deux héroïnes de ce livre sont des écrivaines.

Je n’en dirais pas plus concernant ce roman coup de cœur (et grosse claque dans la gueule) mais encore une fois je n’en suis pas déçue par Colleen Hoover….Où va-t-elle chercher tout ça ? Notamment pour imaginer certaines scènes très difficiles à lire (surtout quand on est mère de famille comme moi….).

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous le recommande à 100 %!!!!

Quelques citations :
"Je me rends compte que, en attachant mon nom à cette série, je pourrais voir mes anciens livres revenir à la surface et d’autres propositions assurer mon avenir. Cependant Verity a beaucoup de succès. Tout comme cette série que je reprends. En y attachant mon vrai nom, je risquerais de m’assujettir au genre d’attention que j’ai passé ma vie à redouter".

"Je ne rêve pas de mon quart d’heure de célébrité, je voudrais juste toucher un chèque".

"En attaquant le sixième épisode, je tombe sur un titre qui ne me dit rien du tout : Ainsi soit-il. Je feuillette les premières pages, dans l’espoir d’y trouver un indice de l’épisode suivant. Mais je constate vite qu’il n’en sera rien. Celui-là semble si… personnel. Je reviens à la première page du chapitre un et lis le début. Parfois, je repense au soir où j’ai rencontré Jeremy et je me demande ce que serait devenue ma vie si nos regards ne s’étaient pas croisés. À la vue du nom de Jeremy, je comprends tout : c’est une autobiographie. Pas du tout ce que je cherchais. Je ne suis pas payée pour écrire ça. Autant passer mon chemin. Cependant, je vérifie que la porte est toujours bien fermée, parce que je suis curieuse. Et puis, au fond, cela fait également partie de mes recherches. Il faut que je comprenne comment fonctionne l’esprit de Verity afin de voir quelle autrice elle est. Du moins, c’est une bonne excuse. J’emporte le manuscrit sur le canapé, m’installe le plus confortablement possible et commence ma lecture".