jeudi 1 juin 2023

VERITY [Chronique express]



Colleen Hoover
Les Editions Hugo Roman (2023)
Sortie originale 2018
330 pages

Synopsis :
La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

CHRONIQUE EXPRESS


Ce livre est une grosse claque !

Je connaissais l'auteure américaine Colleen Hoover pour ses romances « compliquées » mais ici nous sommes dans un autre registre avec une bonne dose de thriller et il faut avoir les nerfs bien accrochés notamment concernant la maltraitance infantile...

Finalement la fin du livre nous laisse un goût amer en bouche où nous ne saurons jamais vraiment quelle était la vérité et qui était vraiment Verity….

J’ai aussi aimé le processus de création et la description du travail d’un écrivain et ce que cela implique pour son entourage puisque les deux héroïnes de ce livre sont des écrivaines.

Je n’en dirais pas plus concernant ce roman coup de cœur (et grosse claque dans la gueule) mais encore une fois je n’en suis pas déçue par Colleen Hoover….Où va-t-elle chercher tout ça ? Notamment pour imaginer certaines scènes très difficiles à lire (surtout quand on est mère de famille comme moi….).

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous le recommande à 100 %!!!!

Quelques citations :
"Je me rends compte que, en attachant mon nom à cette série, je pourrais voir mes anciens livres revenir à la surface et d’autres propositions assurer mon avenir. Cependant Verity a beaucoup de succès. Tout comme cette série que je reprends. En y attachant mon vrai nom, je risquerais de m’assujettir au genre d’attention que j’ai passé ma vie à redouter".

"Je ne rêve pas de mon quart d’heure de célébrité, je voudrais juste toucher un chèque".

"En attaquant le sixième épisode, je tombe sur un titre qui ne me dit rien du tout : Ainsi soit-il. Je feuillette les premières pages, dans l’espoir d’y trouver un indice de l’épisode suivant. Mais je constate vite qu’il n’en sera rien. Celui-là semble si… personnel. Je reviens à la première page du chapitre un et lis le début. Parfois, je repense au soir où j’ai rencontré Jeremy et je me demande ce que serait devenue ma vie si nos regards ne s’étaient pas croisés. À la vue du nom de Jeremy, je comprends tout : c’est une autobiographie. Pas du tout ce que je cherchais. Je ne suis pas payée pour écrire ça. Autant passer mon chemin. Cependant, je vérifie que la porte est toujours bien fermée, parce que je suis curieuse. Et puis, au fond, cela fait également partie de mes recherches. Il faut que je comprenne comment fonctionne l’esprit de Verity afin de voir quelle autrice elle est. Du moins, c’est une bonne excuse. J’emporte le manuscrit sur le canapé, m’installe le plus confortablement possible et commence ma lecture".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire