Dans ce 5 chansons, j'avais envie d'évoquer le sujet de l'enfance maltraitée. C'est un sujet délicat qui me tient à coeur car je suis personnellement très sensible à la détresse des autres (encore plus quand ce sont des enfants, des personnes âgées ou des animaux, bref, ceux qui ne peuvent pas se défendre...). Les violences peuvent se décliner sous diverses formes que ce soit physiques, sexuelles ou psychologiques. Les chansons évoquent parfois ces sévices ouvertement ou par métaphores et ensuite, reste à nous de le comprendre et de l'accepter (comme le fameux "aigle noir" de Barbara...).
1#-SUZANNE VEGA "Luka" (1987)
Seule chanson en langue étrangère dans ce classement, Luka évoque l'histoire d'un petit garçon, (qui s'appelle Luka, sans blague !!!!) qui vit dans un immeuble et qui demande -implicitement - aux voisins de ne pas intervenir par rapport à ce qu'il vit avec ses parents (qui le battent). J'ai découvert Suzanne Vega comme tous les jeunes de 1990 avec la reprise remixée du groupe DNA de son hit "Tom's dinner" à l'intro ultra reconnaissable. Du coup, cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur l'artiste américaine et c'est là que j'ai découvert Luka (qui est sortie originellement en 1987, quand j'avais 9 ans, mais finalement, c'est à 12 ans qu'elle a tilté pour moi).
"Si tu entends quelque chose tard dans la nuit, comme du désordre, comme une sorte de combat, surtout ne demande pas ce que c'était"
"Ils frappent seulement jusqu'à ce que tu pleures et ensuite, tu ne poses plus de questions. Tu n'essaies même plus d'argumenter".
"Oui, je pense que ça va aller, je me suis encore cogné contre la porte. Du moins, si tu le demandes, c'est ce que je dirai. Et ce ne sont pas tes affaires de toute façon. Je suppose que j'aimerais être seul sans rien de cassé, rien de jeté".