samedi 27 février 2021

Le feu des forges [Chronique express]

Penny Watson-Webb
Les Editions Harlequin (2021)
368 pages


Synopsis :
Norvège et France, 909
Jodelle a toujours tenu à son indépendance. Mère, amante hors des sacrements du mariage et forgeronne à Lisieux, elle possède un caractère aussi volcanique que son activité. Aussi, face aux hommes de Rollon, le terrible Viking venu occuper les terres cédées par le roi Charles, elle est bien déterminée à résister en fabriquant des armes pour tous les villageois. Jusqu’à ce qu’on lui amène un guerrier du Nord blessé, un homme aussi vulnérable que troublant, qu’elle ne peut se résoudre à condamner…

[CHRONIQUE EXPRESS]

"Le feu des forges" est vraiment le style de romance historique que j'affectionne ! Déjà, parce que l'auteure française Penny Watson-Webb situe son récit en Normandie (ma région), ensuite parce qu'elle aborde le thème des invasions vikings.

Pour une fois, notre héroïne n'est pas une jeune fille noble de naissance, la petite vingtaine, vierge et obligée de subir une alliance avec l'ennemie....Non, ici, nous nous retrouvons face à une femme jeune trentenaire, déjà mère de deux enfants issus de mariages précédents (elle s'est retrouvée veuve deux fois.....Les temps étaient durs à cette époque...), et elle est de nouveau enceinte, au début du récit, du seigneur du château, avec qui elle entretient une relation passionnée depuis une année (évidemment, une relation non officielle, vous vous en doutez...). Et pour couronner le tout à propos de la description de cette femme de poigne, il s'avère qu'elle est la forgeronne du village ! Oui oui ! 

Toutefois, Jodelle, puisque c'est son prénom, ne souhaite pas que le Seigneur reconnaisse son enfant. Elle l'élèvera "toute seule", comme elle a toujours réussi à se débrouiller avec ses autres enfants (il faut dire que sa fille va bientôt avoir 16 ans, elle lui est donc aussi d'une grande aide).

Jodelle peut aussi compter sur son frère.....Contrairement à sa belle-soeur, qui voit en elle une femme "de petite vertue" qui profite un peu trop de sa "liberté" de veuve....

jeudi 25 février 2021

Narcisse [Chronique express]

Maud Cordier
Auto-Edition (2020)
351 pages

Synopsis :
Olivia, fille adorée du duc de Beauvoir, n’aurait jamais imaginé qu’en acceptant de s’unir au froid et taciturne Narcisse de Vaire, elle épouserait la solitude. Après leurs noces, les semaines s’écoulent, puis les mois, sans que Narcisse ne se décide à honorer ses vœux, passant le plus clair de son temps hors de leur demeure et n’hésitant pas à se montrer discourtois envers sa femme. Désabusée, Olivia sombre peu à peu dans une profonde langueur. Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation avec Marianne, une de ses fidèles domestiques, elle prend conscience qu’elle doit réagir et mettre enfin un terme au terrible affront que son mari lui fait subir.


[CHRONIQUE EXPRESS]

Magnifique ! Voilà ce que je peux dire en terminant ce livre ! A l'image de sa couverture avec une illustration très belle, très gothique, très romantique, je n'ai pas été déçue de son contenu qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.

Dès les premières pages, nous prenons bien évidemment partie pour Olivia, dont nous suivons l'enthousiasme puis la déception vis à vis de son mariage avec Narcisse, ce bel homme qui a réussi en quelques phrases à la convaincre de l'épouser (au détriment de son frère, puisque elle était promise à celui-ci) et qui, finalement, l'a négligée dès la cérémonie terminée, n'allant même pas jusqu'à consommer officiellement leur union.

Narcisse est sombre, torturé, taciturne, froid, distant.....Il semble, aux premiers abords méprisant envers Olivia, elle, si lumineuse, si enjouée (au départ car évidemment, elle va peu à peu sombrer dans une sorte de dépression au fil des jours, des semaines, constatant la totale indifférence, le rejet, que lui porte son époux)....

lundi 22 février 2021

MOONSHADOW - Tome 2 : Le sorcier maudit [Chronique express]



Thea Harrison
Les Editions Collection Infinity (2021)
Sortie originale 
477 pages

Synopsis :
Enlevée au cours de l’une de ses tournées, la musicienne Sidonie Martel se retrouve dans le mythique pays d’Avalon. Humaine, sans la moindre capacité magique, elle est à la merci des forces létales qui l’entourent. Enfermée, brisée et incapable de jouer depuis qu’elle a été battue par ses geôliers, son seul espoir réside dans un murmure. Des mains tendres qui lui apportent des soins et un homme qui répugne à se dévoiler à elle, tout en lui offrant des conseils qu’elle n’oserait pas ignorer. Après avoir été un barde célèbre et le conseiller de rois, Morgan le Fae, l’un des sorciers les plus puissants et les plus craints de l’histoire, s’est retrouvé asservi à Isabeau de la Cour de la Lumière il y a des siècles de cela. Au service d’une reine qu’il méprise, commandant de ses dangereux Chiens de garde, Morgan retrouve pourtant une sensibilité qu’il pensait avoir abandonnée au contact de Sidonie. Son caractère tempétueux fait renaître des sentiments qu’il croyait enterrés à jamais. Pour Sidonie, prisonnière, la passion offre un réconfort auquel elle ne peut résister. Mais Isabeau tient Morgan par un lien magique que seule la Mort peut briser. Dans la cour d’une reine cruelle et jalouse, l’unique chose qui brûle plus fort que l’amour est la vengeance...
[CHRONIQUE EXPRESS]

J'avais beaucoup apprécié le 1er tome de cette nouvelle saga de Thea Harrison "Moonshadow" et du coup, quand le 2ème tome est sorti, je me suis jetée dessus surtout que je savais que le héros était l'antagoniste du tome précédent, à savoir Morgan, un puissant sorcier aux ordres de la Reine des Faes lumineux, Isabeau (une sacrée salope de psychopathe....).

Du coup, oui, j'avais hâte de lire ce tome, mais malheureusement, tout ce que j'avais imaginé ne s'est pas produit...Dans un sens, ce n'est pas plus mal car j'ai été totalement surprise par la tournure du récit imaginé par l'auteure mais dans ma tête de grande romantique, je m'attendais à une vraie lutte entre le bien et le mal, les remords, les états d'âme du personnage principal....Hors, c'est totalement un autre récit que j'ai découvert et qui m'a surprise à plusieurs reprises.

Déjà, notre héroïne, Sidonie Martel, est certes, une mortelle, une humaine "ordinaire" mais elle est au courant de l'existence de la magie et d'ailleurs, en tant que violoniste mondialement connue, elle est aussi au courant de la présence des Djinns qui assistent à ses concerts et sait qu'elle peut leur demander des faveurs en échange de ses prestations....

Mis à part cette déception par rapport à l'héroïne qui est déjà au courant de l'existence d'un "monde magique", j'ai néanmoins fortement apprécié ma lecture car très vite, nous quittons le monde des humains pour aller à Avalon (contrairement au précédent tome qui se passait principalement en Grande Bretagne....).

jeudi 18 février 2021

Survivre dans le tumulte

Patricia Darré
Les Editions Michel Lafon (2020)
230 pages


Synopsis :
Patricia Darré a déjà évoqué dans plusieurs livres les rapports avec l'au-delà que son don de médium lui permet d'entretenir. Qui parmi nous ne s'est jamais écrié : " Je n'ai plus le temps de faire ce que je dois faire ! " ? Nous sommes nombreux à nous plaindre de manquer de temps, pourtant nos journées durent toujours vingt-quatre heures et nous disposons d'un nombre inouï de moyens de " gagner " du temps... Alors, mauvaise utilisation du progrès, mauvaise gestion de notre temps ? Sans doute. Mais il y a autre chose...Des phénomènes à l'œuvre perturbent les énergies qui nous entourent, donc nos émotions et notre moral. Ils ont même des effets indésirables et durables (migraines, troubles de la vision, langueur inexplicable, etc.) sur notre physique. C'est pénible, mais pas dramatique, affirment ses guides à Patricia Darré. Des changements profonds sont en cours et l'Homme, comme les animaux, doit s'y habituer. Ce livre nous invite donc à " survivre au tumulte " qui agite aujourd'hui l'univers, en nous adaptant, certes, mais surtout en retrouvant notre vraie nature d'êtres humains, en cessant de nous comporter comme des robots – non pensants mais souffrants ! – que nous risquons de devenir si nous ne nous recentrons pas sur les valeurs profondes de notre existence. Un livre utile à tous, même, et surtout, à ceux qui ne croient en rien.




"Dans cette époque où le temps s’accélère, nous pensons qu’éradiquer, voire zapper, la mort est un moyen de la nier. On ne nie pas ce qui donne tout son sens à la vie".

"Survivre dans le tumulte" est le 6ème livre de la médium et journaliste Patricia Darré et, curieusement, est celui qui parle le moins de paranormal, en tout cas, d'entités et autres manifestations fantomatiques (contrairement à son précédent livre, "Il y a quelqu'un dans la maison"). 

Non, dans ce livre, comme le signale le titre, Patricia s'adresse à nous pour nous rassurer, nous aider à "garder le cap" durant la période très difficile que nous traversons actuellement.

La concernant, les signes avant-coureurs, les symptômes sur son physique et son psychique ont débuté en 2008, confirmés en 2012 (vous, savez, la fameuse date de la fin du monde prévue par les Mayas...), elle cite aussi le fameux 19 juillet 2019 que toutes les personnes qui connaissent Chico Xavier ont déjà entendu parler....(Dont moi aussi car je rappelle une fois encore que je suis une fan du film brésilien "Nosso Lar"...).

Ce qui allait se passer après juillet 2019, certains médiums, channels, en avaient parlé sur leurs blogs ou chaines Youtube - personnellement, je n'ai donc pas été surprise même si personne ne savait vraiment de quelle manière l'humanité allait "arrêter de vivre normalement".....Et même si nous sommes encore dans cette première crise, il est évident que d'autres suivront tant que les gens n'auront pas compris quelles sont les priorités de l'être humain et quelles sont les choses qu'il doit cesser de faire.....

Alors attention, "Survivre dans le tumulte" n'est pas du tout un livre donneur de leçons, moralisateur, accusateur ! Non, il explique au contraire pourquoi certaines personnes "changent", ne se retrouvent plus dans leur vie actuelle (burn-out, dépression, divorce, éloignement avec certains amis, membres de leur famille etc)...Pourquoi certaines personnes souffrent d'insomnies, d'acouphènes, de douleurs dans le corps (mal de dos, migraine etc).....

Même sans être intéressé par le sujet de l'ésotérisme, tout le monde constate clairement qu'il y a une scission dans notre société, ceux qui ont ouvert les yeux sur l'absurdité de certaines décisions politiques et ceux qui vivent avec la peur de mourir (qui est rabâchée à longueur de journée dans les médias et même les publicités....). 

"Un mensonge répété mille fois se transforme en vérité" comme le clamait si haut Goebbels (même si, à priori, cette pensée fantastique d'ingénierie sociale n'est pas vraiment de lui....En tout cas, il l'a appliqué à la lettre et on a vu le résultat....Il parait aussi que les Coréens du Nord croient dur comme fer que le Hamburger a été créé par leur merveilleux leader...Ne jamais sous-estimer la force de la propagande....).

Personnellement, ce livre m'a fait du bien car je sais que mon mal-être n'est pas seulement dû à moi-même, à mon travail, à mon entourage mais il est aussi causé par ce changement de vibrations. Pourquoi on a cette impression que le temps s'accélère, quand on est toujours en train de courir après la montre (je suis heureuse que Patricia Darré fasse référence aux résonnances de Schumann dans son livre, du coup !).

vendredi 12 février 2021

THREE SISTERS - Tome 2 : "Sur la route des légendes" [Chronique express]

Laëtitia Mariller
Auto-Edition (2020)
458 pages


Synopsis :
Terre de brume et de bruyère, pays d’histoire et de légendes… qui peut refuser un voyage en terre d’Alba ? Shannon, elle, saisit l’occasion quand ses deux nouvelles amies fomentent avec elle l’idée folle de partir en plein automne pour un périple entre filles, la concrétisation de leur amitié. Elle ne sait pas encore que les rêves qui la hantaient, il y a longtemps, vont refaire surface et bousculer ses certitudes… devrait-elle fuir lorsqu’elle croise le regard bleu glacier de cet inconnu ? L’amitié des Three Sisters, c’est le nom qu’elles se sont donné, va-t-elle dépasser ce voyage ? Entre sa Bretagne et l’Écosse, toutes deux terres de mystère… quel chemin va-t-elle choisir d’emprunter ? Sur la route des légendes… Si ce voyage changeait tout…

[CHRONIQUE EXPRESS]

"Three sisters", est une saga de romance paranormale qui se déroule entre la France et l'Ecosse et elle a la particularité d'être écrite par deux auteures, Amélie Divil et Laëtitia Mariller. Les deux jeunes femmes ont décidé de se répartir l'écriture des tomes et des "rôles".....En effet, dans le précédent tome, le 1er de la saga, Amélie Divil nous raconte l'histoire du point de vue de Victoria et Scott.....Les autres personnages sont évidemment présents mais comme "personnages secondaires".....

Hors, dans ce nouveau tome, écrit par Laëtitia Mariller, c'est au tour de Shannon et Anna, les deux autres héroïnes de prendre la parole...Et l'auteure ne s'arrête pas là puisqu'elle donne aussi vie aux pensées de Lachlan, Sean et même Sébastien !.....Et du coup, cette fois-ci, Victoria et Scott passent pour des personnages secondaires, voire même très secondaires car finalement, ils apparaissent très peu dans le livre (il faudra attendre le prochain tome, écrit par Amélie Divil pour les revoir plus en profondeur !).

mercredi 3 février 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : JULIE ZENATTI "Refaire danser les fleurs"

 


J'écoute & je note

JULIE ZENATTI "Refaire danser les fleurs"
Année de sortie : 2021

Ma note totale 
8,5/10




01-Pour nos p'tits coeurs qui flanchent  [9/10]

02-Tout est plus pop  [8/10]

03-Crocodile en croisière [9/10]