mercredi 3 février 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : JULIE ZENATTI "Refaire danser les fleurs"

 


J'écoute & je note

JULIE ZENATTI "Refaire danser les fleurs"
Année de sortie : 2021

Ma note totale 
8,5/10




01-Pour nos p'tits coeurs qui flanchent  [9/10]

02-Tout est plus pop  [8/10]

03-Crocodile en croisière [9/10]

04-Refaire danser les fleurs [9/10]

05-Paisiblement fou [10/10]

06-Leçon de moi [8/10]

07-Et pourquoi pas ? Feat Alban Lico  [8/10]

08-Comme un pirate en mer  [8/10]

09-Rien de spécial Feat Rose [10/10]

10-Léo  [9/10]

11-Nuage  [7,5/10]

12-La mélodie du bonheur [9,5/10]

13-Plein phare [6/10]



EN CONCLUSION : 
"Refaire danser les fleurs" est le 7ème album studio de Julie Zenatti. Pour le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a une sacrée influence de Michel Berger, et bien évidemment France Gall, qui est notamment citée directement dans le titre d'ouverture "Pour nos p'tits coeurs qui flanchent" (ainsi que Johnny Hallyday, dit "Jojo"). "Crocodile en croisière" m'évoque vraiment beaucoup le style de Véronique Sanson...La mélodie de cette chanson me plait beaucoup, tout en douceur, autant dans les couplets que le refrain. Le duo avec Rose "Rien de spécial" sonne très disco, c'est un ravissement pour les oreilles ! "Léo", quant à lui, ce titre, avec son intro "parlée" fait évidemment penser à "Message personnel" dans sa construction...Par contre, le sujet de la chanson interpelle, je ne me suis pas renseignée sur l'inspiration de cette chanson, mais moi, ça me fait penser à l'autisme, en tout cas, ce "Léo" n'est pas "comme tout le monde". "La mélodie du bonheur" utilise une instrumentalisation très 70's, j'adore ! Pour conclure, "Refaire danser les fleurs" est vraiment une excellente surprise ! On pourrait appliquer l'expression "faire du neuf avec du vieux" à propos de cet album. La voix de Julie Zenatti est toujours aussi belle et fluide. Quant aux influences, je me demande pourquoi il aura fallu attendre 2021 pour ressusciter Michel Berger !!! (il était temps !)....Moi, perso, j'en veux encore et j'espère que Julie (ou d'autres artistes) continueront à produire cette bonne "variété française" des années 70/80 avec ce piano, ce violon et cette rythmique si particulière qui nous ramène à "un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"....Le seul bémol de cet album, finalement, c'est la photo de la "pochette"....Je ne sais pas, ça ne donne pas forcément "envie" d'écouter, ça fait un peu kitsch.....Bref, je ne suis pas fan de ce choix esthétique....Pourtant, Julie nous avait habitué à des pochettes  d'album plus "soignées", c'est dommage !

Mon top 5 : 
01-"Paisiblement fou"
02-"Rien de spécial"
03-"La mélodie du bonheur"
04-"Refaire danser les fleurs"
05-"Crocodile en croisière"




Chansons sorties en singles :





3 commentaires: