Jolie voie verte le long des berges de la Seine, au départ de Petiville. Cette voie est peu fréquentée sur une grande partie du parcours (11 km aller)....On rencontre plus de monde quand on s'approche de Villequier (la commune normande où est morte noyée Léopoldine, la fille de Victor Hugo).
mercredi 30 octobre 2019
mercredi 16 octobre 2019
La maison hantée de Sallie
Debra Pickman
Les Editions Ada (2011)
sortie originale 2010
366 pages
Synopsis :
Dans ce livre, Debra Pickman nous raconte elle-même ce qu'elle, son mari Tony et leur nouveau-né Taylor ont vécu dans la désormais célèbre maison de Sallie, depuis le jour de leur arrivée jusqu'à celui où, terrorisés, ils se sont enfuis. L'histoire de la maison de Sallie et du fantôme de la fillette pyromane qui la hantait a donné naissance à d'innombrables rumeurs et hypothèses de meurtre, de dissimulation, de racisme et de sévices. Mais les Pickman savent, eux, ce qui s'est réellement passé, parce que non seulement ils l'ont vécu, mais qu'ils ont surtout à peine survécu. Pour la première fois, ils révèlent des détails inédits de leur calvaire. Ils décrivent l'apparente fascination protectrice de Sallie envers leur bébé, et racontent la vie aux côtés d'entités menaçantes qui les ont griffés, mordus et terrorisés. Ils livrent ici leurs recherches de nature historique, leurs propres photographies et des extraits du journal personnel de Debra qui documentent leur séjour dans cette maison cauchemardesque qui continue de les hanter encore à ce jour. Debra Pickman et sa famille ont vécu dans la maison de Sallie pendant 22 mois. En plus d'avoir attiré des enquêteurs dans le domaine du paranormal et des médiums, la célèbre propriété a figuré dans les émissions de télévision "Sightings", "Unexplained Mysteries" et "A Haunting" et a fait l'objet d'un téléfilm de la chaîne Showtime titré "Haunted Heartland".
« La maison hantée de Sallie » est tirée d’une histoire vraie, écrite par Debra Pickman, la femme qui habitait dans cette maison et qui a vécu ces expériences paranormales avec son mari et leur jeune enfant durant deux ans (de leur emménagement à leur déménagement, car ils étaient seulement locataires). Les faits se déroulent au début des années 90, une période où le surnaturel était sans doute moins mis en lumière (internet n’existait pas) même si, il est vrai, les américains produisaient déjà des émissions sensationnelles depuis un moment (d’ailleurs, une émission de télé va venir les filmer chez eux. C’est relaté avec beaucoup de détails dans le livre et vous pouvez aisément voir les images d’archive sur Youtube). Et nous, nous avions l'émission "Mystères" qui cartonnait à l'époque le lundi soir sur TF1....
Personnellement, même si je suis convaincue de la sincérité de ces gens qui ont vécu des trucs flippants mais aussi parfois « incroyables » durant ces deux années dans cette maison, il n’empêche que je reste dubitative sur la manière dont ils ont réagi, surtout Debra, qui ne semblait pas vraiment percevoir le danger adjacent à ces phénomènes et qui a laissé son mari « sombrer » dans la terreur (voire la folie…RIP pauvre chat…) et surtout, qui a laissé son bébé, son jeune enfant, Taylor, dormir seul dans sa chambre, où, on le sait dès le départ, il y avait énormément d’activités paranormales (si l’entité peut faire bouger des jouets, rien n’aurait pu l’empêcher d’étouffer le bébé sous une couverture, par exemple…).
Ce livre a été écrit d’après le journal intime que Debra avait rédigé à l’époque. Du coup, toutes les journées où il s’est passé « des trucs bizarres » sont retranscrites au détail près. Cela peut être un peu redondant, voire rébarbatif à certains moments, mais finalement, on se rend compte que chaque petit détail avait son importance et surtout, on voit la manière dont Debra était « aveuglée » par son désir de « rendre heureuse » une petite fille fantôme sans se rendre compte que les choses devenaient de plus en plus malsaines, notamment pour Tony qui a été systématiquement la cible physique de – enfin « des » – entités présentes dans la maison (jusqu’à être attaqué en direct devant les caméras de l’équipe de l’émission de télé qui était venue filmer chez eux !!!…).
Griffures dans le dos de Tony
Finalement, même après le déménagement de la famille Pickman, on ne sait toujours pas qui ou quoi habitait/habite cette maison….Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours aller mener vous-même votre enquête puisque cette maison est devenue l’attraction de la ville de Atchison, au Kansas, avec des heures ouvertes aux visiteurs (c’est d’ailleurs très intéressant de lire les témoignages des visiteurs sur Google maps…).
J'ECOUTE & JE NOTE : Madonna "Erotica"
Madonna "Erotica"
Année de sortie : 1992
Ma note totale
7,7/10
01-Erotica [8/10]
02-Fever [9,5/10]
03-Bye bye baby [6/10]
04-Deeper and deeper [10/10] 💓
05-Where life begins [3/10]
06-Bad girl [9/10]
07-Waiting [5/10]
08-Thief of hearts [10/10] 💓
09-Words [10/10]
10-Rain [10/10] 💓
11-Why's it so hard [8,5/10]
12-In this life [8,5/10]
13-Secret garden [3/10]
Ma note totale
7,7/10
01-Erotica [8/10]
02-Fever [9,5/10]
03-Bye bye baby [6/10]
04-Deeper and deeper [10/10] 💓
05-Where life begins [3/10]
06-Bad girl [9/10]
07-Waiting [5/10]
08-Thief of hearts [10/10] 💓
09-Words [10/10]
10-Rain [10/10] 💓
11-Why's it so hard [8,5/10]
12-In this life [8,5/10]
13-Secret garden [3/10]
EN CONCLUSION :
"Erotica" est le 5ème album studio de Madonna et même s'il a eu moins de succès que les précédents, il a marqué tous les esprits à l'époque de sa sortie en raison de son contenu (il a été censuré dans certains pays) et surtout parce qu'il a été suivi un jour plus tard par le très sulfureux album de photos "Sex". Je me souviens qu'à l'époque (j'avais 14 ans en 1992), Madonna avait fait sa promo notamment à 7/7, elle portait en dent en or sur l'une de ses incisives...En ce qui concerne les chansons de cet album, j'ai toujours adoré "Thief of hearts" surtout pour ses paroles énervées (Madonna s'adresse à une rivale, une voleuse de coeurs, qui lui a piqué son mec), "Deeper and deeper" a une mélodie joyeuse et rythmée qui me fait penser un peu à "Cherish" de son album "Like a prayer". "Rain" est sublime dans son côté planant et les modulations de la voix de la Madonne. Bon, après, j'avoue, il y a quelques chansons dans cet album que je n'aime pas du tout ("Where life begins", "Secret garden") et que je n'ai jamais réussi à écouter en entier (c'était d'ailleurs très chiant de faire avance rapide avec mon lecteur K7 de l'époque). Enfin, je voulais aussi mettre en lumière la chanson "In this life" avec ses paroles poignantes qui est en hommage à deux amis de Madonna décédés du SIDA, cette maladie qui était si terrifiante à cette époque..
Mon top 5 :
01-"Thief of hearts"
02-"Deeper and deeper"
03-"Rain"
04-"Words"
05-"Fever"
04-"Words"
05-"Fever"
lundi 14 octobre 2019
J'ECOUTE & JE NOTE : Halestorm "Vicious"
J'écoute & je note
HALESTORM "Vicious"
Année de sortie : 2018
Ma note totale
8,6/10
01-Black vultures [6/10]
02-Skulls [8,5/10]
03-Uncomfortable [6/10]
04-Buzz [8/10]
05-Do no disturb [10/10]
06-Conflicted [8/10]
07-Killing ourselves to live [10/10]💓
08-Heart of novocaine [10/10]
09-Painkiller [8/10]
10-White dress [8,5/10]
11-Vicious [10/10]
12-The silence [10/10]
Ma note totale
8,6/10
01-Black vultures [6/10]
02-Skulls [8,5/10]
03-Uncomfortable [6/10]
04-Buzz [8/10]
05-Do no disturb [10/10]
06-Conflicted [8/10]
07-Killing ourselves to live [10/10]💓
08-Heart of novocaine [10/10]
09-Painkiller [8/10]
10-White dress [8,5/10]
11-Vicious [10/10]
12-The silence [10/10]
EN CONCLUSION :
"Vicious" est le 4ème album studio du groupe américain de Heavy metal porté par la voix puissante de sa chanteuse Lzzy Hale. Ce nouvel opus contient deux belles ballades à la guitare sèche : "Heart of novocaine" et "The silence" mais bien évidemment quand on écoute un album de metal, on s'attend à des riffs de guitare et une batterie énergique ainsi que des hurlements saturés. Pas de panique, vous allez en avoir pour votre argent, dès le morceau d'ouverture "Black vulture". Personnellement, je craque totalement pour "Killing ourselves alive" et son refrain parfait (s'il n'y avait qu'un titre à retenir dans cet album, je choisirais celui-là). "Do not disturb" se démarque par ses paroles audacieuses, voire coquines, avec une mélodie sympa. Avec "White dress" Lzzy s'adresse à sa mère qui a une image déformée d'elle. "Vicious" le morceau qui donne son nom à l'album, est remarquable au niveau du refrain qui est on ne peut plus percutant (le clip est cool en plus !). Quelle voix, mais quelle voix ! "Skull" se démarque par ses couplets à la rythmique particulière et toujours et encore la voix hurlée de Lzzy poussée à son maximum (j'espère qu'elle a prévu des pastilles pour la gorge enrouée...). "Uncomfortable" est sans doute le titre le plus énergique (certes, avec un pont musical plus doux...) et est le premier titre sorti en single mais perso, c'est celui que j'apprécie le moins dans l'album (mais j'admets qu'il s'écoute quand même sans problème). De toute manière, il n'y a pas à chier, cet album est vraiment bon !
Mon top 5 :
01-"Killing ourselves to live"
02-"Vicious"
POLAIRE - Tome 1 : L'ours sauveteur [CHRONIQUE EXPRESS]
Candace Ayers
Les Editions Amazon media (2019)
140 pages
Synopsis :
Une semaine. C’est tout ce qu’il a fallu pour que le monde de Megan s’effondre. Elle a tout perdu.
Son mariage : détruit.
Son entreprise : démolie.
Sa vie : gâchée.
Alors arrive un ours de sauvetage sexy qui ramasse les morceaux, La reconstruit, Et lui prodigue généreusement l’amour qu’elle n’a jamais connu, mais qu’elle a toujours mérité.
CHRONIQUE EXPRESS
Ce premier tome de la saga de romance fantastique « Polaire » m’a fait une très agréable impression. Certes, le livre n’est pas long (140 pages) mais le récit est romantique à souhait, avec un soupçon de sensualité et une petite pointe d’humour.
« Il se tourna pour se placer juste en face de moi. « Les miens … ils savent instinctivement quand ils rencontrent ‘la bonne’, leur âme sœur. » Mon estomac se noua encore plus. « Les tiens ? Les Russes ? » « Non. Je ne suis pas … normal, Megan. Je suis désolé si tout cela te semble ridicule et si je déballe tout comme ça, mais il faut que tu saches. Il faut que tu saches avant de prendre ta décision. » « De quoi parles-tu, Roman ? » « Des métamorphes. Les miens sont des métamorphes ».
Et puis surtout, nous voyons l’évolution de notre héroïne, qui a toujours été sous le joug d’un mari manipulateur qui n’a pas cessé de la rabaisser pendant 12 ans de mariage (en clair, un bon gros pervers narcissique dans toute sa splendeur) car même quand elle le surprend dans le lit, dans leur propre chambre, avec sa maitresse, il arrive à retourner la situation lui disant que c’est de sa faute à elle s’il va voir ailleurs et surtout, qu’est-ce qu’elle fout chez eux en plein après-midi, pourquoi elle n’est pas à la boutique ?! (et lui, alors ? Pourquoi il n’est pas à la boutique non plus ?).
« L’ours sauveteur » porte bien son nom car la rencontre qui va se dérouler entre Roman, notre métamorphe ours, installé en Floride avec ses compagnons de la même espèce depuis un mois, et Megan, notre héroïne, va se faire dans des circonstances dramatiques puisque la jeune femme est sur le point de se noyer à cause de la tornade qui vient frapper cette côte estivale et qui a inondé toutes les rues. La jeune femme, qui se sent « moche » à cause de sa grande taille et du matraque psychologique de son mari qui l’a toujours rabaissée, ne peut croire qu’un aussi bel homme que Roman, immense et musclé, puisse s’intéresser à elle. J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont ces deux-là vont lutter contre leur attirance immédiate (car Megan, même si elle a été trompée, volée et abandonnée par son mari reste quelqu’un avec des principes et avec qui le mot « mariage » signifie quelque chose de sacré).
J’ai aussi beaucoup aimé la manière dont l’auteure américaine va traiter la question de l’ours polaire qui fait partie de Roman et qui gronde en ayant reconnu Megan comme sa compagne. Bref, cette lecture a été vraiment très plaisante et c’est avec grand plaisir que je lirai la suite de la saga puisque, à priori, nous allons suivre les aventures sentimentales de chacun des membres du groupe « Polaire », qui sont tous des ours blancs célibataires, venus de Sibérie (à part Serge, leur chef qui est déjà en couple)….
« Il se tourna pour se placer juste en face de moi. « Les miens … ils savent instinctivement quand ils rencontrent ‘la bonne’, leur âme sœur. » Mon estomac se noua encore plus. « Les tiens ? Les Russes ? » « Non. Je ne suis pas … normal, Megan. Je suis désolé si tout cela te semble ridicule et si je déballe tout comme ça, mais il faut que tu saches. Il faut que tu saches avant de prendre ta décision. » « De quoi parles-tu, Roman ? » « Des métamorphes. Les miens sont des métamorphes ».
Et puis surtout, nous voyons l’évolution de notre héroïne, qui a toujours été sous le joug d’un mari manipulateur qui n’a pas cessé de la rabaisser pendant 12 ans de mariage (en clair, un bon gros pervers narcissique dans toute sa splendeur) car même quand elle le surprend dans le lit, dans leur propre chambre, avec sa maitresse, il arrive à retourner la situation lui disant que c’est de sa faute à elle s’il va voir ailleurs et surtout, qu’est-ce qu’elle fout chez eux en plein après-midi, pourquoi elle n’est pas à la boutique ?! (et lui, alors ? Pourquoi il n’est pas à la boutique non plus ?).
« L’ours sauveteur » porte bien son nom car la rencontre qui va se dérouler entre Roman, notre métamorphe ours, installé en Floride avec ses compagnons de la même espèce depuis un mois, et Megan, notre héroïne, va se faire dans des circonstances dramatiques puisque la jeune femme est sur le point de se noyer à cause de la tornade qui vient frapper cette côte estivale et qui a inondé toutes les rues. La jeune femme, qui se sent « moche » à cause de sa grande taille et du matraque psychologique de son mari qui l’a toujours rabaissée, ne peut croire qu’un aussi bel homme que Roman, immense et musclé, puisse s’intéresser à elle. J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont ces deux-là vont lutter contre leur attirance immédiate (car Megan, même si elle a été trompée, volée et abandonnée par son mari reste quelqu’un avec des principes et avec qui le mot « mariage » signifie quelque chose de sacré).
J’ai aussi beaucoup aimé la manière dont l’auteure américaine va traiter la question de l’ours polaire qui fait partie de Roman et qui gronde en ayant reconnu Megan comme sa compagne. Bref, cette lecture a été vraiment très plaisante et c’est avec grand plaisir que je lirai la suite de la saga puisque, à priori, nous allons suivre les aventures sentimentales de chacun des membres du groupe « Polaire », qui sont tous des ours blancs célibataires, venus de Sibérie (à part Serge, leur chef qui est déjà en couple)….
mercredi 9 octobre 2019
J'ECOUTE & JE NOTE : Kylie Minogue "Kylie"
Kylie Minogue "Kylie"
Année de sortie : 1988
Ma note totale
8,7/10
01-I should be so lucky [8,5/10]
02-The loco-motion [8,5/10]
03-Je ne sais pas pourquoi [8/10]
04-It's no secret [9/10]
05-Got to be certain [9/10]
06-Turn it into love [10/10] 💓
07-I miss you [8,5/10]
08-I'll still be loving you [10/10]
09-Look my way [7/10]
10-Love at first sight [8,5/10]
Ma note totale
8,7/10
01-I should be so lucky [8,5/10]
02-The loco-motion [8,5/10]
03-Je ne sais pas pourquoi [8/10]
04-It's no secret [9/10]
05-Got to be certain [9/10]
06-Turn it into love [10/10] 💓
07-I miss you [8,5/10]
08-I'll still be loving you [10/10]
09-Look my way [7/10]
10-Love at first sight [8,5/10]
EN CONCLUSION :
"Kylie" est le premier album original que je me suis achetée moi-même, quand j'avais 10 ans, du coup, il a une place toute particulière dans mon coeur. Certes, le son est très 80's, très "Stock Aitken & Waterman" mais il s'écoute encore avec plaisir. J'ai toujours eu une attirance toute particulière pour "Turn it into love" à la mélodie imparable et la voix très aigue, très poussée de Kylie quand elle l'interprète. Bien entendu, cet album contient les mégas tubes de Kylie qui l'ont fait connaître en tant que chanteuse (elle était actrice avant de se lancer dans la musique), à savoir "The loco-motion" et "I should be so lucky" (sorti fin 1987 en single avant de l'arrivée de l'album complet en juillet 1988). "Kylie" est un album frais, joyeux et innocent comme pouvait l'être notre jolie australienne âgée à l'époque de seulement 20 ans. Les textes sont donc peu intéressants (ils tournent tous autour des amourettes...), mais tous les morceaux de cet album sont mélodieux et c'est déjà pas mal !
Mon top 5 :
01-"Turn it into love"
02-"I'll still be loving you"
samedi 5 octobre 2019
J'ECOUTE & JE NOTE : Madonna "I'm Breathless"
J'écoute & je note
Madonna "I'm Breathless"
Année de sortie : 1990
Ma note totale
8,5/10
01-He's a man [10/10]
02-Sooner or later [5,5/10]
03-Hanky spanky [10/10] 💓
04-I'm going bananas [9/10]
05-Cry baby [8,5/10]
06-Something to remember [10/10] 💓
07-Back in business [10/10] 💓
08-More [7,5/10]
09-What can you lose (with Mandy Patinkin) [5/10]
10-Now I'm following you (part I) (with Warren Beatty) [8/10]
11-Now I'm following you (part II) (With Warren Beatty) [9/10]
12-Vogue [10/10] 💓
Ma note totale
8,5/10
01-He's a man [10/10]
02-Sooner or later [5,5/10]
03-Hanky spanky [10/10] 💓
04-I'm going bananas [9/10]
05-Cry baby [8,5/10]
06-Something to remember [10/10] 💓
07-Back in business [10/10] 💓
08-More [7,5/10]
09-What can you lose (with Mandy Patinkin) [5/10]
10-Now I'm following you (part I) (with Warren Beatty) [8/10]
11-Now I'm following you (part II) (With Warren Beatty) [9/10]
12-Vogue [10/10] 💓
EN CONCLUSION :
"I'm Breathless" est un album un peu particulier dans la carrière pop de Madonna puisque c'est la Bande originale du film "Dick Tracy" dans lequel Madonna joue le personnage féminin Breathless. Le style musical principal de cet album est très jazzy. J'avais 12 ans quand cet album est sorti et étant une fan absolue de Madonna à cette période de ma vie, cet album m'a permis de "découvrir" un nouveau genre musical (le jazz), que je n'écoutais pas du tout à l'époque évidemment (bon, j'avoue, je n'en écoute pas plus maintenant que je suis adulte....). Evidemment, la chanson "Vogue" est à évoquer en premier quand on parle de cet album puisque elle a été un immense tube à sa sortie. Le clip est très esthétique et la chorégraphie, avec les mouvements de bras (le voguing) était repris par tout le monde à l'époque (dont moi-même, évidemment !). C'est très certainement l'une des chansons les plus connues de Madonna dans toute sa carrière. Personnellement, j'ai eu un énorme coup de coeur pour "Back in business" et son style très jazzy-pop avec le refrain énergique et le final où Madonna module ses effets de voix. "Hanky panky" m'a toujours plu pour sa mélodie et j'ai compris bien plus tard le sens de ses paroles (d'ailleurs, je me rappelle que cette chanson avait été reprise dans un épisode d'Ally McBeal qui parlait des fessées...). "Something to remember" est une ballade pop magnifique aux belles paroles. "I'm breathless" est sans conteste l'un de mes albums préférés de Madonna grâce à son style rétro qui changeait totalement de "l'air du temps" du moment (début des années 90) et je l'écoute toujours avec un immense plaisir !
Mon top 5 :
01-"Back in business"
02-"Something to remember"
03-"Vogue"
04-"Hanky panky"
05-"He's a man"
04-"Hanky panky"
05-"He's a man"
Inscription à :
Articles (Atom)