lundi 23 février 2015

DEMONICA - Tome 2 : Désir déchaîné

Larissa Ione
Editions Milady (2012)
Sortie originale 2009
474 pages

Synopsis :
Entre Runa et Shade, la flamme de la passion a brûlé. Mais Shade a trahi la jeune femme d’une manière qui l’a changée à jamais. À présent décidée à faire payer le démon pour la transformation qui la tourmente, Runa se lance à sa recherche, mais le pire ennemi de son ex les fait tous deux prisonniers. Lorsqu’ils se réveillent dans un cachot, ensorcelés par leur ravisseur et contraints de s’unir pour la vie, ils savent que la seule issue est la mort de l’un des deux. Mais Shade sera-t-il capable de tuer Runa alors qu’il l’aime encore ?

Ce 2ème tome de Demonica met en lumière le second frère de la fratrie de démons Seminus, Shade.

L’univers créé par Larissa Ione est vraiment très intéressant et très riche. L’auteure, en plus de nous faire découvrir à chaque tome une histoire d’amour qui naît entre deux personnages dans des circonstances toujours différentes, a aussi la mérite de nous faire suivre une trame particulière sur le déroulement de son histoire. Ainsi certains événements qui ont pu se passer dans le 1er tome ont enfin une explication ou, tout du moins une signification (effet papillon), et il va sans dire que cela va continuer dans les prochains tomes vu ce qui se passe à la fin de celui-ci.

« Désir déchaîné » se déroule un an après le 1er tome. Shade, comme son frère aîné Eidolon, doit bientôt entrer dans la phase de sa s’genesis (mes petites explications concernant ce phénomène « hormonal » dans le tome 1).

Petite présentation des personnages principaux :
Shade est donc le cadet de la fratrie. Physiquement, il ressemble beaucoup à son aîné, Eidolon, le héros du 1er tome. Il est aussi grand, musclé et brun que lui. Démon incube Seminus par son père, Shade a pour mère une démone de la race des Umbers. Cette espèce n’est pas cruelle et donc, on peut dire que Shade a eu de la chance de grandir et d’être élevé par elle. (car généralement, les femelles de beaucoup d’espèces de démons qui donnent naissance à des bébés seminus ne sont pas très contentes et se débarrassent souvent du nourrisson, quand elles ne le dévorent pas, purement et simplement….). Notre héros aura également la chance que sa mère ait réussi à se trouver un compagnon de sa propre espèce qui va accepter Shade comme son fils et l’élever dans une famille aimante, famille qui va s’agrandir avec une flopée de petites sœurs de pure race Umber. Malheureusement, les umbers sont des proies faciles pour les autres démons et Shade sera confronté à la perte de son père adoptif ainsi que de toutes ses petites sœurs sauf une seule, Skulk, rescapée du massacre (et qui travaille maintenant avec lui à l’Underworld General en tant qu’ambulancière, comme lui).

Runa, la jeune femme qui va faire chavirer le cœur de notre héros, est en fait l’une de ses anciennes conquêtes. Ils ont eu une relation pendant quelques semaines il y a maintenant un an.
A l’époque, la jolie demoiselle était alors une humaine tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il est à noter que Runa a un frère, Arik (un personnage qui va avoir une grande importance dans « Les Cavaliers de l’Apocalypse », saga spin-off de l’auteure que j’ai lue avant de commencer Demonica) et que celui-ci fait partie de la branche de l’armée américaine chargée de combattre les démons (comme les aegis, mais eux, c’est une organisation privée et non gouvernementale).
Arik est mourant quand Runa rencontre Shade. Il a été empoisonné par un démon. Shade va le sauver grâce à ses dons de guérison spécifiques à sa nature démoniaque. Même s’il le fait discrètement sans le dire à Runa, la jeune femme sait qu’il est à l’origine de la guérison miraculeuse de son frère. Totalement amoureuse de Shade, elle va avoir droit à une douche bien froide quand elle va le rejoindre un soir dans son appartement et le surprendre en compagnie de plusieurs femmes (ou plutôt femelles démones)….Runa, choquée, va s’enfuir dans la rue et c’est là qu’elle va être percutée par un loup-garou enragé qui va l’agresser et la laisser pour morte….La jeune femme survivra mais elle est dorénavant une louve-garou car elle a été contaminée par la morsure. Son frère Arik va la faire intégrer l’armée pour subir différents tests. Remise de ses blessures, cela fait donc maintenant plusieurs mois qu’elle travaille pour l’armée et a pour mission de retrouver les loups-garous et de déterminer ceux qui sont hostiles aux humains….

A vrai dire, Runa a rayé Shade de sa vie depuis un moment et c’est donc aussi surprise que lui qu’elle va un jour se réveiller dans une geôle, enchaînée à ses côtés….Comme retrouvailles entre anciens amants, il y a mieux…..Et pourquoi sont-ils prisonniers ?.....Les cris de torture qui viennent des autres cellules les laissent à penser qu’ils sont aux mains des trafiquants d’organes déjà recherchés dans le 1er tome….

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
Le passé très compliqué de Shade qui explique son comportement un peu spécial avec les femmes : En effet, le Seminus porte la culpabilité de la mort de ses jeunes sœurs car sa mère l’avait chargé de les surveiller quand, au même moment, il a subit la première phase de sa s’genesis, à l’âge de 20 ans et qu’il a donc été pris d’une frénésie sexuelle incontrôlable qui l’a poussée à quitter le foyer pour aller à la « chasse à la femelle ». Ironiquement parlant, ce n’était vraiment pas son jour car en plus d’avoir laissé ses sœurs sans surveillance, ce qui a provoqué leur massacre par d’autres démons, Shade a aussi subit une malédiction qui lui pourrit depuis l’existence car il a eu des relations sexuelles avec une humaine peu farouche, mais qui avait un mari très jaloux et sorcier, par-dessus le marché….Si notre beau démon s’est bien défendu et a finit par tuer l’époux cocu, celui-ci lui a néanmoins lancé un sort avant de mourir qui condamne Shade à ne jamais tomber amoureux….Dans le cas contraire, il finirait par disparaître totalement, se rendant invisible aux yeux de tous, comme une sorte de spectre…..Et cela est évidemment inenvisageable pour le démon Seminus qui doit avoir des rapports sexuels réguliers pour ne pas sombrer dans la démence et la folie….

"Ce fils de pute connaissait l'histoire du Maluncoeur, un maléfice qui le condamnerait à s'effacer lentement, jusqu'à devenir totalement invisible, s'il tombait amoureux. Il vivrait éternellement dans la tourmente, tenaillé par la faim, fou de soif, incapable d'assouvir d'insupportables pulsions sexuelles".

Les sentiments Haine/Amour qui animent le couple Shade/Runa : Contrairement à l’histoire d’amour du 1er tome, où les personnages venaient de faire connaissance et se savaient ennemis dès le début, ici, nous avons une situation de retrouvailles entre anciens amants. Runa a été folle amoureuse de Shade le peu qu’ils se sont fréquentés l’année précédente. Lui, il l’a toujours considérée juste comme un bon coup de passage, comme toutes les autres femelles qui ont pu croisé son chemin. Shade a toujours tout fait pour ne jamais tomber amoureux de ses partenaires, à cause de sa malédiction, et il s’est toujours arrangé pour faire fuir celles qui s’accrochaient un peu trop à lui, comme ce fut le cas de Runa….Evidemment, après avoir appris que c’était un peu de sa faute si la jeune femme avait croisé un loup-garou et en était devenu un elle-même, Shade ressent de la culpabilité….Le fait que Runa le déteste et ne soit plus à ses pieds a été un challenge pour lui quand il s’est enfin rendu compte qu’il éprouvait des sentiments à son égard….Des sentiments qui lui sont pourtant interdits, sous peine que sa malédiction se déclenche….

"De plus, elle était différente de celle dont il se souvenait. A l'époque où ils sortaient ensemble - si l'on considérait que baiser comme des lapins signifiait "sortir ensemble" - elle était timide, à la recherche d'attention et facile à contrôler, ce qui avait alimenté le besoin de domination de Shade mais avait fini par le lasser. Sous ses robes et ses pantalons classiques, elle était à l'époque légèrement ronde, molle, terne. Alors que maintenant...Quelle bombe !".



Le suspens qui continue sur le trafic d’organes de démons : Mystère commencé dans le 1er tome, nous savons depuis que les Aegis n’ont rien à voir là-dedans et que ce sont donc bien des démons qui s’attaquent à d’autres démons….Le rôle de Wraith, le benjamin de la fratrie restait encore à définir car de sérieux doutes planaient à son propos à la fin du 1er tome. Tout est enfin expliqué dans « Désir déchaîné » et finalement, c’est plutôt cohérent !

Le « couple » Kynan/Gem : En parallèle de l’histoire d’amour naissante entre Shade et Runa, nous suivons les péripéties de Gem, la sœur jumelle de Tayla, l’héroïne du 1er tome, et donc la belle-sœur d’Eidolon. La jeune femme, à moitié démon, n’a jamais caché son attirance pour le beau Kynan, agent aegis, humain qui déteste les démons et qui a été également trompé et trahi par sa femme dans le 1er tome….Cela a été un grand plaisir pour moi de suivre les états d’âme de Gem, qui, sous ses allures de fille délurée et sexy est pourtant bien innocente…Kynan a mérité des claques plus d’une fois dans ce tome pour son comportement de goujat et j’espère vraiment que Gem va enfin trouver le bonheur et que son petit cœur va arrêter de souffrir à cause d’un homme qui n’a pas encore fait le deuil de son épouse infidèle et manipulatrice….

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
Eidolon, Shade et Wraith sont des démons avant tout : oui, c’est peut-être bizarre de le faire remarquer mais il ne faut pas croire que malgré leur physique avantageux, ce sont des hommes totalement bons…..Quand les deux frères de Shade comprennent que Runa est un grand danger pour Shade car il commence à tomber amoureux d’elle, ils n’hésitent pas à proposer tout de suite de l’éliminer…..Ils n’ont aucune pitié. C’est leur survie et leur intérêt avant celui des autres et tant pis s’il faut tuer une jeune femme innocente….J’avoue, j’ai été choquée et déçue par leur attitude hautement égoïste. Heureusement que Shade commence à éprouver des sentiments pour la jeune louve-garou et qu’il se refuse à la tuer et va la protéger de ses frères…



Pour conclure, j’ai vraiment adoré la lecture de ce 2ème tome des aventures de nos chers démons Seminus. L’histoire d’amour change du schéma classique « love at first sight » puisque Runa et Shade ont déjà connu la passion une année avant les faits qui nous sont relatés dans ce tome. Les événements s’enchaînent, certaines questions trouvent enfin leur réponse et d’autres mystères arrivent et s’ajoutent à la trame de l’histoire. Le prochain tome sera consacré à Wraith, le benjamin de la fratrie qui a la particularité d’être à demi-vampire, par sa mère et qui a un caractère assez spécial, c’est un peu la « tête brûlée » de la famille…J’ai hâte de découvrir ce que l’auteure lui réserve car pour le moment, ce personnage m’est assez antipathique….On verra bien !

Ma note : 17,50/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire