mercredi 11 février 2015

BLACK ICE

Becca Fiztpatrick
Editions Le Masque (2015)
Sortie originale 2014
355 pages

Synopsis :
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux randonneurs. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…



"Black ice" est un livre qui m'a énormément interpellée ! Dire que j’ai adoré ma lecture est un euphémisme ! En toute honnêteté, je ne lis pas souvent de thrillers, alors je ne sais pas si c’est pour cette raison que je suis si enthousiaste, mais j’ai vraiment eu du mal à me décrocher de ce roman et quand je devais interrompre ma lecture pour vaquer à mes occupations, je pensais régulièrement à ce que Britt était en train de vivre dans cette forêt enneigée au milieu de nulle part…..Et le dernier soir de ma lecture, je suis arrivée à un point tellement stressant – et angoissant – de l’histoire que je n’ai pas pu lâcher mon livre avant de connaître la fin si bien que je me suis couchée bien tard et le réveil a été plutôt difficile le lendemain pour aller au boulot…..Alors, même si j’ai trouvé quelques petits défauts à ce livre, le fait qu’il m’ait pratiquement fait passer une nuit blanche et hante encore mes pensées est une évidence pour moi que "Black ice" est un coup de cœur et je vous le conseille fortement !

Nous suivons ici le récit d’une jeune lycéenne, Britt, qui a pour projet de partir en vacances pour une semaine en randonnée avec sa meilleure amie, Korbie, en pleine nature, dans un grand parc national. Elles doivent être rejointes dans le chalet qui appartient au père de Korbie par le frère aîné de celle-ci, Calvin, qui n’est autre que l’ex de notre héroïne. 

Bien que l’histoire se passe en avril, la météo est encore bien hivernale dans cette région des Etats-Unis et les deux jeunes filles vont être stoppées dans leur trajet par un blizzard. 

Contraintes d’abandonner leur voiture échouée sur la route enneigée et impratiquable, elles vont finalement toquer à la porte d’un chalet isolé (après une pénible marche d'une heure à travers la forêt), sans savoir que les deux jeunes hommes qui vont leur ouvrir la porte sont en réalité des fugitifs en fuite…

Quand en plus, on apprend qu’il y a eu les disparitions mystérieuses de trois jeunes femmes durant l’année écoulée dans cette région très-très-très isolée, la tension et l’angoisse de l’héroïne deviennent réellement palpables et on ne peut qu'être happé dans l'aventure et la lutte pour la survie avec elle....

1]-Les 3 Thèmes principaux de l'histoire :

¨Histoire d'amour   
¨Créatures surnaturelles    
þSuspens     
þAventure   
¨Ca fait pleurer !     
¨Violent 
þChoquant
¨Scènes de sexe explicites    
¨Ca fait peur !      
¨Ca fait rire !

2]-Lieux principaux où se déroule l'histoire et l'époque :
La forêt où va se dérouler la majeure partie de l’histoire se trouve dans le Wyoming. Le chalet, qui a pour nom "Idlewilde" et qui appartient au père de Korbie, est le point d’attache des deux jeunes filles qui ont décidé de faire de la randonnée pendant leurs vacances de printemps dans le grand parc national de Grand Teton (oui, je sais, il faut le lire en anglais et faire abstraction de sa signification littéral en français, n'est-ce pas !...). Calvin, le frère de Korbie a prévu également de les rejoindre là-bas….Nous avons aussi des flash-back de l'année passée et la fin du livre fait un saut dans le temps d'une année également. Ce livre couvre donc trois années consécutives et cela se passe à notre époque actuelle.




3]-Personnages principaux :
Britt : C’est l’héroïne du livre. Elle entame sa dernière année de lycée. Britt est l’archétype de la jeune fille insouciante qui a grandit dans un milieu social assez élévé même si son père possède moins d’argent que les parents de sa meilleure amie, Korbie. Britt est une jeune fille assez intelligente et même plutôt maligne et rapide d’esprit. Néanmoins, elle a toujours eu l'habitude et le réflexe de se reposer sur son père et son frère quand il lui arrivait des problèmes. Sa personnalité va évoluer durant cette aventure car une fois livrée à elle-même, et malgré le stress intense dans lequel elle va vivre pendant ces quelques jours de cavale/survie en pleine forêt enneigée, elle gère plutôt bien la situation. La scène avec l’attaque du grizzli en est un exemple frappant….Néanmoins, parfois, elle manque un peu de jugement par rapport aux personnes qui l’entourent mais en même temps, qui peut l’en blâmer ?.....Ce n’est qu’une lycéenne après tout !

Korbie : Attention ! Personnage totalement tête à claque !!!! Je mets au défi quiconque pourra apprécier cette jeune fille à la lecture de ce livre ! Korbie est une gosse de riche très capricieuse. Son père lui cède tout, contrairement à son frère, Calvin, qui prend toutes les punitions pour deux depuis sa plus tendre enfance. C’est la meilleure amie de Britt mais leur relation est un peu spéciale car Korbie passe son temps à jalouser et à se comparer à son amie, notamment avec des listes de défauts/qualités notées avec des points….Pas très sain tout ça…Le fait que son père lui donne constamment raison lui a conféré un réel sentiment d’impunité et de toute puissance. Il faut que tout le monde soit à ses pieds et réponde à ses caprices. Cette fille mérite des coups de pied au cul, il n’y a pas à dire….Et même dans les moments les plus stressants du livre, elle a continué à m’énerver et je n’ai jamais réussi à la prendre en pitié contrairement à Britt qui semble avoir beaucoup d'indulgence à son encontre et lui trouve constamment des excuses sur ses agissement égoïstes et puérils….C’est consternant….



Calvin : C’est le grand frère de deux ans son aîné de Korbie, la meilleure amie de Britt. Notre héroïne le connaît depuis son enfance et a toujours été amoureuse de lui….Alors évidemment, quand celui-ci finit par s’intéresser à elle, et à sortir avec elle, en lui demandant de garder leur relation secrète vis-à-vis de sa sœur, Britt ne se fait pas prier. Calvin est maltraité depuis l'enfance par son père, un homme qui a de sérieux problèmes psychologiques vu la manière très cruelle dont il traite et parle à son fils. Pour vous donner un exemple, il ne vas pas hésiter à abattre avec son arme leur propre chien, quand Calvin était enfant, parce que celui-ci aboyait trop à son goût….C’est le jeune garçon qui va être obligé d’enterrer la pauvre bête, en cachette de son père  qui est tranquillement retourné à la maison, comme si de rien n’était….C’est sympa d’avoir un papa comme ça, non ?.......Par rapport à la relation qu’entretient Calvin avec Britt, celle-ci va se stopper subitement par SMS au début de l'automne, quand le jeune homme va la larguer le soir du bal de l’école…..Britt ne va plus revoir son ex-amoureux durant plusieurs mois (bien qu'elle pense toujours à lui, mais est aussi furieuse contre lui...) car celui-ci est parti étudier à l’Université de Stanford en Californie (et est d'ailleurs resté là-bas le soir où il devait la rejoindre pour aller au bal). Ils ne se recroiseront qu'au début des vacances de printemps dans un magasin avant le départ en randonnée de Britt et de Korbie et on apprend que le jeune homme va lui aussi aller dans le chalet familial. Calvin connait le parc national comme sa poche et a constitué une petite carte de repaires. Avant le départ, Britt va récupérer cette carte à son insu, par hasard, et cela va en fait  être une chance énorme car elle va aider la jeune femme à se repérer une fois perdue dans la nature au milieu de nulle part....

Mason et Shaun : Ces deux jeunes gens d’une vingtaine d’année sont les séquestreurs de notre héroïne et de sa copine.  On va apprendre à les connaître au fur et à mesure du livre. Notre héroïne est un peu indécise au début sur les sentiments qui lui inspirent les deux garçons. Bon après, quand ils la prennent en otage et la forcent à les suivre dans leur cavale à travers la forêt, sous la menace d’une arme à feu, évidemment, on se doute bien qu’ils vont lui inspirer des sentiments de dégoût et de frayeur….Encore que, Mason a un comportement très déroutant avec elle, et ça, depuis le début de leur rencontre….

4]-Ce que j’ai aimé dans ce livre :
Le style d’écriture de l’auteure, Becca Fitzpatrick : L’histoire est racontée à la première personne du singulier, via les pensées et émotions ressenties par Britt, l’héroïne du livre. Sa manière de décrire les détails dans les descriptions et les actions des protagonistes qui entourent la jeune fille nous mettent la puce à l’oreille, bien que l’héroïne ne semble pas du tout avoir tilté sur certains détails à certains moments de son récit…..C’est parfois rageant d’avoir comprit bien avant elle d’où provenait le danger et pourtant, on est obligé de lire impuissant les actes de Britt qui parfois, se jette carrément dans la gueule du loup….Becca Fitzpatrick arrive à faire monter la mayonnaise et son livre est un véritable page-turner !

Le premier chapitre qui est lui, écrit à la 3ème personne du singulier et qui nous fait suivre les derniers instants d’une des jeunes femmes qui a été tuée par un mystérieux homme au chapeau de cow-boy noir. L'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de la jeune femme, sa résignation quand elle sait qu’elle ne peut pas échapper à son tragique destin…Cela donne froid dans le dos….

Le suspens : Evidemment, pour un thriller, c’est quand même l’élément que l’on recherche en premier ! Bon, après, comme je l’ai écrit au début de ma chronique, je n’ai pas lu beaucoup de thrillers dans ma vie pour être une spécialiste du genre ce qui fait de moi un bon public qui s’étonne encore parfois de certains bouleversements et retournements de situation propres à ce style littéraire….Après, j’ai commencé à avoir des très gros doutes vers le milieu du livre, je ne vous le cache pas….Néanmoins, comme l’héroïne semblait partir sur des mauvaises pistes, c’était assez palpitant de la suivre dans ses doutes et ses déceptions jusqu’au dénouement final.

5]-Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
La personnalité de certains personnages : Korbie et Shaun, notamment, m’ont tapé sur les nerfs….Bon après, je ne peux pas trop rien dire de plus pour éviter les spoilers !



ATTENTION ZONE SPOILERS :
Passez votre souris en surbrillance sur le texte pour qu’il s’affiche si vous voulez lire cette partie de ma chronique qui révèle beaucoup de choses donc, attention, vous êtes prévenus si vous ne voulez avoir le suspens du livre dévoilé :

Toujours dans les choses que je n’ai pas aimé dans ce livre, c’est l’incohérence de certaines scènes, notamment quand Jude se fait blesser par Calvin. Le jeune homme est vraiment très mal en point et pourtant, il arrive quand même à se battre contre l’autre garçon dehors dans le froid, sous la neige….Déjà, le fait qu’il puisse se mouvoir dans la neige sans trop de difficultés, cela me laisse un peu perplexe (il n’avait pas un problème à la cheville, une espèce d’entorse ?). Idem pour sa fuite à la fin et le fait qu’il ait survécu quatre jours supplémentaires en courant sans cesse dans la forêt….C’est Superman ou quoi ? Je veux bien qu’il y ait l’instinct de survie et l’adrénaline qui donne des ailes, mais quand le corps est gelé par le froid, pas facile de gambader tranquillement en forêt, non ?....En plus, dans cette forêt, il y a des loups et des grizzlis….Il en est de même avec les scènes de nuit. Ok, ils ont des lampes torche mais parfois les personnages ne les utilisent pas pour ne pas se faire repérer….Alors il faudra m’expliquer comment ils font pour ne pas se casser la gueule à chaque pas dans la forêt qui doit être bien noire ! Déjà, moi, dans mon jardin, si la lampe extérieure n’est pas allumée, on n’y voit pas à 2 mètres, comment ont-ils fait eux ? La luminosité artificielle dans laquelle nous évoluons chaque jours grâce aux lampadaires et autres phares de voiture nous font oublier parfois que dans la nature, quand il fait nuit, il fait nuit, même par temps de pleine lune et sous un ciel étoilé qui – il faut le préciser – ne doit pas être d’une grande aide par temps de neige et en plein milieu des arbres……

Le fait que Jude ne disent pas plus tôt à Britt qu’il enquêtait sur la mort de sa sœur, surtout qu’il a compris tout de suite que c’était elle le cadavre de la jeune fille découverte dans la caisse à outils par Britt….Cela aurait épargné à notre héroïne de s’enfuir et de tomber dans la gueule du loup, du vrai meutrier….

J’ai trouvé aussi complètement idiot le fait que Jude quitte Britt pour rejoindre la Californie et qu’ils se retrouvent comme par hasard un an plus tard sur la plage…..Si Jude était aussi amoureux de la jeune fille, pourquoi n’a-t-il pas tenté de la contacter avant au lieu d’aller tous les week-ends sur cette plage car il espérait que la jeune fille se rappelle de son anecdote sur la pêche aux ormeaux….Idem pour Britt….Elle avait le numéro de téléphone de Jude, son vrai de nom de famille….Elle aurait pu rentrer en contact avec lui bien avant…..C’est long une année sans aucune nouvelle de la personne avec qui on a partagé tant de sentiments intenses, non ?.....

Fin zone SPOILERS

Pour conclure, j’ai vraiment adoré la lecture de ce livre et même si certains détails m’ont fait tiquer,ce fut un réel plaisir de reconstituer les pièces du puzzle avec Britt et de voir tous les éléments trouver enfin une explication. "Black ice" est un bon thriller qui va me rester longtemps en mémoire !





Ma note : 18/20

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


4 commentaires:

  1. Ca me botte franchement pas mal de le découvrir ! merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu tentes vachement dis donc :) Je me laisserais bien tenter :D

    RépondreSupprimer