mercredi 22 janvier 2014

Les chevaliers des Highlands - Tome 1 : Le Chef

Monica McCarty
2013 - Editions J'ai lu (aventures & passions)
Publication US 2010
431 pages 

Synopsis :
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Epoustouflant ! Voilà le premier mot qui me vient après avoir terminé ma lecture ! Je dois dire que l'auteure, Monica McCarty est vraiment talentueuse pour nous conter une belle histoire d'amour sous fond historique !

Dès les premières pages, je suis tombée, captivée dans cette belle romance. J'ai eu beaucoup de mal à m'interrompre et reposer le livre mais il faut bien s'occuper des enfants et aller travailler....Sinon, il est certain que j'aurais lu cette merveille d'une seule traite !

Tout d'abord, je voudrais parler des personnages : Christina, notre jeune héroïne, est une belle jeune fille écossaise. En cette période de l'histoire, en 1305, il y a peu de choix pour les femmes : soit se marier, soit entrer dans les ordres. Et malheureusement, les mariages d'amour n'existent pas. Pour les jeunes femmes issues de la noblesse, ce sont les mariages politiques ou tout du moins d'intérêt qui sont de mise. Et justement, le père de Christina est un sacré filou. Très grand patriote écossais, il a été transformé par les années d'emprisonnement qu'il a subit à cause des anglais et à son retour auprès de sa famille, il n'hésite pas à soumettre ses enfants à son bon vouloir. Christina et sa soeur Beatrix en seront les premières victimes. Si notre héroïne est brune, sensuelle et très intelligente (elle a appris à lire en cachette de son père), sa soeur est plutôt d'une beauté angélique avec ses cheveux blonds et son apparence délicate. D'ailleurs, celle-ci n'a que pour ambition de partir vivre dans un couvent, pour éviter un mariage de raison.

Christina prendra donc la place de sa soeur et va bien malgré elle être complice des manigances de son père pour forcer un chef de clan écossais à épouser sa cause et prendre parti pour l'Ecosse (et donc déclarer la guerre à l'Angleterre).

Notre héros, Tormod MacLeod, lui, est donc un chef de clan écossais de 31 ans. Cela fait 20 ans qu'il est à la tête de son clan, suite à la mort tragique de ses parents. Depuis son plus jeune âge, il a appris à réprimer ses émotions, à se méfier de tout le monde et surtout à ne s'attacher à personne ! Il a déjà été marié, a eu 2 fils de sa précédente union qui s'est conclue par un veuvage, son épouse étant décédée à la naissance de son 2ème fils. Ses enfants vivent à l'écart de lui, en sécurité. Il est donc seul sans attache familiale. On va apprendre également l'existence de son frère jumeau dans l'histoire, et celui-ci est tout son contraire et surtout, il a l'insouciance d'un homme élevé dans le pouvoir mais qui n'a jamais eu besoin de se faire respecter par les autres, n'étant pas le chef de clan car ayant eu la chance de naître quelques minutes après son frère.

La première rencontre entre nos deux héros est des plus romanesques. Christina est arrivée dans le fief de Tormod MacLeod et va assister dans la rue à un combat entre deux guerriers. L'un d'eux est Tor, mais elle ne le sait pas encore. L'autre, pour l'anecdote, c'est le héros du tome 4, la Vipère...

C'est Christina qui va interrompre le combat en hurlant dans la foule tandis que Tor était sur le point de tuer l'autre guerrier....Leurs regards vont se croiser....Et là, j'avoue, j'ai gloussé comme une midinette ! C'était plus fort que moi !


Je ne vais pas raconter la suite de leur histoire mais je dois dire que les scènes entre eux seront toujours chargées d'électricité et de tension sexuelle dès ce premier regard. 

Si le sexe va venir bien vite, l'enjeu de ce roman, c'est que l'amour et les sentiments prennent le dessus. D'ailleurs, il faudra attendre un moment pour leur premier baiser ! Christina est une jeune fille vierge lors de leur première rencontre. Elle ne le restera donc pas longtemps (à cause d'une malheureuse histoire de circonstances) mais ce que veut Christina c'est que Tor, qui est devenu son époux contraint et forcé, finisse par l'aimer d'amour, l'aimer comme dans les livres de chevaliers et d'amour romanesque dont elle se délecte en secret....Et pour un guerrier comme Tor, machine de guerre insensible et macho, cela ne va pas être une mince affaire !

Le talent de l'auteure a été de passer d'un chapitre à un autre du point de vue de Christina à celui de Tor. On voit bien qu'elle est tombée très rapidement amoureuse de lui. Tor, lui, par contre, a mis du temps pour ouvrir les yeux. Et même quand il a enfin réalisé ses sentiments pour elle, ce fut une catastrophe pour lui car rien n'est pire que d'avoir des faiblesses pour un tel guerrier des highlands ! Entre le devoir et l'amour, il faut choisir....ou pas...

Mise à part cette formidable histoire d'amour qui m'a fait palpiter le coeur jusqu'à la dernière page (il y a eu beaucoup de chaud et de froid entre eux d'eux, pour mon plus grand plaisir !), Monica McCarty nous a aussi conté une formidable histoire d'aventure avec, notamment, la formation de ce groupe de guerriers venus de clans différents. Certains étaient auparavant ennemis mais dorénavant, ils doivent tous s'unir contre un ennemi commun : le roi d'Angleterre.

Un peu comme dans la saga de La confrérie de la dague noire, nous avons une petite présentation de ces guerriers, certains sortent déjà du lot et suscitent ma curiosité. 10 guerriers, cela fait 10 romans et si les prochains sont dans la même veine de celui-ci, j'en frémis d'avance !


Alors oui, ce livre est un réel, total coup de coeur pour moi ! 


Etant un peu tatillonne sur les détails historiques, j'ai été vraiment agréablement surprise par l'auteure qui maîtrise totalement son sujet et nous donne même quelques explications à la fin de son livre (explications qui ne sont même pas barbantes !). 

Un autre mot qui me vient donc à la fin de cette lecture c'est : ENCORE !



Ma note : 19/20



Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  


1 commentaire: