mercredi 2 décembre 2020

QUATERBACK VERSUS NERD - Tome 1 et Tome 2 [Chronique express]



Anna-Victoria Val
Auto-Edition (Les demoiselles  des mots) 2020
Tome 1 "Carter" 299 pages
Tome 2 "Jack"  196 pages

Synopsis Tome 1 : 
Une lycéenne chasseuse de tornades.
Un sportif prétentieux et arrogant.
Qui cédera en premier ?
Entre Carter et Jake, c’est la guerre ! Carter est une nerd, l’ennemie jurée des sportifs du lycée. Elle ose leur résister et se venger des sales coups que les sportifs font aux têtes de classe. Mais derrière son assurance, Carter est une adolescente brisée. Trois ans plus tôt, elle a perdu ses parents météorologues lors d’une chasse aux tornades. Depuis, elle n’a plus qu’une obsession : poursuivre le travail de ses parents pour améliorer les systèmes d’alerte et les normes de construction. Carter veut sauver des vies, tout simplement. Mais sa vie est bouleversée quand elle se retrouve obligée de donner des cours à son meilleur ennemi : le quarterback du lycée. Entre elle et Jake, l’atmosphère est plus électrique qu’un orage. Mais ces cours pourraient devenir bien plus qu’une corvée. Qui sera le premier à céder face à l’attirance ?


Synopsis Tome 2 : 
Ils se sont affrontés.
Maintenant il doit l’aider à se reconstruire.
Plus rien ne sera jamais comme avant.



[Chronique express]

J'ai vraiment adoré cette duologie écrite par Anna-Victoria Val. Mon Dieu, mon petit coeur a tellement palpité au rythme des pages ! J'ai décidé de chroniquer les deux tomes dans le même article pour la simple et bonne raison que le 2ème tome est rempli de spoilers dès les premières pages (et c'est du lourd ! du très très lourd !). 

Alors déjà, il faut que je vous précise que le premier tome est écrit du point de vue de Carter, notre héroïne nerd, "chasseuse de tornades", et le second tome est, quant à lui, écrit du point de vue de Jack, le Quaterback vedette du lycée.

Alors, certes, nous sommes donc dans un récit qui se déroule dans un lycée américain, au Kansas, plus exactement, un état américain qui est connu pour ses épouvantables tornades qui dévastent tout sur leur passage chaque année (généralement à la saison du printemps).

Carter est une jeune fille de 16 ans qui a vécu le pire. Elle a perdu ses parents lors d'une de ces fameuses chasses aux tornades puisque c'était leur métier, à savoir essayer de comprendre le fonctionnement de ces monstres météorologiques et essayer de trouver des moyens de surveillance, notamment pour avertir les habitants qui sont sur le passage aléatoire de ces phénomènes météorologiques.

Carter habite désormais chez sa tante, la soeur de sa mère. Celle-ci tient un salon de coiffure et a un look très original, tout comme Carter, qui, elle, a les cheveux couleur lavande.

Autant vous dire que Carter ne passe pas inaperçue avec sa couleur de cheveux, et en plus, c'est la fille la plus intelligente du lycée.

Personne, à part ses deux meilleurs amis, savent qu'elle est maintenant orpheline (et qu'elle passe ses week-ends à "chasser les tornades" avec une petite équipe de passionnés comme elle). 

Carter a également cette particularité d'être chargée de faire les relevés météorologiques journaliers du lycée. Du coup, chaque matin, elle monte sur le toit de l'établissement pour faire ses prévisions....C'est une activité utile, notamment pour les sportifs qui peuvent prévoir leur planning de la semaine pour leurs entrainements (à l'extérieur ou dans le gymnase etc...). 

Cela dit, même si elle est utile aux sportifs, notre héroïne est très - trop - souvent leur cible, car c'est une "nerd" et que c'est surtout une grande gueule qui ne se laisse pas faire, notamment vis à vis de Jack, le beau et puissant Quaterback du lycée qui se pavane avec sa petite amie, Candice, la cheerleader la plus populaire du lycée, bien évidemment (qui se ressemble s'assemble...).

Le premier tome se lit avec beaucoup de passion, car on sent la tension qui monte peu à peu entre nos deux personnages censés se détester mais qui vont finir par s'apprécier peu à peu (car Jack a des problèmes au niveau de ses études et c'est Carter qui va lui donner des cours, chez lui, dans sa belle maison.....Mais nous, lecteurs, allons vite comprendre que notre héros cache lui aussi de lourds secrets...).

En ce qui concerne le second tome (je vous recommande d'avoir les deux tomes à portée de main tellement c'est addictif), nous basculons du côté du Jack, de son point de vue à partir d'un moment clé à la fin du 1er tome....Celui-ci est plus sombre, moins "insouciant", loin des querelles et petites gué-guerres de lycée...Non, définitivement, ce 2ème tome ne vous laissera pas indemne ! On souffre avec nos héros, on espère, on lutte, on rêve....Il y a tellement de sentiments différents qui s'affrontent dans ce 2ème opus !

Que vous dire de plus sinon que je vous recommande à 100% la lecture de cette histoire magnifique entre une jolie nerd orpheline et un beau sportif....

C'est peut-être un peu cliché au début, mais l'intensité et le "sérieux" du récit (la vie n'est pas toujours toute rose, c'est le moins que l'on puisse dire !) va vous emporter et franchement pour moi, c'est un coup de coeur (surtout le 2ème tome, vu son intensité émotionnelle ! le 1er tome est plus "basique" comme on s'attend d'un young adult qui se déroule dans un lycée américain....). 

Quelques citations :

"Je me penche en avant, fais une tresse plaquée qui part de ma nuque jusqu’au sommet du crâne où j’attache mes cheveux en un chignon flou. Avant, ils étaient d’un blond sage. Mais, depuis que je vis avec ma coloriste de tante, ils sont lavande-pastel. Me colorer les cheveux a été une véritable bouffée d’oxygène après mon deuil. Durant des mois, je n’ai porté que du noir en pleurant mes parents. Puis, un jour, j’en ai eu marre du noir. J’en ai eu marre d’être transparente. Et j’en ai eu marre de pleurer. Alors, je suis passée au lavande pour remettre de la couleur dans ma vie. Et j’ai tout organisé en petites cases à mon entrée au lycée. Pour être forte. Pour ne plus m’effondrer partout dans ma vie. Désormais, si je m’effondre dans une case, ça ne débordera pas dans l’autre. Et pour évacuer le trop-plein d’émotions, toutes ces choses que j’ai du mal à gérer, je cours. Comme je le faisais avec mes parents".

"Je ne crains rien ni personne. Et je n’ai pas l’intention d’être une victime seulement parce qu’il y a une stupide règle, ou tradition, qui veut que les nerds soient les têtes de Turcs des sportifs depuis que Jake a pris leur tête. Je ne sais pas ce que c’est son problème avec nous, mais je n’ai pas peur d’eux. Je suis fière de celle que je suis en dehors de la chasse. J’assume d’être passionnée par des sujets qui ennuient les gens. Je n’ai pas peur pas de dire que je préfère réviser devant des animés japonais plutôt qu’aller à une soirée. Et, surtout, je ne redoute pas de remettre Jake à sa place. D’autant plus que certains profs, à l’image de monsieur Stile, se bornent à croire que c’est aux nerds de se remettre en question et à ouvrir le dialogue avec les sportifs".

"— Tu t’es encore disputée avec ce garçon ? Mais bon sang, Carter, tu cherches les ennuis ? Je me laisse tomber dans l’un des fauteuils en cuir, mon ongle gratte la matière. Ce raisonnement a le don de m’agacer. C’est exactement le même que celui des profs. 
— Je ne cherche pas les ennuis, je me contente de défendre des victimes et de me défendre! 
— Les victimes n’ont pas besoin de toi, il y a des profs ! tempête ma tante. 
— Je tâche juste de ne pas me laisser faire et de faire le job des profs qui ne se bougent pas ! 
— Tu as le caractère de ton père ! Je sais. C’est la phrase qui clôt toujours nos minuscules engueulades". 

"— La direction a décidé que tu donneras des cours à Jake tous les lundis soir. Vous serez excusés pour la dernière heure de gym et de vos clubs respectifs. 
— C’est légal ça ? Et la direction n’a pas jugé utile de m’en parler avant ? je m’agace. 
— Tu vas le faire Carter, tu n’as pas le choix. C’est ma solution pour que ton club aille au maths’rathon. C’est pas un miracle ! C’est une malédiction ! 
— Vous ne pouvez pas faire ça ! Jake ne peut pas me blairer et c’est réciproque ! Alors, lapin, trouve-toi un autre nerd qui oubliera que tu le martyrises régulièrement pour te filer des cours ! Cette fois, c’est moi qui me lève pour le surplomber. Nos iris s’accrochent, on peut sentir l’électricité courir sur nos peaux et saturer la pièce. Voilà des années que lui et sa petite bande font de notre quotidien un enfer. Et, aujourd’hui, il faudrait que je vole à son secours pour sauver mon club ? Non… Non, c’est au-dessus de mes forces et des sacrifices que j’étais prête à faire. 
— Si les notes de Jake ne remontent pas, je serai privé de mon quarterback, tente de me convaincre le coach. 
— S’il commençait par ouvrir ses livres de cours, peut-être qu’on n’en serait pas là… Jake menace de me sauter dessus, mais son père le retient et lui jette un regard sombre. Madame Holmann soupire longuement. Je n’ai plus rien à faire dans ce bureau. Je ne vais pas aider Jake, c’est hors de question. Ils n’ont qu’à trouver un autre prof. 
— Carter, s’il te plait… tente le coach. Je fais volte-face. J’ai la rage. 
— Ouais. Moi aussi je dis « s’il vous plaît » quand je demande aux profs d’arrêter le harcèlement. Je suis si en colère contre le lycée qui nous laisse seuls face à ça. 
— Carter ! hurle le coach. 
— NON ! Je quitte la pièce en claquant rageusement la porte. Mon cœur bat si fort que je ne m’entends plus penser. Jake n’est qu’un abruti qui ne fait aucun effort. Ce n’est pas à moi de le sortir de cette galère. Je fourre les mains dans mes poches, je n’en reviens pas qu’ils aient osé me demander d’aider cet imbécile de Jake. Qu’il se débrouille. Après tout, ils ont l’air pétés de thunes. Ils trouveront bien un prof particulier".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire