Synopsis :
Pendant des années, Zain a traqué Naïma jusqu’à ce qu’elle lui glisse entre les doigts. Il se languit du goût délectable de sa terreur et du son divin de ses cris. Elle occupe chacune de ses pensées et il souffre de son absence. Impatient de réclamer la seule femme qui puisse le compléter, Zain planifie minutieusement son passage vers le monde mortel. Cependant, lorsque la Brume se lève à nouveau, au lieu de se cacher de son Cauchemar, Naïma lui fait la plus improbable des propositions. Sa femme se donne-t-elle véritablement à lui ou est-ce un piège pour l’éliminer une fois pour toutes ? Il était son plus Sombre Désir. Pendant des années, Naïma a été effrayée par la Brume qui engloutit le monde pendant trois jours, tous les mois, et en particulier par les monstres qui y rôdent. Après avoir fait face à ses propres démons, elle est devenue psychothérapeute, afin d’aider d’autres personnes à gérer leurs traumatismes. Lorsque se présente l’opportunité de se joindre à l’agence gouvernementale qui s’occupe de la Brume, elle saute sur l’occasion. Toutefois, elle n’avait pas réalisé que cela signifiait devoir affronter son plus grand Cauchemar. C’est un psychopathe assoiffé de sang, sans la moindre compassion ou empathie. Alors, pourquoi ne peut-elle pas lui résister ? Pourquoi lui fait-il désirer des choses qu’elle ne devrait pas ?
[CHRONIQUE EXPRESS]
Très addictif ! Voilà ce que je peux dire sur ce 2ème tome de la Brume, la saga de l'auteure canadienne Regine Abel. Pour tout vous avouer, j'ai un peu hésité avant de lire ce tome car le 1er tome m'avait bien plu, certes, mais il y avait certains éléments qui avaient été survolé et donc j'avais trouvé ma lecture plaisante mais un peu "légère"....Hors, j'ai finalement bien fait d'écouter mon intuition et de lire "le cauchemar" car il est beaucoup plus profond et subtile que le 1er tome, qui, lui, était plus léger, voire caricatural dans le genre "romance fantastique" avec beaucoup de sexe et peu de "suspens".....Dans "Le cauchemar", nous en savons beaucoup plus sur les créatures qui viennent de la brume et surtout, sur les humains, sur les scientifiques qui travaillent sur ce phénomène qui met la planète Terre en pause durant 3 jours, tous les mois....
Le truc en plus dans cette romance, c'est que les deux héros sont noirs ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup (comme dirait France Gall) mais je crois bien que c'est la première romance que je lis avec deux personnages qui ne sont pas blancs (ça m'est arrivé de lire des romances entre personnages de deux origines différentes, mais il y avait toujours l'un ou l'autre qui était blanc !)....
Concernant l'héroïne, Naïma, je l'ai beaucoup apprécié car c'est une femme qui a souffert dans son passé affectif, au point de toujours se tourner (inconsciemment) vers des partenaires "abusifs"....Du coup, si vous avez déjà lu le 1er tome, vous connaissez le concept des créatures de la Brume, qui sont les "rêves" (fantasmes) ou cauchemars (phobies) qui ont pris vie et qui "passent le voile" durant 3 jours sur Terre, depuis quelques années pour essayer de retrouver leur "créateur".....Et le truc particulier de Naïma, c'est qu'elle rêve souvent d'un bel homme qui la poursuit et qui la fait souffrir (par la peur, généralement) pour enfin lui faire "plaisir".....Ce "sombre désir" comme il va être nommé dans le livre, c'est Zain, un homme hyper sexy, grand et musclé, à la peau sombre et aux yeux verts....Le fantasme inavoué de Naïma....Le soucis, c'est qu'au début de leur rencontre, Zain a été créé pour "faire peur" à Naïma, dans une sorte de relation "sado-maso" hors, notre héroïne souhaite vraiment vivre une relation "saine" avec un homme même si ses rêves sont un peu "déviants" à cause de ses traumatismes d'enfance....
J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteure, Regine Abel, fait évoluer la relation entre Naïma et Zain. D'abord décrit comme un psychopathe, notre héros sexy va rapidement comprendre que s'il veut séduire sa belle, il doit "changer" et devenir son protecteur plutôt que son persécuteur...
Les personnages secondaires sont aussi très intéressant, notamment le Directeur Thomson, qui est très important dans l'évolution de la relation entre Naïma et Zain, mais aussi concernant les dangers de la brume qui les menace....
Alors oui, j'ai vraiment dévoré ma lecture car évidemment, il y a toujours cette sensualité exacerbée que Regine Abel arrive très bien à doser entre nos deux héros (c'est palpitant !), mais il y a aussi tout l'univers de la "Brume", les créatures qui l'habitent (c'est fascinant !). Nous sommes ici dans une sorte de science-fiction sensuelle avec des questions métaphysiques profondes vu que les "monstres" de la brume sont créés par les rêves des humains....Et comme les rêves sont souvent le résultat du subconscient, cela fait réfléchir....
Il va sans dire que j'espère vraiment qu'il y aura un 3ème tome car maintenant que "Le cauchemar" a posé des bases plus profondes sur l'univers complexe de "la brume" ainsi que son fonctionnement? cela me donne vraiment envie de rencontrer d'autres "mistwalkers" et leurs créatrices humaines....(ou vice et versa) !
Quelques citations :
"Cette année marquait le quinzième anniversaire de l'horrible jour qui avait changé le monde. Personne ne savait exactement ce qui avait provoqué le déchirement du Voile qui avait ouvert des portails entre notre monde et celui mystérieux de la Brume. Toutefois, nous étions tous persuadés que nos gouvernements étaient impliqués d'une manière quelconque. Il s'agissait fort probablement d'une expérience qui avait mal tourné. Évidemment, personne n'avait avoué. Cependant, compte tenu qu'absolument tous les pays de la planète avaient été frappés, les théories du complot laissaient sous-entendre qu'il s'agissait d'un effort concerté de nos leaders mondiaux. L'alternative, soit l’hypothèse qu'un seul pays en était responsable, donnerait à celui-ci un encore plus grand motif pour garder le silence. S'il était exposé un jour, ce pays ne se remettrait jamais des demandes de réparation que lui ferait le reste du monde".
"Il flotta gracieusement jusqu’à la fenêtre, son regard plongé dans le mien. Il posa ses deux paumes d’ombre contre la vitre renforcée, son visage aux traits indéfinis presque collé sur elle.
— Bonjour, Naïma… T’es-tu ennuyée de moi ? Je hoquetai et ma main vola à ma gorge en entendant résonner à l’intérieur de ma tête cette voix surnaturelle. Même s'il ne possédait aucune bouche visible, j'aurais pu jurer qu'un sourire malicieux était apparu sur son visage. Les longues griffes acérées de sa main droite se mirent à taper sur la surface de la vitre. Mon cerveau se figea et un frisson glacé me parcourut l'échine en reconnaissant le motif rythmique. Mon harceleur éthéré l’avait tambouriné sur mes volets chaque jour de la Brume pendant les années qui suivirent ce jour fatidique. Il avait tenté de m'attirer à l'extérieur pour terminer ce dont ma fuite l'avait privé. Mon Cauchemar m'avait retrouvée".
"Zain bomba le torse et son rire rauque et suffisant fit écho dans ma tête. Il était étonnamment plaisant.
— J'étais magnifique, n'est-ce pas ? demanda-t-il. Narcissiste… Même si je commençais plutôt à penser qu'il était un psychopathe. Sa violence gratuite envers la Bête Cthulhu, sa froide indifférence à l'idée de prendre la vie de l'Étincelle simplement parce qu'elle avait détourné mon attention de lui et son besoin d'être complimenté rencontraient plusieurs des critères associés à ce type de personnalité.
— Oui, tu l'étais, dis-je en jouant le jeu mais également avec sincérité. Compte tenu de ta bien plus petite taille comparée à lui, je croyais que tu n’aurais pas la moindre chance. Mais cela a été l'inverse.
— Naturellement, dit-il avec le même ego excessif.
— S'il te plaît, relâche-la. Zain se raidit aussitôt et sa main se resserra autour du cou de l'hippocampe. Il semblait offusqué de ce que mon esprit soit retourné sur la fée tandis que je le complimentais.
— Tu n'en as pas besoin, ajoutai-je rapidement. Tu es visiblement la plus forte Créature de la Brume ici. Tous les autres, tant les Marcheurs que les Bêtes, ont fui devant toi. Qu'est-ce que te nourrir de cette délicate fée pourrait bien faire pour toi ? S'il te plaît.
— J'aime quand tu me supplies, Naïma, dit Zain, apaisé par mes paroles.
— C'est ce que je commence à constater, dis-je avec un peu plus de sarcasme que je l'avais voulu. À mon grand étonnement, il n'en prit pas ombrage. Riant de la manière sexy dont il le faisait, il rejeta au loin l'hippocampe. Je faillis me tourner pour le regarder mais parvins heureusement à me retenir à la dernière minute. Toutefois, du coin de l'œil, je vis la sphère lumineuse le ramener d'où il provenait. Je sus aussitôt que la Quatrième Division – la désignation officielle de l'organisation des Hommes en Noir – avait envoyé la fée à titre de test supplémentaire dans mon processus d'embauche.
— Pourquoi me suis-tu ? demandai-je.
— Parce que tu es à moi, répondit Zain, légèrement étonné, comme si la réponse était évidente. Parce que tu désires que je le fasse même si tu te convaincs du contraire".
"— Il ne fait aucun doute que Zain est un Cauchemar, dit prudemment Thomson. Il a le potentiel de devenir un tueur en série. Toutefois, après avoir observé ses interactions avec vous, je crois qu'il est exactement la solution que nous cherchons. Mais cela ne peut uniquement fonctionner que si nous avons votre entière collaboration. Zain se transfère pour vous rejoindre.
— Il vient ici pour me tuer ?! m’exclamai-je en me redressant sur ma chaise.
— Non, non ! répondit rapidement Thomson en levant les mains en un geste apaisant. Les Mistwalkers ne veulent jamais tuer leur créateur, surtout lorsqu'ils se transfèrent. Vous deviendriez alors son ancre dans ce monde. Si vous mourez, il y a de fortes chances qu'il finisse par se dissiper avec le temps à moins que vous ne l'ayiez lié à notre monde et qu'il soit devenu suffisamment humain pour survivre par ses propres moyens. Zain est un psychopathe. Il veut…
— Des récompenses, l’interrompis-je avec soulagement, voyant où il voulait en venir.
— Oui ! dit Thomson avec un sourire. Vous et vos émotions êtes ses récompenses.
— Mais il désire ma peur, arguai-je, n'étant pas particulièrement emballée par cette idée.
— Ainsi que votre attention et votre admiration, contra-t-il. Votre gratitude et votre attention centrée sur lui l’ont récompensé davantage que d'afficher sa dominance en tuant cette fée.
— Donc, vous voulez que je manipule ces impulsions pour l'amener à… ? demandai-je en laissant ma voix s'estomper.
— Je veux que vous le convainquiez de joindre ses forces aux nôtres afin de combattre les Cauchemars, dit le Directeur Thomson d'une voix déterminée. Nous sommes en train de perdre cette guerre. Le tiroir central de ce classeur est rempli en totalité par les dossiers de mes agents morts aux mains d'un Cauchemar au cours des quinze dernières années. La moitié de ces décès ont eu lieu au cours des six derniers mois depuis l'arrivée du Tueur de Thornhill dans notre monde. Et la fréquence des meurtres ne fait que s'accélérer".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire