jeudi 27 août 2020

POUR L'AMOUR D'UN HIGHLANDER - Tome 2 : Juste un sourire [Chronique express]

Eulalie Lombard
Auto-édition Amazon (2019)
263 pages

Synopsis :
Pour sauver son clan de la famine et rétablir leur place dans les Highlands, Greer MacAulay accepte d'épouser Roddy MacLennan, le frère de l'homme qui a tué son père. Conscient de la menace que représentent les MacDonald, Roddy consent à ce mariage, pour son frère et pour les MacLennan, sans se douter des difficultés qui l'attendent. Car en plus de devenir le Laird d'un clan qui ne veut pas de lui, le voilà marié à une femme qu'il ne comprend pas. Greer ne sourit jamais. Qu'est-il arrivé à cette femme froide et magnifique ? Roddy parviendra-t-il à découvrir la vérité, au risque de se perdre ?

[CHRONIQUE EXPRESS]

Encore une fois, j'ai été charmée par la plume d'Eulalie Lombard qui nous ramène en Ecosse, au XVIème siècle, auprès du clan des MacLennan. Comme annoncé dans son précédent livre "Pour l'amour d'un highlander", nous suivons ici Roddy MacLennan, le frère de Darren (le héros du 1er tome) qui doit se marier avec la fille d'un Laird d'un clan ennemi, les MacAulay.

La flambloyante Greer est une jeune femme au fort caractère qui a connu une enfance infernale auprès de son père...

Je ne pourrais dire lequel des deux tomes j'ai préféré, ni lequel des deux frères MacLennan...Si Darren me plaisait en tant que "mâle alpha", Roddy est attachant par sa patience, sa bonté d'âme et par le fait qu'il ne se décourage jamais malgré toutes les méchancetés que va lui dire Greer ainsi que son mépris.  

Il va rester auprès d'elle, la soutenir (de loin) et ne va jamais rien faire pour l'effaroucher, bien au contraire. On sent qu'il a à coeur d'être aimé par son épouse, cette femme qui lui a été imposée pour préserver la paix entre deux clans, mais il sait aussi que pour Greer, cela correspond à un sacrifice et à un déshonneur. 


Déjà, le sacrifice de son "pouvoir" sur le clan, car dès son plus jeune âge, à cause des tares et de l'incompétence de son père Laird, c'est plutôt elle qui s'est chargée de la survie de son clan en prenant les responsabilités qui sont en principe données à un homme, à un Laird, notamment en ce qui concerne l'intendance et la gestion des stocks de nourriture (diriger, c'est prévoir, comme on dit....Greer en était experte, au point de perdre son enfance, et son innocence de jeune fille qui n'aurait jamais dû se soucier de sujets si sérieux et si essentiels à la survie du clan, notamment pendant les longs mois d'hiver où la nature est au repos et où il faut donc survivre sur les stocks de récoltes faites l'été....). Et il y a le déshonneur, devoir partager son lit avec un ancien ennemi, qui n'est devenu allié que parce que la force des choses, puisque le frère aîné de Roddy, Darren, a exécuté le père de Greer et a donc en quelque sorte "annexé" le clan MacAulay au clan MacLennan par ce mariage arrangé.

Greer sait qu'elle doit faire profil bas auprès de Roddy, même si, lui, ne la menace en aucune façon, bien au contraire. D'ailleurs, il a bien compris à quel point le clan MacAulay la vénère et la respecte malgré son jeune âge. 

J'ai donc adoré cette nouvelle histoire, cette suite de la saga des MacLennan, car si Greer semble haïr Roddy pour ce qu'il représente (un MacLennan, un ennemi de son père, de son clan, avant le "traité de paix" grâce à son mariage arrangé), elle va petit à petit réaliser à quel point cet homme est courageux et digne de recevoir son amour et qu'elle peut s'appuyer sur lui, sans paraître être une faible femme soumise à son époux. 

L'histoire est palpitante du début à la fin. Parfois, j'aurais pu être agacée par la "méchanceté" voire la cruauté verbale de Greer envers Roddy, mais elle a des circonstance atténuantes et les révélations sur son enfance, sur ses proches (sa cousine Maire, son meilleur ami Cillian ainsi que son oncle maternel y font pour beaucoup). 

On comprend pourquoi cette rousse incendiaire par son apparence est si froide et si peu encline à montrer ses sentiments....D'ailleurs, le titre de ce livre : "Juste un sourire" est parlant car c'est ce qu'attend Roddy durant tout le récit : le sourire de sa jeune épouse.

Je ne sais pas si la jeune auteure française, Eulalie Lombard, a l'attention d'écrire une suite sur cette saga consacrée à un autre personnage (à la fin de son livre, elle dit que la saga s'achève ici mais bon, elle peut toujours changer d'avis...). Personnellement, j'aimerais bien une romance avec Maire, la "cousine" de Greer, avec pourquoi pas, quelqu'un du clan des MacDonald dont on voit notamment l'un des fils du Laird, Seamus, encore vivant à la fin des conflits.....Il pourrait aussi y avoir une histoire d'amour qui concernerait le jeune Niall, qui a bien grandit dans l'épilogue et qui est maintenant en âge de tomber amoureux.....why not ? Wait and see, c'est Eulalie Lombard qui décidera si elle veut continuer à nous faire partager un peu des aventures du clan MacLennan et de leurs alliés....

Quoiqu'il en soit, je suis conquise par "Juste un sourire", par la force de caractère de Greer, la bonté d'âme de Roddy. 


Nous avons aussi le plaisir de revoir Adrastée, notre jolie française et son époux, le frère de Roddy, Darren, Laird du clan MacLennan dans ce tome à de nombreuses occasions, avec des moments très forts qui nous ramènent à certaines scènes tragiques du 1er tome qui ont "lié" en quelque sorte les deux jeunes femmes (Greer et Adrastée). 

Si vous aimez les histoires d'amour passionnelles et compliquées, avec de beaux highlanders et des jeunes femmes de caractère, je vous conseille vraiment de lire "Pour l'amour d'un highlander" et "Juste un sourire". Ce sont vraiment de magnifiques histoires d'amour qui nous transportent dans cette Ecosse légendaire qui fait rêver toute lectrice (ou tout lecteur) amateur de ce genre de romance historique ! Je pense que Greer restera longtemps dans ma mémoire car je n'ai rarement vu une héroïne de romance aussi têtue et déterminée à ne pas tomber amoureuse.....Je vous le dis, Roddy en a bavé....Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et je dois dire que de ce côté-là, Roddy m'a époustouflée !

SPOILERS :

Le seul détail que je déplore dans ce récit, mais il n'en rajoute que plus d'authenticité sur la dureté de cette époque, c'est la mort de Ian, l'ami d'enfance des frères MacLennan.....Celui-ci a été un précieux allié pour Roddy pour se faire accepter dans le clan de son épouse et puis surtout, nous avions bien compris qu'il était lui-même amoureux d'une jeune femme du clan MacLennan (un peu plus évoquée dans le tome 1)....Ces deux-là n'auront jamais osé s'avouer leur amour, étant juste "très bons amis"....Ian est mort maintenant (en essayant de sauver Greer, attaquée par l'ignoble Laird des MacDonald), et du coup, j'aurais aimé que l'auteure, Eulalie Lombard, évoque un peu plus cet amour gâché et la détresse de la jeune femme qui a été totalement zappée....C'est dommage....(car oui, j'ai un faible pour les histoires d'amour entre personnages secondaires....Et malheureusement, j'ai remarqué que ça tourne souvent mal pour eux dans beaucoup de romans....C'est dommage et c'est vraiment dommage dans ce cas-ci pour Ian....Du groupe initial des 5 "garnements", il ne reste donc plus que Darren et son frère Roddy...Heureusement, dans l'épilogue, on voit que la relève est assurée avec la nouvelle génération car Adrastée et Greer n'ont pas chômé pour donner des héritiers à leurs séduisants maris....

Quelques citations :


"Il n’était pas uniquement question du fait d’être marié à une inconnue, même si cela l’inquiétait beaucoup. Qu’en serait-il des MacAulay ? Comment allaient-ils l’accueillir ? Mal, sans le moindre doute. Il attendait peu de coopération de leur part. Depuis combien de décennies leurs deux clans se haïssaient-ils ? Roddy aurait été bien incapable de le dire. Comment devenir Laird alors qu’il n’avait jamais été préparé à cela ? Comment devenir Laird d’un clan qui ne voulait pas de lui ? Toutes ces questions n’avaient de cesse de lui donner des insomnies. Même en sachant Ian sur place depuis plusieurs semaines, il craignait de ne pas parvenir à asseoir son autorité. Et quelle honte il abattrait alors sur son nom et sur son frère…".

"— Vous n’avez pas le choix, Milady. Il faut vous marier. 
— Je le déteste. La rage contenue dans ces trois mots aurait pu le brûler vif. 
— Vous ne le connaissez pas, Milady. Vous haïssez ce qu’il représente, voilà tout. Mais vous devez mettre votre fierté de côté : aujourd’hui, vous allez mettre fin à la guerre qu’a déclenchée votre père. Et croyez-moi, nous en avons tous cruellement besoin. Greer ferma les yeux pour cacher ses émotions. Elle savait qu’elle avait raison. Elle avait été là pendant ces longues années de souffrance. Même si tous les membres du clan sentaient leur ego bafoué de voir un MacLennan devenir leur Laird, ils n’avaient guère le choix. Ils avaient les pieds et poings liés par le besoin.  Alors, Greer se leva dignement et se dirigea vers l’église, où son fiancé l’attendait".

"— Sachez que j’ai aussi l’intention d’être un bon mari. Notre union est purement de convenance, je le sais, néanmoins votre bien-être m’est important. C’est pourquoi je ne vous forcerai pas à consommer notre union ce soir. Je veux que vous vous sentiez prête à le faire. Il nous suffira de garder le secret. Darren avait eu beau lui dire le contraire, Roddy refusait de la forcer. Il ne voulait pas commencer leur mariage ainsi. Elle n’eut pas la moindre réaction. Les traits fins de son visage demeurèrent inchangés, comme si exprimer un ressenti leur était impossible. 
— Nous devons consommer notre union ce soir, répondit-elle froidement. Je ne peux prendre le risque qu’elle soit remise en question et que votre frère puisse nous reprendre l’argent. Je pensais que vous l’auriez compris. Heureusement pour lui, Roddy n’était pas homme à se vexer, car le sous-entendu était plus qu’évident. Sans plus attendre, elle lui présenta son dos pour qu’il dénoue son corset. Elle voulait que cette mascarade se termine au plus vite. Cette journée allait avoir raison d’elle".

"— J’ai ouï dire que vous ne savez pas chasser. La phrase, dite d’un ton glacial, était tombée à l’instant où Lachlan, son fils et plusieurs autres hommes prenaient place autour d’eux. Roddy sentit sa poitrine se contracter sous leurs regards accusateurs et dédaigneux. 
— Je n’ai jamais été bon tireur, avoua-t-il d’une voix tranquille en mordant dans son pain. 
— J’espère que vous savez faire d’autres choses. Sinon, vous nous êtes bien inutile. Le sang lui monta au visage. Une bouffée de colère l’embrasa avec une force rare chez lui. Que ce petit bout de femme pouvait l’énerver ! Sa belle apparence cachait un être froid et dur dans ses paroles. 
— J’ai coupé du bois pour les réparations. Je les commence demain. 
— Vous n’avez donc rien fait pour l’instant. Il allait protester, montrer ses mains pleines d’écorchures, parler de son dos meurtri, mais se contint. Quel intérêt de lui répondre ? Elle ne le regardait même pas, concentrée sur son assiette. Son profil dégageait un tel mépris qu’elle lui coupa l’appétit. Assis en face d’eux, Ian recroquevillait les épaules et mangeait à grandes bouchées, pressé de fuir. Comme s’il avait disparu, Greer engagea la conversation avec Lachlan et Cillian. Ce dernier narra les quelques progrès du jour des jeunes escrimeurs. Il ne mentionna à aucun moment les conseils de Roddy, qui ne rectifia pas cet oubli. Entre les deux hommes existait une inimitié tacite".

"Ce n’est pas tant la mort de mon père que je vous reproche, dit-elle d’une voix glaciale, mais ce qui a suivi et votre attitude supérieure. Vous vous comportez comme si vous me commandiez. 
— Ce n’est nullement le cas et je ne prétendrais pas le contraire. Mais j’attends de vous un minimum de reconnaissance. 
— De la reconnaissance ? hurla Greer à pleins poumons. Pour m’avoir volé ma vie ? C’est vous qui m’en devez pour avoir sauvé votre femme ! Darren pâlit comme si elle l’avait giflé. Il se tourna vers son épouse, qui détourna aussitôt le regard, encore plus livide que lui. 
— De quoi parle-t-elle ? 
— Vous ne saviez pas ? souffla Greer. Sa colère s’évapora comme de l’eau en plein soleil. Demeuré entre eux, Roddy posa une main protectrice sur sa taille et elle ne le repoussa pas. Il l’incita doucement à se rasseoir, inquiet de sa santé. 
— Adé ? La voix du Laird MacLennan était devenue celle d’un enfant terrifié. Sa femme recula pour échapper à cet aveu qu’elle n’était pas prête à faire. 
— Que s’est-il passé ? 
— Je l’ai sauvée, répéta Greer. Les images surgirent de sa mémoire, lui nouant durement le ventre. L’expression sur le visage d’Adrastée à l’instant où elle avait failli sauter était empreinte d’un désespoir infini. 
— Votre femme allait mettre fin à ses jours pour échapper à mon père. Je l’en ai empêchée. Sous le coup de l’émotion, Darren tomba sur le canapé. 
— Pourquoi ne me l’as-tu pas dit ? Les larmes roulèrent sur les joues de la Lady. 
— Je ne voulais pas que tu saches que j’avais abandonné. Greer ferma fort les yeux, se refusant à voir cette scène emplie d’amour. Ses propres larmes affluèrent et elle les chassa de toutes ses forces. La main de Roddy se resserra sur sa taille, la rapprochant de son corps puissant et de sa chaleur protectrice. Épuisée, furieuse, brisée, Milady MacAulay se dégagea de cette étreinte pour partir en courant, l’esprit embrumé par des souvenirs que le temps n’avait pas effacés".

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire