mardi 11 août 2020

LES MACALLISTER- Tome 1 : Noces secrètes [Chronique express]



Kinley MacGregor

Les Editions J'ai Lu (2020)
Sortie originale
344 pages

Synopsis :

Lassé de la guerre incessante entre Draven de Montague, comte de Ravenswood, et son voisin lord Warwick, le roi impose une trêve. Comment la garantir ? La fille de Warwick ira passer un an chez Ravenswood où elle sera sous sa protection. Et gare à lui s'il lui arrivait malheur ou si elle était déshonorée ! Fou de rage, Draven ne peut que s'incliner et accueille dans son château la ravissante Emily. Il ignore que, pour échapper à l'emprise de son père, celle-ci s'est mis en tête de l'épouser par tous les moyens. Le comte a juré sur son honneur de ne pas la toucher, mais comment lutter contre les charmes de cette innocente séductrice 


[CHRONIQUE EXPRESS]

Curieusement, j'ai débuté cette saga historique des MacAllister avec le 3ème tome. L'ayant beaucoup apprécié, me voici pour vous donner mon avis sur le tome 1 (les tomes peuvent être lus indépendamment des autres car cela ne concerne pas les mêmes personnage à chaque volume). Ici, nous retrouvons Draven, le Comte de Ravenswood, qui est souvent en conflit avec le lord voisin....L'idée du Roi pour garantir la paix est d'envoyer la fille du vieux Lord chez le beau et fougueux Comte....Qui a juré auprès du roi que la jeune femme reviendra auprès des siens en bonne santé et pure après cette année passée chez les Ravenswood.

Je dois dire que j'ai vraiment été happée par le récit car Emily est une jeune femme vraiment attachante, qui sait aussi ce qu'elle veut (et ne veut pas). Elle aime énormément son père, qui a déjà connu des drames en perdant sa femme et ses deux filles ainées, à chaque fois après avoir accouché....

Du coup, il ne lui reste maintenant plus que trois filles. L'une est devenue religieuse, l'autre va se marier bientôt (à cause d'un scandale, mais on va vite comprendre que la soeur d'Emily a été manipulée par son futur mari) et enfin, il y a Emily. Si belle et si impétueuse. Son père ne veut pas qu'elle se marie car il a peur qu'elle tombe enceinte, elle aussi (et risque à son tour de mourir en couches). En l'envoyant, contraint et forcé par le Roi, passer une année chez les Ravenswood, il se persuade que Draven ne la touchera pas car il en a fait le serment auprès du Roi (et risque la mort pour désobéissance).

Draven, quant à lui, ne s'est jamais marié car il a été traumatisé par son père, qui a battu à mort sa mère. Draven a lui aussi des excès de colère, il a été élevé à la dure et a été jusqu'à être obligé de tuer son père lui-même....

Il se refuse de prendre épouse pour éviter de perdre le contrôle et la tuer....Son demi-frère, Simon, est d'un grand soutien auprès de lui et comprend ses craintes....Même s'il trouve qu'Emily ferait vraiment une sublime épouse pour Draven.....

Emily, notre héroïne, est une jeune femme romantique qui rêve de trouver un époux qu'elle aimera par amour. Elle a déjà eu des propositions de mariage (refusée par elle ou par son père) et se demande si un jour elle aura le bonheur de se marier et d'avoir des enfants. Elle ne connaissait Draven que de réputation, puisqu'il est l'un des ennemis de son père...Mais elle ne s'attendait pas à voir un homme aussi beau et aussi viril face à elle ! Et constater qu'il fait tout pour s'éloigner d'elle (malgré l'attirance réciproque) va évidemment la booster encore plus pour chercher à le séduire.... 

La romance entre Draven et Emily va donc avancer petit à petit. Notre guerrier va vite réaliser qu'Emily est une jeune femme délicieuse et avec un grand coeur. Mais il risque sa vie s'il cède à ses désirs....(Emily ne le savait pas, sinon, elle ne se serait jamais permis de lui faire du rentre-dedans...).

Dans ce livre, nous voyons aussi des scènes de la vie courante à cette époque, au XIIème siècle. C'est vraiment une histoire très divertissante et très prenante, sans oublier les conflits...mais je n'en attendais pas moins de l'auteure américaine Kinley MacGregor qui n'est autre que Sherrilyn Kenyon (qui a écrit la saga d'urban fantasy "Le cercle des immortels"). 

Même si j'ai préféré le tome 3, "Noces secrètes" reste tout de même de très bonne qualité. Quel plaisir de lire ce genre de romance historique où se mêlent romantisme, sensualité, intrigues, drames et quiproquos. Je vous la recommande, bien entendu !

Quelques citations :

"— Puisque aucun de vous n’admet avoir attaqué le premier, poursuivit le roi, nous nous inspirerons du jugement de Salomon. Si chacun détient un bien cher à l’autre, vous hésiterez peut-être avant de vous lancer dans de nouvelles hostilités. 
— Mais… Votre Majesté ? balbutia Hugh d’une voix inquiète. Henry caressa sa barbe auburn. 
— Tu as bien une fille, n’est-ce pas, Hugh ? 
— Oui, Sire. J’en ai trois. Henry hocha la tête, puis se tourna vers Draven, qui soutint son regard avec insolence. 
— Et toi, Draven, qu’as-tu à offrir ? 
— J’ai un frère bon à rien dont je cherche à me débarrasser depuis des années. Quelques pas derrière lui, le frère en question piaffa d’indignation. Il eut néanmoins la sagesse de garder le silence devant le roi. Perplexe, Henry réfléchit un instant. Puis il se tourna vers le jeune frère de Draven. 
— Dis-nous, Simon, qu’a ton frère de plus cher au monde ? Draven se tourna légèrement vers Simon, qui se tortillait sur place. La tête respectueusement baissée, ce dernier répondit : 
— En vérité, Votre Majesté, rien n’est plus important à ses yeux que son honneur. Il mourrait pour le protéger".

"Aucune lady n’était entrée à Ravenswood depuis près de vingt ans. Il ferma les yeux, essayant de chasser ce souvenir, les cris de terreur et les implorations qui résonnaient dans sa tête. Et aujourd’hui, une autre lady allait s’installer au château. 
— Ce n’est que pour un an, chuchota Simon. 
— Ai-je besoin de te rappeler la malédiction, mon frère ? marmonna Draven. — Tu n’es pas ton père. Draven haussa les sourcils. 
— Tu le crois vraiment ? Ne suis-je pas son égal en rapidité et au combat ? Ne répète-t-on pas sans cesse que je suis son portrait craché ? 
— Tu n’es pas ton père, répéta Simon. Draven ne l’écoutait pas. Il connaissait la vérité. Il était bien le fils de son père, contrairement à Simon, et le sang maudit de son géniteur coulait dans ses veines. Amener une lady à Ravenswood revenait à signer son arrêt de mort. Or, Draven s’apprêtait à jurer sur son honneur qu’il ne lui arriverait rien. Le destin était une garce cruelle, qui aujourd’hui lui riait au nez".

"Alors qu’elle le regardait fixement, il ôta son heaume. Son cœur cessa de battre un instant avant de repartir dans un martèlement furieux. Elle n’avait jamais vu un homme aussi beau. Ses yeux étaient d’un bleu si vif qu’ils semblaient luire au milieu d’un visage ciselé encadré par un camail argenté. Quant à ses cheveux, ils devaient être aussi noirs que ses sourcils".

"Son regard, hypnotisant, exprimait une grande intelligence ainsi qu’une certaine réserve. Peu de chose devait échapper à son attention. Si beau soit-il, la dureté de ses traits laissait deviner qu’il souriait rarement. Voire jamais. Il coinça son heaume sous son bras et la détailla de la tête aux pieds, d’un regard qui lui fit monter le feu aux joues. Il était impossible de savoir ce qu’il pensait. Lorsque ses yeux se posèrent sur sa poitrine, elle sentit ses mamelons se durcir. 
— Que se passe-t-il ? aboya son père en mettant pied à terre. Elle sursauta en entendant son ton furieux et se tourna vers lui, soulagée de se soustraire aux étranges sensations que le regard du chevalier avait éveillées en elle. Theodore chassa la poule perchée sur son crâne et s’extirpa de l’auge en s’efforçant de conserver un air digne, ce en quoi il échoua lamentablement. 
— Ta fille a-t-elle pour habitude d’attaquer tous les hommes qui l’importunent avec une poule ? Le beau chevalier avait parlé d’un ton amusé alors que ses traits ne trahissaient aucune émotion. 
— Silence, Ravenswood, grogna son père. Tu ne sais rien de ma fille ni de ses habitudes".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire