samedi 25 juillet 2020

LES MACALLISTER- Tome 3 : Né dans le péché [Chronique express]


Kinley MacGregor
Les Editions J'ai Lu (2020)
331 pages 
Edition originale 2003

Synopsis :

Vendu aux Sarrasins alors qu’il n’était qu’un enfant, Sin MacAllister a été sauvé par le roi Henry. Devenu le chevalier noir à la cour d’Angleterre, il cultive sa solitude et ne compte que sur lui. Lorsque le souverain lui demande comme une faveur d’épouser une otage écossaise, tout son être se révolte. Sin hait cette contrée et ce peuple ! Et que ferait-il d’une épouse, lui qui ne connaît rien aux femmes ? Mais la rousse Caledonia, qui manie l’épée comme une guerrière, ne ressemble à aucune autre. Contre toute attente, son envoûtante beauté va éveiller en lui une folle passion…




[CHRONIQUE EXPRESS]

Première chose à savoir, l'auteure américaine Kinley MacGregor est l'un des pseudos de Sherrilyn Kenyon, auteure de la saga "Dark Hunters" (le cercle des immortels en VF). Honte à moi, je n'ai jamais lu sa saga Bit-Lit (pourtant, je suis une fan de ce genre littéraire...Peut-être qu'un jour je m'attaquerai à ces fameux immortels...)....En tout cas, sous le pseudo Kinley MacGregor, la voilà qui nous narre une sublime romance historique qui se déroule entre l'Angleterre et l'Ecosse, au XIIème siècle.

Honte à moi, encore une fois, car je commence cette saga par ce 3ème tome, "Né dans le péché" et je n'ai donc pas lu les deux précédents (mais cela ne gêne en rien dans la compréhension de l'histoire, bien évidemment....Et vu la qualité de ce tome, je lirai les autres, c'est prévu !).

Ce qui m'a attiré immédiatement dès la lecture du synopsis, c'est le passé hyper violent et disons-le clairement, l'enfance malheureuse, voire torturée du héros de cette histoire, Sin (qui veut dire "péché" en français, tout de même !....).

Donc, oui, le héros, une fois adulte, est un homme froid et dur, il s'empêche de ressentir tout sentiment agréable à cause de son enfance et son adolescence qui l'ont forcé à devenir une machine à tuer. 

Il est loyal au roi d'Angleterre, Henry II, qui l'a ramené de la Terre Sainte (nous sommes au XIIème siècle) quand il avait 18 ans, après avoir été vendu comme esclave auprès des Sarrasins, quand il était un jeune garçon.

A l'origine, pourtant, Sin est un highlander (plus exactement, le fils bâtard d'un Laird Ecossais), sa mère est une anglaise et l'a toujours détesté car il est le fruit de ce qu'on peut appeler de nos jours "un coup d'un soir"......Néanmoins, son père est puissant, il a donc aussi des demi-frères puissants, du clan des MacAllister, mais qui eux, ont connu une enfance heureuse (sauf un, qui s'est suicidé par amour, mais ça, c'est une autre histoire...).

Douze ans plus tard, nous voici en Angleterre, et tout ce que l'on peut retenir sur le background de Sin (qui a maintenant 30 ans), c'est qu'il en veut à mort aux Ecossais (puisque son père en est un, et qu'il l'a abandonné), et du coup, quand le roi Henry II lui demande d'épouser une écossaise pour "restaurer la paix", et bien évidemment, cela ne va pas le ravir.....Surtout que Sin n'a jamais connu de femmes, ne souhaitant pas avoir de bâtard (puisque lui-même l'a été et il ne veut surtout pas qu'un enfant souffre comme lui), et pour ce qui est d'un mariage, cela lui était totalement impensable puisque pour lui, l'amour, l'attachement d'une femme était inenvisageable (sans doute parce que sa propre mère l'a hait dès sa naissance....).

Seulement voilà, il va croiser la route de l'impétueuse Callie, qui est belle comme un coeur et courageuse comme une lionne, surtout quand il faut défendre son petit frère. Elle est cette fameuse femme écossaise qu'il va devoir épouser pour installer la paix entre les anglais et les highlanders.....

Je dois dire que j'ai vraiment adoré ma lecture ! Le passé de Sin est ultra poignant, on comprend totalement pourquoi il est devenu cet homme froid et toujours sur la réserve....Mais au contact de Callie, il arrive à se lâcher (enfin, un tout petit peu....il ne faut pas attendre de gros miracles non plus !). 

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants ainsi que l'intrigue politique, la dureté de cette époque où le moindre petit acte pouvait conduire à la guerre entre deux peuples.

Tout est passionnant et attractif dans cette lecture !

Nous croisons bien évidemment les personnages des tomes 1 et 2 (même sans les avoir lu, nous devinons rapidement qu'ils ont compté aux yeux de l'auteure et qu'elle se mettait un point d'honneur de donner de leurs nouvelles à nous, ses lecteurs).

Sin et Callie forment un couple incroyable, qui va devoir s'apprivoiser petit à petit (car oui, au fait, je précise qu'au départ, Sin ne veut pas consommer le mariage car il espère le faire annuler....Mais ça, c'était avant de tomber fou amoureux de la jolie rousse et de comprendre qu'il peut avoir droit, lui aussi, au bonheur !).....Car ne vous y trompez pas, s'il voulait annuler le mariage, ce n'est pas pour faire souffrir la jeune femme, mais juste la libérer d'une union qu'il juge "impure" puisque lui-même se considère comme un "monstre non aimable"....Justement, c'est parce qu'il se sent indigne de l'amour de Callie que celle-ci va batailler jusqu'au bout pour conquérir son coeur.....Et lui faire comprendre qu'il a tort et qu'il est un homme exceptionnel !

Voilà donc une superbe romance qui monte crescendo dans l'émotion et la passion avec des personnages vraiment attachants, qui ont des personnalités fortes et en tant que lectrice, comment ne pas tomber sous le charme de Sin ?.....Bref, je vous recommande à 100% "Né dans le péché" car pour ma part, il m'a vraiment fait passer un merveilleux moment de lecture ! 




Quelques citations :

"— Pourquoi ne vous êtes-vous pas encore mariée ? Callie inspira profondément. En vérité, elle avait toujours voulu être une épouse et une mère. Elle ne pouvait imaginer mieux qu’une maison remplie d’enfants. 
— Mon fiancé a succombé à une fièvre avant nos noces, expliqua-t-elle. Puis, avant que j’aie pu m’en chercher un autre, mon père est mort à son tour. Depuis sa mort, je n’ai même pas voulu y songer, de crainte qu’un fiancé potentiel ne se serve de moi pour prendre le contrôle du clan et chasser mon oncle. 
— La paix est donc si importante à vos yeux ? 
— Oui, très. J’ai perdu suffisamment de membres de ma famille. Je ne veux pas en perdre d’autres. Son regard noir la sonda, et elle y lut un respect qui lui réchauffa le cœur. 
— Vous êtes très sage, Caledonia. 
— Callie, dit-elle avec un sourire. Ma famille et mes amis m’appellent Callie. Sin la dévisagea, incrédule, stupéfait qu’elle lui demande de l’appeler par son surnom. À cet instant, il rêva presque d’une vie avec elle, d’innombrables soirées telles que celle-ci. Mais, au fond de lui, il savait que c’était impossible. Il n’était pas le genre d’homme dont elle avait besoin. 
— Vous voulez des enfants, donc ? Elle rougit. 
— Oui, j’aimerais en avoir plein. Il aurait adoré lui proposer ses services, encore une chose qu’il ne pourrait jamais faire. 
— Et vous ? demanda-t-elle. Combien d’enfants voulez-vous ? 
— Aucun".

"Je ne veux pas d’enfants. Jamais. 
— Pourquoi ? Ses mâchoires se crispèrent. Il ne voulait pas d’enfants car il refusait d’amener dans ce monde une créature sans défense. Il n’y avait qu’à voir le petit Jamie. Son père était mort, et sa sœur et lui étaient à la merci de leurs ennemis. Il ne courrait jamais un tel risque, ne laisserait jamais un enfant souffrir. 
— Les hommes comme moi ne font pas d’enfants. 
 Les hommes comme… Elle écarquilla les yeux et rougit un peu plus. 
— Pardonnez-moi, milord, je n’avais pas compris que vous préfériez la compagnie des hommes. Sin faillit s’étrangler. 
— Je vous assure que ce n’est pas le cas, milady. Mes penchants me portent exclusivement vers les femmes. 
— Oh, mais vous avez dit… 
— Je me suis sûrement mal exprimé. 
— Dans ce cas, pourquoi ne voulez-vous pas d’enfants ? 
— Ce sujet est clos. Comprenant qu’il ne lui en dirait pas plus, Callie n’insista pas. Peu importait, elle y reviendrait en temps voulu". 

"Nous ne devrions pas discuter devant lui dans une langue qu’il ne comprend pas, dit-elle. C’est grossier 
— C’est un fils de putain, et s’il ne nous comprend pas, tu ferais mieux de le renvoyer chez lui, déclara Dermot. 
— Tu as raison sur un point. Ils se figèrent en entendant le gaélique impeccable de Sin résonner dans la pièce tel un roulement de tonnerre. 
— Je suis effectivement le fils d’une putain. En revanche, je ne rentrerai pas chez moi tant qu’il y aura des raids contre les Anglais. Il s’approcha de Dermot et le regarda dans les yeux. 
— Par conséquent, si tu veux que je m’en aille, il te suffit de faire la paix".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire