dimanche 26 juillet 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : NINA "Synthian"


J'écoute & je note
NINA "Synthian"
Année de sortie : 2020
Ma note totale 
8/10



01-Synthian  [6/10]

02-Automatic call [10/10] 💓

03-Runaway [8/10]

04-Unnoticed [8/10]

05-The calm before the storm [7,5/10]

06-The wire [10/10]

07-Love is blind [6/10]

08-Never enough  [7/10]

09-Gave up on us  [8,5/10]

10-The distance [9/10]





EN CONCLUSION : 
Etant née en 1978, mon enfance a été bercée par le son des synthétiseurs des 80's.....Du coup, bien évidemment, je ne peux d'adhérer à la "synthwave", ou "retrowave" ce nouveau style musical qui a émergé depuis quelques années. Nina, chanteuse allemande (dois-je avouer ici que mon premier coup de coeur musical quand j'étais enfant était aussi pour une allemande, Sandra, qui a fait les beaux jours du TOP 50 ?...) mais revenons à Nina. Honnêtement, je ne l'ai découverte que l'année dernière, en 2019, avec la sortie de son single "Automatic call" et son clip vraiment très sympa. Du coup, oui, j'attendais impatience la sortie de cet album et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout (peut-être la seule chose négative à dire c'est qu'il ne comporte que 10 titres...Mais en même temps, les albums des artistes des années 80 aussi n'en comportaient souvent pas plus....si on veut coller encore plus au parallélisme avec les 80's...). Alors évidemment, mon coup de coeur va à "Automatic call" que j'aime tant et qui sent bon la madeleine de Proust ! "Runaway" est aussi un bon morceau up-tempo, avec une intro assez remarquable. Idem pour "The wire" qui sonne au début un peu oppressant, on se sent transporté dans un film des 80's, style "Terminator"....Bref, j'aime cette ambiance et les synthés sont toujours aussi présents ! le refrain est planant, voire obsédant. "Gave up on us" est aussi un bon morceau que j'ai plaisir à écouter. L'orchestration est toujours aussi bien soignée. "Never enough" est très calme et surtout, il y a cette petite touche en plus grâce au saxophone, instrument tant utilisé dans les slows 80's ! (ex : "Careless whisper" de George Michael...). "The distance" avec son ton mélancolique, est dans la même lignée que "Never enough" (sans le saxo), avec une montée en puissance dans la 2ème partie du morceau, et du coup, on peut dire qu'il conclue l'album de manière magistrale (un peu comme un générique de film des années 80, qui nous scotcherai sur notre siège, des étoiles plein les yeux). En conclusion, "Synthian" remplie parfaitement son rôle si vous souhaitez vous plonger dans un son revival des années 80 avec sa pop saturée de synthés et de batteries !


Mon top 3 : 
01-"Automatic call"
02-"The wire"
03-"The distance"




Chansons sorties en singles :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire