lundi 27 juillet 2020

Mission Hygge [Chronique express]


Caroline Franc
Les Editions First (2018)
240 pages

Synopsis :

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu'elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s'étrangle d'indignation. S'exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu'elle ignore, c'est que cette mission qu'elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...


[CHRONIQUE EXPRESS]

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la transformation d'une jeune femme, cynique, désabusée, qui se croit supérieure aux autres parce qu'elle exerce un travail dangereux. 

Autant le dire tout de suite, Chloé, notre héroïne nous apparaît dès les premières pages comme une personne très antipathique (une sale conne prétentieuse, n'ayons pas peur des mots !)....En plus, comme nous suivons ses pensées, cela m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.....Chloé n'est vraiment pas quelqu'un de sympa, c'est clair et net.....

Mais voilà, elle va devoir aller faire un reportage au Danemark, dans la ville du Hygge, la ville du bonheur....Elle qui ne prend son pied que lors de reportages dans les pays en guerre, en présence de personnes en souffrance (mais comprenons-le, elle n'a pas d'empathie pour ces gens, ce qui compte ce sont ses articles, c'est son égo, c'est elle).....

Elle va vite être remise à sa place face aux Danois, qui vivent une vie simple, qui gèrent le bonheur quand il arrive, qui ne s'appitoyent sur leur sort....Je pense notamment à Inge qui est une jeune femme courageuse mais que Chloé juge direct comme une bonne petite cruche.....Après, quand elle apprend le drame personnel que vit la jeune Danoise, Chloé commence à changer....Elle change aussi en la présence de sa logeuse, Birgit, qui lui montre comment cueillir les petits bonheurs de la vie....Et puis il y a aussi Lars, le très sexy chauffeur de taxi.....

J'ai vraiment apprécié ma lecture car c'est une leçon de vie. Une leçon sur le bonheur, les "petits bonheurs", qui n'ont rien à voir avec la réussite financière ou sociale. Le bonheur, c'est profiter de la beauté de la nature, de la joie d'être entre personnes qui s'aiment, de partager les petites choses simples de la vie mais qui sont essentielles à notre épanouissement.

Mon seul regret, en tant que grande amatrice de romances, c'est que l'auteure, Caroline Franc, n'a pas plus développé l'histoire d'amour que l'on devine entre Lars et Chloé mais qui n'en est qu'à ses prémices dans ce livre.... 

Ce livre n'était pas destiné à narrer une romance, mais une renaissance pour une jeune française blasée, qui a vécu de fortes doses d'adrénaline et de drames dans les zones de guerre où elle est allée travailler.....En s'installant dans ce petit village danois "coeur du Hygge", elle découvre une autre facette de l'humanité, une facette simple et heureuse où la paix règne. 

Mais attention, le Danemark est un petit pays, il a une histoire particulière, une politique différente de la France donc à mon humble avis, il n'est pas possible pour nous, français, de vivre ce genre de "bonheur simple" (il y a moins de 6 millions de danois dans leur pays, nous sommes 10 fois plus en France, donc 10 fois plus de gens différents.....Alors que les Danois sont à peu près tous issus e de la même origine éthnique).

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture avec "Mission Hygge" et cela me donne envie de vivre au Danemark, bien évidemment !...Cela dit, dans ma petite Normandie, dans mon petit village, il nous serait aussi possible de vivre ce fameux Hygge.....Cela fait du bien de rêver mais à mon avis, au moment o je rédige mon article, en juillet 2020, on se dirige plus vers la guerre civile dans les prochaines années, dans notre pays, que dans l'harmonie des peuples et une paix universelle....A bon entendeur.....En tout cas, cette petite parenthèse de bonheur fait du bien au coeur, ça c'est sûr !

Quelques citations :

"Écoute-moi bien Chloé. Avec la scène que tu nous as faite vendredi, j’ai de quoi te virer pour faute dans l’heure. Tu choisis. Soit le Danemark, le bonheur et le hygge – il prononça le mot à la danoise « hou-gueu » – soit… la porte".

"Mission hygge, leçons sur le bonheur, note #4 
— En cas de crise d’angoisse, toujours avoir une Birgit sous la main. 
— Tricoter comme si rien d’autre n’existait. 
— Regarder la mer. 
— Boire une tisane le soir au coin du feu. 
— Toujours avoir un plaid sous la main. P.-S. : Se méfier des apparences, une fille exagérément heureuse peut cacher un cœur brisé".

"— Comment tu fais ? Comment tu fais pour avoir l’air toujours aussi heureuse alors que tu vis quelque chose d’aussi difficile ? Inge réfléchit un instant et lui répondit plus gravement qu’à son habitude. 
— Je crois que j’ai été élevée comme ça. Ma grand-mère me disait toujours, « Ça n’est pas parce qu’on est triste qu’on est obligé d’être malheureux ». À l’époque, je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire. Quand on est triste, on est malheureux, je lui répondais. Mais aujourd’hui, je crois que je sais. On peut être triste et se donner l’autorisation d’être heureux, par moments en tout cas. On peut avoir mal, mais refuser que ça nous définisse. Je ne sais pas si c’est clair…
— Il y a quelque temps, je t’aurais dit la même chose que ce que tu répondais à ta grand-mère, lui dit Chloé. Que c’est n’importe quoi. Mais je ne sais pas si c’est à cause de votre truc, là, votre hygge, mais je crois que je comprends. Être triste n’interdit pas de prendre du plaisir, en somme… Chez nous en France, on dit que l’humour est la politesse du désespoir, c’est un peu du même ordre, non ? Inge approuva".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire